INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » ReDISCO

ReDISCO

 La recherche ReDISCO en quelques mots

 L’équipe pluricatégorielle et pluridisciplinaire ReDISCO (religions, discriminations et racisme en milieu scolaire), constituée par le laboratoire Education, Cultures, Politiques de l’université Lyon II, en partenariat avec l’ENS-Ife, a mené une enquête auprès de personnels de l’éducation en collèges, selon les axes suivants :

  • Comment les questions associées aux religions, aux discriminations et au racisme affectent-elles ou pas le travail des enseignants, des conseillers principaux d’éducation, des chefs d'établissement et autres professionnels de l'éducation ? 
  • Comment agissent-ils dans et hors des espaces scolaires, quelles ressources mobilisent-ils individuellement et/ou collectivement ?  Selon quelles logiques ?
  • En référence à quels principes de justice ? Comment interprètent-ils et catégorisent-ils l’expression des religions, les manifestations de discriminations et de racisme ?

La méthode d'enquête est principalement qualitative : entretiens avec des professionnels, monographies d'établissements, observations de gestes professionnels.

 

Les terrains d’enquête ont été en 2016 et 2017, en France, des collèges des académies de Paris, Versailles, Lyon, Grenoble, Nantes, Orléans-Tour et Aix-Marseille. Une comparaison internationale est engagée avec le Brésil, la Suisse et le Québec …

La journée d'étude à l’ENS de Lyon à l’amphithéâtre Descartes de 9h à 17H30 le 17 octobre 2017 sera l'occasion de présenter des premiers résultats de l'enquête.

 

Sites :

Actions sur le document