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Deuxième session, mars 2012

Affiche séminaire 2Un workshop a précédé les deux jours de cette sessions et a permis de discuter de façon approfondie avec un chercheur, Timothy Koschmann. Le séminaire, dans la perspective d’un débat continu et approfondi, s'est situé dans le fil de la précédente session, autour de trois thématiques : les sciences de l’apprendre ; recherches, politiques et pratiques ; méthodologies de recherche en éducation. Les vidéos de l'ensemble des interventions du séminaire sont en ligne (liens après chaque résumé, ci-dessous).

28 mars. workshop

Timothy Koschmann a proposé deux thèmes de travail. Le matin est dévolu à la présentation générale de son approche, en particulier, mais non uniquement, à destination des doctorants : Analyzing ‘Discovering Talk’. L'après-midi, en lien avec la Structure Fédérative de Recherche ViSATim Koschmann a traité la question des recherches méthodologiquement centrées sur des films d'étude en vidéo : Is Learning an Indexical Phenomenon?

29 mars, première journée du séminaire

9h30. Ouverture du séminaire par Luc Trouche, directeur de la recherche à l'IFÉ (link to the video), Samarut, Directeur général et Président par interim de l’ENS de Lyon (link to the video) et Y. Winkin, directeur de l’IFÉ (link to the video).

10h-12h30. Première thématique, présentée par G. Sensevy : questionner les sciences de l’apprendre

  • Tim Koschmann : “Come on guys, use your sense!” Illuminating the ‘incarnate’ work of teaching : Twelve years ago, Lehrer and Schauble rolled out a newly-designed math and science curriculum in a particular 5th grade classroom (Lehrer & Schauble, 2004, 2011). In this talk, I will examine a brief fragment of interaction recorded in this classroom. The participants observed here are trying to work out how to graphically represent a set of data. It is a problem of reconciling the range of values to be presented with the space available on the sheet of graph paper with which they are working. In the course of working out this problem, they engage in the concerted generation of a series of number pairs designed to serve as column labels. This unravels, however, into a complex repair sequence (Schegloff, 2000). My objective is to faithfully describe the methodic character of this joint activity, to document in detail how understanding was achieved. Within this fleeting episode we witness the lived-work of teaching. I offer this analysis as an object for reflection and discussion. It will be used to exemplify an alternative program for studying instructional practice, one based not on assessment, but rather on description.Lien vers la vidéo / link to the video

  • Cindy Hmelo-Silver : A Design-Based Research Approach to Understanding Complex Learning. Complex learning environments require complex approaches to understanding both what and how students learn. In this talk, I will describe design-based research methodology and discuss how I have used this approach to understand learning in technology-rich learning environments. One example will show how research on expertise in complex systems led to the design of a technology-rich learning environment for middle school science classrooms. This program of research used a combination of laboratory and classroom research. Time permitting, a second example will bring together research on problem-based learning that went from quasi-experimental research showing what students learned to more qualitative research that explains how students learn. 
  • Lien vers la vidéo / link to the video
  • Andrée Tiberghien : réaction aux deux conférences Lien vers la vidéo / link to the video

    14h30-17h. Deuxième thématique, présentée par Y. Matheron : recherches, politiques et pratiques

      • Robert Slavin : Scaling Up Proven Programs:Why and How. In order to bring about significant and cost-effective improvements in student learning in whole systems of schools, it is important to identify effective programs, practices, and materials, and then scale them up broadly. This is the way fields such as medicine, agriculture, and technology have advanced, and education must embrace the same dynamic. But how can this be done? This presentation discusses the why and the how of scaling up proven programs in education. First, it discusses how promising programs need to be evaluated to ensure that they are worth scaling. Then it discusses how complete programs requiring extensive professional development and coaching can be scaled up to serve many schools. Finally, the presentation discusses policy issues that need to be addressed in order to foster all parts of the development/evaluation/scale-up process, and why these elements need to be addressed in a coordinated way. Lien vers la vidéo / link to the video

      • Mathieu Potte-Bonneville : Quelles évidences et quels succès, pour quelle communauté éducative ? Je souhaiterais soumettre à la discussion trois types d’interrogation, à partir de l’intervention de Robert Slavin. 1/ Questions de scientificité : quelle conception le recours à l’evidence-based practice implique-t-elle, quant au rapport entre la connaissance et les sujets susceptibles de la mettre en oeuvre ? 2/ Questions de finalité : quelle place faire à la notion de success dans la constellation des fins traditionnellement poursuivies par l’éducation ? 3/ Questions de communauté : quels modèles de la communauté éducative, s'il s’agit à la fois de rendre possible le succès pour tous, le succès par tous (à travers des formes d’apprentissage coopératif), et le succès adossé à l’apport de tous (sur le modèle de la communauté scientifique) ? A l’horizon de ces différentes interrogations, on voudrait plaider pour l’idée d’un apport critique, plutôt que technique, des recherches en matière d’éducation. Lien vers la vidéo / link to the video
      • Meilu Sun : Teachers’ Training, Learning and Professional Development in China: Based on NDTEP : National Database for Teacher Education Policy (NDTEP) is a heavy research project processed by the Center for Research Database in Teacher Education Policy, East China Normal University. NDTEP project is the first effort to build a nationwide research database on teacher education in China. So far there are 2 phases are finished. Phase 1, Teacher Professional Development Surveys, have been completed in 2008. Phase 2 is Teacher Education Institution Survey, which focus on ‘normal students’ (students prepared to be teachers)’ college experiences to see the real and whole status of pre-service teacher education in China. It is just completed in 2011. Lien vers la vidéo / link to the video

      17h-18h Une tentative de cartographie des sciences de l'apprendre

      • Samuel Lézé : Cartographier les trois "i" des "Learning sciences" : un domaine frontière fait-il un territoire ? Les Learning sciences représentent un domaine de recherche frontière aussi dynamique que complexe à saisir y compris pour les chercheurs impliqués. Est-il possible, pour en comprendre la genèse et le développement, d'étudier comment s'organisent les pratiques scientifiques sur un territoire dont il est a priori difficile de tracer clairement les frontières et les lieux de passage ? A partir d'une analyse bibliométrique de la littérature se revendiquant des Learning sciences, il s'agit de tenter une première cartographie des trois "i" (interdisciplinaire, internationale et inter-institutionnel) afin d'en déterminer les principaux réseaux et foyers structurants. L'objectif est de se donner un outil pour amorcer une histoire épistémologique (des concepts, des obstacles et des ruptures) et une enquête (par itws) auprès de ceux qui ont contribué à l'émergence des Learning sciences. Lien vers la vidéo / link to the video
      • Laure Endrizzi : Cartographier la recherche française en e-éducation : quels apports aux sciences de l'apprendre ? Les frontières de l'e-éducation, tout comme celles des sciences de l'apprendre, sont complexes à appréhender, ne serait-ce que par son caractère fondamentalement interdisciplinaire. Si l'on considère en effet qu'elle recouvre toutes les disciplines qui s'intéressent aux apports, progrès et transformations de l'éducation et de la formation liés au numérique, on peut essayer de miser sur la manière dont les acteurs se positionnent eux-mêmes dans ce champ aux contours flous pour mieux en appréhender les spécificités. C'est le parti pris d'une enquête actuellement en cours, qui vise précisément à recenser les acteurs impliqués à des degrés divers dans la recherche française en e-éducation, et les activités scientifiques de ces acteurs : leurs publications, leurs projets de recherche et les partenariats qu'ils mettent en oeuvre. Lien vers la vidéo / link to the video

        30 mars, deuxième journée du séminaire

        9h-12h. Troisième thématique, coordonnée par K. Lund et C. Lallier : méthodologies de recherche en éducation

        • Dan Suthers Productive Multivocality and Methodological Determinism The Learning Sciences are both blessed and cursed with the participation of diverse disciplines and their associated research traditions. Some have argued that no unified field is possible due to the incommensurability of theoretical and methodological traditions involved. Perhaps no serious researcher holds the opposite view, a naive eclecticism, but a third position is possible. I hold that a theoretically and methodologically homogenous field is not desirable, yet it is possible to engage diverse voices in "productive multivocality". In this talk I will focus on methodological determinism, the proposition that methods rest on presuppositions that remain inescapably embedded in them, and that therefore any research that attempts to mix (incommensurable) methods from different traditions is incoherent. I will challenge this view without refuting it entirely, exploring in what sense methods intrinsically carry with them assumptions and how incommensurability is actually due to practices associated with the methods. Finally I will discuss proposed practices for productive multivocality, including using the methods themselves as a form of boundary object Lien vers la vidéo / link to the video

        • Michael Baker Analysis and interpretation of students' dialogues. Research in the Learning Sciences gives a privileged place to the analysis of interactions between social actors and with the milieux in which their collective activities are situated. In this presentation, and in this context, I want to engage in an inquiry about the distinction between the epistemological concepts of "analysis" and of "interpretation, originating in physical and human sciences, respectively. On the basis of a critical perspective on what might be termed the 'standard' approach to analysing educational interactions (systematic application of determinate coding schemes), I will discuss the problem of the unit of analysis of the processes of collective thinking-in-dialogue, and propound a dialogical perspective on alternative interpretations of interaction. This will be illustrated with respect to multiple interpretative stances and perspectives on students' argumentation dialogues. Lien vers la vidéo / link to the video

        13h-15h30. Séance de clôture, coordonnée par Luc Trouche : regards croisés sur les trois thématiques, retour sur la cartographie du domaine, perspectives de développement pour le séminaire

        • Le point de vue de Birgit Pepin (Considering collaboration, communication and interaction: all aspects of mathematical competence? - link to the video) et Claire Berg (Establishing a dialogue between different theoretical traditions: What kind of issues are at stake? - link to the video), professeurs étrangers en séjour à l’ENS de Lyon dans le cadre de l’IFÉ
        • Le point de vue du premier conférencier invité Tim Koschmann : Remarques et commentaires sur le séminaire ( Lien vers la vidéo / Link to the video )
        • Le point de vue du directeur de l'IFÉ, Yves Winkin : Au moment où les "sciences de l'apprendre" sont en train de prendre leurs marques, il peut être utile de relire des textes déjà anciens, ceux de Gregory Bateson sur les catégories de l'apprentissage, et de parcourir un livre tout récent, celui de Bernard Lahire Monde pluriel. Penser l'unité des sciences sociales (Le Seuil, 2012). Deux manières de penser interdisciplinairement, deux manières de faire progresser les sciences de l'apprendre (link to the video)
        • Discussion et clôture du séminaire par Luc Trouche (lien vers la video / link to the video)

          Renseignements :   Nicolas Favelier

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