INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Séminaire international de l'IFÉ Première session, déc. 2011 Le nouveau dictionnaire d'instruction primaire...

Le nouveau dictionnaire d'instruction primaire...

Nouveau dictionnaire de pédagogieConçu à la manière d’une encyclopédie, le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire visait à offrir aux instituteurs un ensemble de notions et de préconisations théoriques relatives aux finalités de l’école, à l’organisation institutionnelle et didactique de l’enseignement et aux procédés propres à le dispenser. La première édition, parue par livraisons successives de 1878 à 1887, est contemporaine de la mise en place de l’école laïque et témoigne, par son foisonnement, d’une curiosité pour toutes les expérimentations pédagogiques passées et présentes.

Contribuant largement lui-même à cet enthousiasme pédagogique, Buisson livre au Dictionnaire de nombreux articles dans lesquels il s’attache à l’analyse du processus d’apprentissage chez l’enfant et fait l’éloge des méthodes modernes propres à éveiller l’intelligence et à édifier la volonté: « Activité », « Abstraction », « Analogie », « intuition et méthode intuitive », « Emulation », « Caractère »…

La seconde édition, qui voit le jour en 1911 fait l’objet d’importants remaniements, à commencer par le volume de l’ouvrage : un seul tome d’un peu plus de 2000 pages contre les quatre tomes et les 5500 pages du précédent opus.

Par delà cet aspect quantitatif, elle témoigne aussi de mutations idéologiques rendues sensibles par la suppression ou la réécriture de nombreuses notices comme l’article « Enfance », initialement rédigé par Buisson et complété dans la nouvelle édition par un texte de Durkheim qui en infléchit significativement le sens. Si le Nouveau Dictionnaire de pédagogie témoigne pour une part de l'institutionnalisation d'une pédagogie officielle, il se fait aussi le relai des évolutions qui se font jour au sein de l'instruction publique comme l'organisation des grands congrès d'instituteurs, la structuration du mouvement corporatiste enseignant ou la promotion du développement d'une scolarisation prolongée des enfants du peuple au delà de l'école primaire.

A.-C. Husser, ENS Lyon, Institut d'Histoire de la pensée classique - UMR 5037.

Actions sur le document