INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Vous êtes ici : Accueil » Recherche Séminaire international de l'IFÉ Première session, déc. 2011

Première session, décembre 2011

Affiche séminaire 1Cette session inaugurale était placée sous le signe du centenaire du nouveau dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson. Un siècle après, comment penser l'espace de l'éducation, et celui des recherches en éducation ? Cette page donne à la fois le programme de cette session, et accès aux vidéos des conférences, déposées sur Canal U.

Après cette session, le comité scientifique, à l'aide des retours critiques des participants, a fait un bilan de ces deux journées, et proposé des aménagements qui ont été mis en oeuvre dès la deuxième séance (télécharger la lettre d'information n°1 du séminaire qui rend compte de ces discussions).

Conférence d’ouverture 

Philippe Savoie Éducation et démocratie. Retour sur le Nouveau Dictionnaire de pédagogie de F. Buisson (1911)

Conçu comme un guide pour les instituteurs, le nouveau Dictionnaire de Pédagogie se place aussi, au nom de la démocratie, dans la perspective d’un prolongement de l’œuvre scolaire républicaine en direction des adolescents. Cette conférence s’efforcera de situer l’entreprise de Buisson et l’ambition éducative et sociale qu’elle porte, à la fois dans leur contexte immédiat et dans l’histoire longue de l’enseignement.

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Première thématique. Questionner les sciences de l’apprendre

Michael Baker Le développement des régulations épistémiques et socio-affectives dans les groupes d’apprenants 

Les recherches dans les Sciences de l’Apprendre accordent une place privilégiée à l’analyse des interactions médiées par des artefacts, impliquant les apprenants, les enseignants et la situation éducative. Jusqu’ici, les analyses ont été surtout centrées sur les processus épistémiques et discursifs (la co-élaboration de connaissances, la négociation du sens), mis en relation avec l’élaboration des artefacts épistémiques. L’exposé présentera des recherches empiriques et qualitatives, dont l’objectif était de comprendre les rôles des relations interpersonnelles et de la régulation interactive de l’affect dans le travail des apprenants. Les résultats d’analyses mettent en évidence une « signature » de régulation des « tensions » spécifique à chaque groupe, et dans une perspective développementale, le fait que la tentative de préserver la relation interpersonnelle peut être au détriment de l’approfondissement du problème à résoudre.

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Sten Ludvigsen, Cognition in social interaction; a multi-layered approach

In this talk learning is viewed as multi-layered phenomena. A socio-genetic approach is used in order to understand human activity, and to show how categories are a fundamental part of learning in a specific type of institutional practice. Empirically I explore how students talk and reason when they are exposed to a set of categories taken from scientific discourse. The findings imply that the categories in the progressive inquiry model could guide the students towards a more systematic orientation when prompted by the teacher.

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Florence Ligozat Questionner les apports des "Sciences de l'apprendre" à la lumière des "Sciences didactiques"

Cette réaction aux deux exposés qui précèdent examinera les possibles ruptures et continuités des problématiques et résultats présentés sous l'angle des "Sciences de l'apprendre", avec le courant des recherches francophones en didactique, centré sur les conditions d'accès aux savoirs à travers des situations d'enseignement et apprentissage finalisées. En particulier, les relations systémiques entre les trois instances – enseignante, apprenante et objet de savoir – qui définissent les institutions didactiques seront un analyseur possible des rapports entre l'"enseigner" et l'"apprendre" pris au sens large dans ce séminaire.

Deuxième thématique. Recherches, politiques et pratiques

David Gough Developing a plurality of methods of research synthesis and methods of research use to inform policy and practice

There is a richness and plurality of quantitative and qualitative research in education in Europe. This research has considerable potential to inform policy and practice decision though the provision of empirical data and conceptual analysis. To enhance the potential for the use of research to inform decision making, there has been increasing interest in developing methods for question driven synthesis, interpretation and application of relevant research. This presentation will discuss the theory and practice of such systems with particular reference to a European Commission funded project on Evidence for Evidence Informed Policy and Practice in Education in Europe (EIPPEE)

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Denis Meuret De la difficulté de la recherche de causes en éducation et de la mobilisation de ses résultats: Apports et limites de l'économie de l'éducation.

La recherche sur l'efficacité en éducation a fait des progrès depuis quelques années, en particulier par l'apport des économistes, de plus en plus nombreux à travailler dans ce domaine. On mesure mieux la difficulté à établir si l'association entre un dispositif scolaire et la performance des élèves traduit un effet causal du premier sur la seconde. Cet exposé analysera cette difficulté (effets de variables inobservables, biais d'endogénéité) et les méthodes proposées par les économistes pour la surmonter. Il s'attachera aussi à montrer ce qui sépare ce type de recherche de ce qui serait nécessaire à une éducation fondée sur la preuve (Evidence Based Education) ou même, plus modestement, à une éducation fondée sur les données (Data Driven Education). Cet écart n'empêche que des tentatives, certaines inspirées par l'analogie avec la médecine, sont faites dans ces deux directions, semble-t-il avec des effets positifs, dont l'ampleur cependant est limitée par la nature des recherches disponibles et par la capacité des acteurs de les mobiliser.

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Éric Mangez The role of knowledge in the construction of education policy across Europe

In Europe, information and expertise are now both more widely distributed and more readily accessible than ever before. At the same time, expectations of transparency and public accountability have increased. In many ways, knowledge is coming to play a new role in policy: we can now distinguish 'post-bureaucratic' from conventional 'bureaucratic' regimes and show that that each presupposes a specific kind of knowledge and a specific way of using it. While bureaucratic modes of governance require ‘established’ bodies of knowledge to be translated into ‘vertical’ regulations; post-bureaucratic modes of governance consist rather in attempting to turn actors’ autonomy and reflexivity into a means of governing. The way Europe relates to such new modes of governance is complex, because Europe itself is diverse and comprises different spaces where tensions between bureaucracy and post-bureaucracy play out in various ways. This new context challenges both research and policy-making, requiring much greater reflection on the nature of knowledge and its mobilization in policy. These problems were the central concern of the European project KNOWandPOL, and will be elaborated and developed during the presentation.

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Troisième thématique. Méthodologies de recherche en éducation

Laurent Veillard Les méthodologies d’analyse des enregistrements vidéo dans les recherches en éducation.

Dans cette intervention, on s’appuiera sur un travail collectif réflexif, engagé depuis 6 ans : le projet ViSA (Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage). Ce programme a pour objectif de développer une instrumentation de la recherche en éducation dans le champ des Sciences et Humaines et Sociales. On tentera, tout d’abord, de caractériser quelques unes des spécificités des enregistrements vidéo en tant que données pour les recherches en éducation. Puis on mettra en perspective quelques méthodologies renvoyant à des choix théoriques et pratiques, et on montrera en quoi ces choix résultent notamment de traditions épistémologiques différentes au sein des Sciences Humaines et Sociales. Enfin, on discutera l’impact potentiel des cadres sociaux, en tant qu’ils structurent tant les sphères de la recherche que le choix des situations sociales étudiées.

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Michel Develay Les méthodes de recherche face aux politiques publiques en éducation

Face à la diversité des méthodes que traduisent les pratiques vidéographiques en sciences de l’éducation, on proposera une mise en perspective historique des approches de la recherche dans cette discipline. Par cette synthèse on mettra en évidence la complexité des apports méthodologiques, s’inscrivant à la fois dans le paradigme positiviste des méthodes expérimentales et le paradigme compréhensif des sciences du comportement et de l’enquête ethnographique. On se demandera si l’épistémologie des méthodes influence le choix des objets de recherche et, dans ce cas, en quoi la pratique de la vidéo modifie le champ des sciences de l’éducation.

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Baptiste Buob Ce que la caméra fait aux terrains

Les tentatives sont nombreuses pour qualifier ce qui fait la singularité d’une enquête ethnologique menée la caméra au poing. Mais le simple fait de filmer définit-il en soi une méthode ? La diversité des pratiques, des méthodes, des objectifs et, surtout, des échanges qui s’établissent entre l’ethnologue filmant seul et les personnes avec qui il travaille ne façonnent-ils pas une expérience toujours unique ? L’intervention propose d’aborder cette réflexion en opérant un retour sur deux enquêtes ethno-filmiques effectuées ces dernières années. La première a été menée auprès des artisans dinandiers de la médina Fès. La seconde, toujours en cours, traite de l’apprentissage du métier de luthier dans la ville de Mirecourt (Vosges).

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Séance de clôture. Regards croisés sur les trois thématiques 

Linda Evans Teachers’ learning and teachers’ understanding of learning: issues relating to research and policy

Reflecting the focus of my own research, this paper relates to teachers’ professional learning or development. This field of study has received much attention in the Anglo-Saxon world; we now know considerably more than we did a couple of decades ago about the contexts in which, and the conditions under which, teachers seem to learn best. But two problems remain: first, policy in the UK has failed to take full account of what research has revealed about teacher learning, and second, there remain gaps in that research-based knowledge because the bases of successful teacher learning have not been sufficiently examined. Drawing on examples from my own work, and drawing parallels with some of the issues discussed in the course of the seminar, I consider how these two problems may be addressed.

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Kris Lund Théories, méthodes et données diverses : richesse et difficulté des Learning Sciences.

Les recherches en éducation sont inspirées d’une variété d’épistémologies et emploient des méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes sur des données issues de situations d’apprentissage formelles ou informelles, impliquant des artefacts de natures différentes. De ce fait, chaque chercheur a un objectif analytique spécifique, manipule ses données et crée des visualisations de ses résultats en harmonie avec ses propres présupposés théoriques et méthodologiques, bien que ceux-ci restent souvent implicites. Face à une telle diversité et incommensurabilité potentielle des travaux, comment construire des connaissances partagées au sein de la communauté Sciences de l’apprendre ? Dans cette intervention, je proposerai de remédier à la situation, d’une part en rebondissant sur les travaux présentés dans ce séminaire et d’autre part en m’appuyant sur mes propres travaux.

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Gérard Sensevy Les sciences de l'apprendre : à propos des relations fondamentales entre l'enseigner et l'apprendre

Dans cette intervention, on examinera, à la lumière des différentes conférences et réactions produites dans le séminaire, certains aspects des relations entre l'enseigner (faire apprendre) et l'apprendre. Il s'agirait ainsi de dessiner quelques éléments pour une mise en synergie des modèles et recherches qui concernent l'enseignement, d'une part, et l'apprentissage, d'autre part.

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