Septième session, 25-26 mars 2014
La septième session du
séminaire international de l'IFÉ « Apprendre et faire apprendre : perspectives interdisciplinaires » s'est tenue les mardi 25 et mercredi 26 Mars 2014 à l'IFÉ.
Elle était intitulée "Des dispositifs pour faire apprendre", et a été consacrée à l'examen critique et croisé de quatre types de dispositifs de recherche collaborative.
Lors de cette session, il s'est agi d'aborder un ensemble de questions très diverses, de nature épistémologique (par exemple, quelle peut être la nature des recherches entreprises dans ce type de dispositif?), théorique (par exemple, quels sont le statut et la substance des théories ainsi développées), méthodologique (par exemple, ce type de recherche nécessite-t-il le développement de formes méthodologiques spécifiques ?), à la fois éthique, politique et épistémologique (par exemple, quel type de relation entre professeurs et chercheurs dans ce type de dispositif ? Quelle relation entre la recherche et la profession de professeur ? Quel rôle pour les établissements scolaires et leur organisation ?).
Plus particulièrement, l’enjeu est d’interroger la validité scientifique de ces formes de recherche, leur mode d’établissement de connaissances et de validation par la preuve, alors même que la presse se fait écho de débats entre des définitions de ce que doit être une « bonne » recherche en éducation.
Chaque demi-journée de travail a été consacrée à chacun des dispositifs, selon l'organisation suivante : une intervention d'1h30 min, la réaction spécifique d'un chercheur (15mn), réponse de l'intervenant à cette réaction (10 min), puis un débat collectif avec l'assistance.
MARDI 25 MARS :
Amphithéâtre Descartes, ENS de Lyon
- 9h.Accueil
- 10h. Ouverture du colloque par Michel Lussault
Présentation des enjeux du séminaire, Gérard Sensevy. -
10h30. PAUL COBB (Université Vanderbilt à Nashville). Présentation générale du Design Based Research, puis de ses travaux actuels. Réaction d'Andrée Tiberghien
Accès au texte de présentation de Paul Cobb13h. Déjeuner - 14h30. JAAKO VIRKKUNEN (Université d'Helsinki). Présentation du dispositif Change Laboratory, dont la structuration nous sera
présentée, à partir de ses propres travaux dans l'équipe de Yrjö Engeström. (diaporama, 2Mo). Réaction de Jean-Charles Chabanne
Accès au texte et à la bibliographie de Jaako Virkkunen
Fin de la journée vers 17h
MERCREDI 26 MARS
Amphithéâtre Descartes, ENS de Lyon
- 9h. YVES MATHERON (IFÉ, ENS de Lyon). SERGE QUILIO (Université de Nice). Présentation des ingénieries didactiques. Réaction de Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Accès aux textes d'Yves Matheron et Serge Quilio
11h30. Déjeuner - 13h30. CATHERINE LEWIS (Mills College, USA) Présentation du domaine des Lessons Studies. Réaction de Gérard Sensevy.
Accès aux textes de présentation de Catherine Lewis
Fin de la journée vers 16h