Vue d'ensemble de tous les séminaires
Programme et actes vidéos de toutes les sessions du Séminaire de l'Ifé
- Première session, décembre 2011. Présentation de l'édition du dictionnaire Buisson. Questionner les sciences de l'apprendre (1).
- Deuxième session, mars 2012 : Questionner les sciences de l'apprendre (2).
- Troisième session, juin 2012 : Les sciences de l'apprendre et les méthodologies de recherche en éducation.
- Quatrième session : 8-9 nov. 2012 : Relations entre politiques, recherches et pratiques.
- Cinquième session : 10-12 avril 2013 : Pratiques de l'enquête dans les sciences de l'apprendre.
- Sixième session : 15 octobre 2013 : Réorientation du séminaire.
- Septième session : 25-26 mars 2014 : Quatre types de recherches collaboratives (Creative labs, Lesson studies, Design based Research, Ingéniéries didactiques.
- Huitième session : 18 novembre 2014 : Le "cerveau social" : Conception sociale de la cognition et dynamique du faire apprendre. Trois débats avec Neil Mercer.
- Neuvième session : 18 mars 2015 : EducMap : Pour une meilleure compréhension des recherches en éducation, un projet de cartographie instrumentée. Problèmes techniques, problèmes méthodologiques et problèmes épistémologiques.
- Dixième session : 09 et 10 novembre 2015 : Penser l'école depuis l'Afrique.
- Suite de la 9e Session "EducMap", 11 et 12 février 2016 : The Educmap project and the Educmap interactive tool. Programme de l'atelier.
- Onzième session, 2 et 3 mars 2016 : Savoir/apprendre/faire apprendre en ÉAC : savoirs en-jeu(x)" / “Teaching - learning in Arts and Cultural Education : what is precisely at stake?”.
- Douzième session, 29 et 30 juin 2016 : L'analogie. Quelles conceptions et quelles conséquences éducatives ? (Organisation : J. Douaire, E. Sander, G. Sensevy).