INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Séminaire international de l'IFÉ Onzième session, 2 et 3 mars 2016 Actes de la 11e session AlféA "Apprendre/faire apprendre en EAC"

Actes de la 11e session AlféA "Apprendre/faire apprendre en EAC"

Liens vers les présentations et documents annexes.

Vous trouverez ci-dessous pour chacun des intervenants : 

  • un lien vers le résumé, le texte ou la présentation faite lors des journées de mars 2016
  • sur proposition de l'intervenant, des références complémentaires ou des liens vers ces références lorsqu'elles sont en ligne.
Rappel : texte de cadrage (bilingue), programme, présentation des intervenants

.

Georgina Barton (School of Education and Professional Studies, Mt Gravatt campus, Griffith University, Brisbane).

   Barton, G. (2016). Being Wide-awake : About Literacy in the Arts. Communication à la 11e session du Séminaire de l’Ifé, 2&3 mars, Lyon. (diaporama)

Références supplémentaires à consulter :

  • Barton, G. (2013). The Arts and Literacy: What Does it Mean to be Arts Literate? International Journal of Education & the Arts, 14(18), 22 p.
  • Barton, G. (Éd.). (2014). Literacy in the Arts: Retheorising Learning and Teaching. Springer.

Laurence Espinassy (arts plastiques), Pascal Terrien (éducation musicale), Alexandra Arnaud-Bestieu (danse) (laboratoire ADEF, équipe ERGAPE, Aix Marseille Université)

   Espinassy, L., Terrien, P., & Arnaud-Bestieu, A. (2016). Éducation Artistique et Culturelle : des prescriptions aux pratiques enseignantes, quelles attentes ? (texte, 16 p.) Communication à la 11e session du Séminaire de l’Ifé, 2&3 mars, Lyon.

 Références supplémentaires à consulter :

  •   Espinassy, L. (2011). L’enseignement de l’Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ? Actes du colloque international "Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, En ligne. Consulté à l’adresse http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/105.pdf.
  • Terrien, P. (2016). La métamorphose de l’expérience musicale : entre expériences et savoirs. Réflexions didactiques en musicologie. Paris: L’Harmattan.
  • Arnaud-Bestieu, A. (2013). Déconstruction de la danse flamenca. Techniques et esthétiques. Paris: L’Harmattan.

Alain Kerlan (laboratoire ECP, Lyon 2, axe Politique des arts et de la culture en éducation)

   Kerlan, A. (2016). L'expérience esthétique, fondement de l’éducation artistique. Communication à la 11e session du Séminaire de l’Ifé, 2&3 mars, Lyon.

Références supplémentaires à consulter :

  • Kerlan, A., Carraud, F., Choquet, C., & Langar, S. (2015). Un collège saisi par les arts. Essai sur une expérimentation de classe artistique. Toulouse: Éditions de l’Attribut.
  • Kerlan, A., & Langar, S. (2015). Cet art qui éduque. Bruxelles: Yapaka.be.

Christian Lallier (anthropologue-cinéaste, Chercheur associé au IIAC.LAUM- UMR 8177 - CNRS/EHESS)

   Lallier, C. (2016). L’élève de l’Opéra. Anthropologie [filmée] d’une expérience artistique. Communication à la 11e session du Séminaire de l’Ifé, 2&3 mars, Lyon.

Références supplémentaires à consulter :

  • Lallier, C. (2015). L’élève de l’Opéra. Anthropologie [filmée] d’une expérience artistique. DVD#1 : Le film [DVD vidéo]. DVD#2 : Les modules [DVD vidéo]. Lyon: Ifé/ENS de Lyon. (peut être visionné à l'Ifé-ENS de Lyon. S'adresser à l'auteur.

Amélie Lemieux (Pre-conference Co-Chair, Arts Researchers and Teachers of Canada, French Liaison, Language and Literacy Researchers of Canada, Department of Integrated Studies in Education, McGill University)

Lemieux, A. (2016). Transactions plurielles : (Re)définir le rapport au texte par une approche phénoménologique de l’éducation aux arts.  Communication à la 11e session du Séminaire de l’Ifé, 2&3 mars, Lyon.

Références supplémentaires à consulter :

Isabelle Mili  & René Rickenmann (Université de Genèse, FPSE, laboratoire DAM-Didactique des arts et du mouvement)

Questions de formation d’enseignants spécialisés en éducation musicale (chant), interrogation sur les “savoirs” enseignés.

   Mili, I., & Rickenmann, R. C. (2016). La formation didactique des enseignants de musique  instrumentale et vocale et leur professionnalisation. Une recherche exploratoire à méthodologie mixte. Communication à la 11e session du Séminaire de l’Ifé, 2&3 mars, Lyon.

Références supplémentaires à consulter :

  •  Mili, I., & Rickenmann, R. (2004). La construction des objets culturels dans l’enseignement artistique et musical. In C. Moro & R. Rickenmann (éd.), Situations éducatives et significations (p. 165‑193). Bruxelles: De Boeck-Université.
  • Le rapport de recherche "La professionnalisation des enseignants en formation initiale" est accessible dans son intégralité sur le site de l'équipe DAM, Université de Genève.

 

Communications au séminaire associé, piloté par Gilles Boudinet : De l’expérience esthétique aux savoirs artistiques :

Gaëlle Boubennec (laboratoire CREAD, Univ. de Bretagne Occidentale, ESPE)

   Boubennec, G. (2016). En quoi le récit d’une expérience artistique vécue dynamiserait la compréhension de la démarche de création en arts plastiques ? (texte, 5 p.). Communication au séminaire "De l'expérience esthétique aux savoirs artistiques", 3 mars, Lyon.

Références supplémentaires à consulter :

  • Boubennec, G., Séjourné, L., & Vendramini, C. (2012). Evaluer l’histoire des arts à l’école primaire, discours et dispositifs. In L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 1‑10). Luxembourg. Consulté à l’adresse http://admee2012.uni.lu/pdf2012/A07_02.pdf 

André Scherb (laboratoire CREAD, Univ. de Bretagne Occidentale, ESPE)

  Scherb, A. (2016). Interactions verbales et non verbales en Education Artistique et Culturelle (diaporama). Communication au séminaire "De l'expérience esthétique aux savoirs artistiques", 3 mars, Lyon.

Références supplémentaires à consulter :

Fernando Segui (ESPE, Université Lyon 1)

  Segui, F. (2016). Pratiques sociales des élèves, pratiques sociales des enseignants. Tensions entre apprentissages et pratiques sociales de références. Communication au séminaire "De l'expérience esthétique aux savoirs artistiques", 3 mars, Lyon.

Références supplémentaires à consulter :

Pierre Zürcher (MUSECO, Université Paris 4)

   Zürcher, P. (2016). Analyse de situations exploratoires en éducation musicale. Communication au séminaire "De l'expérience esthétique aux savoirs artistiques", 3 mars, Lyon.

Références supplémentaires à consulter :

  •  Zürcher, P. (2010). Le développement musical de l’enfant. Les quatre temps de la musique. Paris: L’Harmattan.
Actions sur le document