INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Séminaire international de l'IFÉ Huitième session, 18 novembre 2014

Huitième session, 18 novembre 2014

Le "cerveau social" : Conception sociale de la cognition et dynamique du faire apprendre. Trois débats avec Neil Mercer

seminter08_bandeau

Dans la continuité des sessions précédentes, elle interrogera à la fois l'épistémologie de la recherche en éducation, les méthodes de la recherche en éducation, et les liens qui peuvent ou doivent les réunir.
Comme lors des précédentes sessions du séminaire, les analyses conceptuelles seront chaque fois référées à une exemplification empirique systématique.


Le principe de travail choisi pour cette session est le suivant : La discussion entre le public et le chercheur invité est privilégiée, elle est systématiquement lancée par l'intervention d'un discutant.
Le matin, une conférence originale de Neil Mercer sera suivie d'une discussion qui introduira le débat avec les participants. L'après-midi, deux articles, dont les auditeurs ont pris connaissance par avance, seront présentés et discutés par deux chercheurs, Jean-Yves Rochex et André Tiberghien.

Nous accueillerons pour cette session Neil Mercer, de l'Université de Cambridge, dont le travail s'inscrit dans le questionnement du séminaire, en ce qu’il montre :
- des préoccupations épistémologiques et théoriques proches de celles déjà exprimées dans séminaire, comme peut en attester par exemple l'article suivant :

Mercer, N. (2013). The Social Brain, Language, and Goal-Directed Collective Thinking: A Social Conception of Cognition and Its Implications for Understanding How We Think, Teach, and Learn. Educational Psychologist, 48(3), 148-168 ;

- un travail de fond sur le langage en situation didactique, dont l'article suivant constitue une bonne description :

Mercer, N. & Howe, C. (2012) Explaining the dialogic processes of teaching and learning: the value of sociocultural theory. Learning, Culture and Social Interaction, 1, 1,12–21 ;

- une préoccupation de l’enseignement « en réalité  dans les classes », cf. par exemple
Thinking Together Project

Page professionnelle de Neil Mercer

 

Programme

Site Buisson, salle de conférence

 

9h30-9h45.     Présentation du séminaire

9h45-11h15.   Présentation de Neil Mercer

11h15-12h.     Discussion avec le public

 

13h30-14h.     Réaction d'Andrée Tiberghien 

14h00-14h30.  Réponse de Neil Mercer, dialogue avec Andrée Tiberghien et discussion avec le public

14h45-15h15.  Réaction de Jean-Yves Rochex

15h15-15h45.  Réponse de Neil Mercer, dialogue avec Jean-Yves Rochex et discussion avec le public

Fin vers 17h.   

 

Inscription / Registration

Actions sur le document