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Sixième session, 15 octobre 2013

Un nouveau départ pour le séminaire international de l'IFÉ

Cette session, plus courte (14h-17h) sera centrée sur l'avenir du séminaire : son fondement, ses objectifs, et son programme pour l'année.

Lieu du séminaire : salle 3 de l'IFÉ (ENS de Lyon, bâtiment Buisson, RdC)

Le séminaire international de l’IFÉ, qui entre dans sa troisième année, est désormais intitulé « Apprendre et Faire apprendre ». Il invite ainsi à analyser conjointement les formes d’enseignement et les processus d’apprentissage, et plus largement les formes de transmission et d’appropriation des savoirs et des savoir-faire, des plus formels aux plus informels, en envisageant à la fois ce qui relève du learning et du teaching, pour reprendre une distinction moins explicite dans la langue française. L’enjeu est précisément d’étudier la contextualisation des relations de transmission et les interactions entre les pratiques de « l’apprendre » et du « faire apprendre », dans mais aussi hors des institutions ou des contextes institutionnels d’enseignement. Cette perspective permet de s’émanciper de la seule forme scolaire des apprentissages, d’inclure la notion de formation entendue dans un sens plus général et de prendre en considération les espaces divers que sont la famille, le groupe, la profession, la localisation… Il s’agit ainsi d’appréhender l’ensemble des contextes au sein desquels se construisent ou s’observent les processus de transmission et d’appropriation qui sont centraux dans la formation de l’individu. Le séminaire est ainsi ouvert à des questionnements qui portent à la fois sur les institutions, sur l’action publique, sur les phénomènes de reproduction et de transmission, sur la nature des configurations et des interactions impliquées dans les phénomènes d’apprentissage au sens large.
L’un des principaux objectifs de ce séminaire international est de faire dialoguer toutes les approches, par-delà les clivages disciplinaires, avec la volonté d’une confrontation des travaux issus de différentes traditions nationales (langues d’usage : français, anglais). Cette perspective invite à déterminer non pas des objets communs, mais des problèmes communs, mode de questionnement plus fécond pour la confrontation interdisciplinaire.
Pour cette année 2013-2014 a été exprimée une volonté commune de conservation des acquis de ce séminaire, qui peut être considéré comme une entreprise originale dans le paysage des recherches en éducation, et d’ouverture vers certaines approches insuffisamment présentes lors des premières années. Les thèmes respectifs de transmission/reproduction et de l’institution éducative peuvent constituer les fils directeurs des deux sessions du premier semestre 2014.
L’après-midi sera consacrée à une discussion générale, par le conseil scientifique élargi, des raisons d’être, des finalités, et des objectifs du séminaire, d’une part, et de son organisation concrète, tant au plan des modalités et formats de communication que de sa logistique et son calendrier, d’autre part. Cette discussion sera publique, ouverte à toute personne intéressée par la définition du séminaire et par sa structuration.

Contact et inscription : Nicolas.Favelier@ens-lyon.fr

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