INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Séminaire international de l'IFÉ 17esRencontres 17esRencontres : Liens vers les présentations

17esRencontres : Liens vers les présentations

Liste des communications et liens vers les diaporamas

 

  

S. Ahr (U. Toulouse 2) : Littérature et arts : quelle mise en dialogue au Capes de lettres ?

D. Anagnostopoulou & M. Missiou (U. de l’Égée, Rhodes) : Littérature et Peinture dans les manuels scolaires de littérature néo-hellénique du collège en Grèce : quelle rencontre, quels enjeux ?

A. Barbier-Domaradzka (Académie de Lyon) : De la littérature orale aux « savoir-dire » et savoir-faire en musique développés sur le terrain scolaire

S. Bazile (U. de Montpellier) : Pour une posologie usuelle du théâtre contemporain pour la jeunesse : lire et écrire du théâtre en cycle 3 autour de pratiques ordinaires de classe

D. Bétrix & V. Capt (HEP du canton de Vaud) et U. de Lausanne) : Avant et après la lettre : le cas des « écrits-frontières »

B. Bloch (U. Bordeaux Montaigne) : Le langage comme analyseur du rapport entre les arts et d’accès aux percepts et émotions : l’exemple de la musique

G. Boubennec (U. de Bretagne) : Récit d’expérience et compréhension de la démarche de création en arts plastiques

V. Boucherat-Hue (U. Paris 7 - Denis Diderot) : Pour un dialogue entre sciences didactiques et clinique de l’éducation à propos des fonctions réflexives de l’écriture : Quelques pistes de remédiation artistique avec l’enfant en situation de handicap instrumental d’origine psychique

J.-F. Boutin (U. du Québec à Rimouski, Lévis), V. Martel (UQAR), C. Sala (U. de Montpellier) & É. Villagordo (U. Paul Valéry Montpellier 3) : Vers une éducation interdisciplinaire arts/littératie/histoire: mobilisation didactique

M. Brunel (U. Grenoble Alpes) : Tentative d'épuisement d'un lieu », dialogue entre architecture et littérature : du regard sensible sur l'espace à l'appropriation du récit

M. Cambron (U. de Montréal : Choc des disciplines et expérience du monde

J.C. Chabanne (ENS de Lyon) : Présentation de la problématique et vue d’ensemble des propositions de communication

M.-S. Claude (U. Paris Est Créteil) : Apprendre à écrire sur la littérature en écrivant sur la peinture?

H. Cuin (U. Paul Valéry Montpellier) : Les écrits sur l’art au lycée : tensions et jonctions aux lisières de la littérature ?

M.-M. Da Silva (Université du Minho, Braga, Portugal) : Pour une didactique de la culture littéraire : variations géo-esthétiques sur le thème de Madame Bovary au XXIe siècle

I. De Peretti (ESPE Lille Nord de France) : Littérature et arts du langage : spécificités de la lecture/spectature du théâtre

C. Dellenbach (U. Cergy-Pontoise) : Entre le faire et le voir : la place du livre d’art pour la jeunesse dans l’Éducation artistique et culturelle à l’école maternelle

O.Dezutter, M.-C. Beaudry, M. Lemonchois, É. Falardeau & M.Dumouchel (U. de Sherbrooke) : La rencontre avec un écrivain, une expérience d’éducation artistique significative pour les élèves du dernier cycle du primaire et de l’enseignement secondaire au Québec ?

A. Dias-Chiaruttini (U. Lille 3) : Pour une didactique de la réception de l’œuvre d’art. Lire l’œuvre d’art à l’École et au Musée

J.-L. Dufays & M.-É. Ricker (U. Catholique de Louvain) : L’œuvre de René Magritte au carrefour du texte et de l’image. Enjeux sémiotiques et propositions didactiques (Plénière 2)

J. Duvillard (U. Lyon 1) : Les conduites créatives : Un outil au service du faire dans l’Éducation Artistique

L. Espinassy (Aix-Marseille U.) : Inciter à l’étonnement. D’une forme langagière à l’enseignement des arts plastiques

S. Fabre (U. Paris Est Créteil) : L’écriture : de la littérature aux arts plastiques, un même « assaut contre les frontières » ?

B. Finet (U. de Caen Normandie) : Modes d’écriture, modes de lecture : statut et usage de la photographie dans les ouvrages de littérature pour la jeunesse sur la Sho

S. Florey & N. Cordonier (HEP du canton de Vaud) : Capacité comparée des supports (texte, illustration, animation,…) à porter l’émotion

A. François & M.-J. Fourtanier (U. Toulouse 2) : L'Écume des jours, entre sons et images, jazz et métaphores

C. Gabathuler & S. Bodea (U. de Genève) : Une analyse comparative d’enjeux didactiques d’activités de production des élèves dans le cadre d’enseignements littéraires et artistiques (Plénière 3)

A. Gennaï (U. de Montpellier) : Parcours multimodal de lecture d’un texte du patrimoine

N. Gillain (U. de Namur) : Un « modèle didactique » pour enseigner la poésie française du 20e siècle, en tenant compte du bouleversement provoqué, dans le domaine des arts, par l’invention de la photographie et du cinéma. Pour une autre approche de la littérature patrimoniale

M. Goulet & M.-P. Turcot (U. de Montréal) : L’art de la consigne chez les professeurs de littérature des cégeps du Québec. Lien vers l'exemplier.

A. Halté (U. de Lorraine) & L. Maisonneuve (U. de Bretagne Occidentale) : Les albums sur les peintres pour enfants : un genre particulier ?

M. Jeannin & A. Schneider (U. de Caen Normandie) : Vers une didactique croisée de l’interculturalité fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels en formation pour adultes :l’exemple du Japon

A.-M. Kolde (HEP du canton de Vaud) : Des images pour lire des textes en latin et en grec ?

N. Lacelle, M. Richard & C. Faucher (U. du Québec à Montréal) : Analyse de pratiques de création artistiques et littéraires de jeunes à partir des concepts d’hybridité et de multimodalité (Plénière 1)

V. Larrivé (U. Toulouse 2) : Se représenter le déluge, entre texte biblique et tableaux de maîtres

S. Lemarchand (U. Rennes 2) : Rendre compte de la réception des œuvres littéraires : le dessin du lecteur

M. Lemeur (U. Rennes 2) : Rôle et pouvoir du discours de l’enseignant en didactique des littératures postcoloniales

M. Lemonchois (U. de Montréal)  & M.-C. Beaudry (U. du Québec à Montréal) : L’approche culturelle pour favoriser la dévolution d’une posture d’auteur et d’une expérience esthétique : étude de cas en formation initiale d’enseignants

B. Louichon (U. de Montpellier) : Les œuvres picturales dans les manuels de français ou la littérature scolarisée saisie de biais

R. Margonis-Pasinetti (HEP du canton de Vaud) : Lecture littéraire et cinéma dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères

J.-F. Massol (U. Grenoble Alpes) : Entre décoration, illustration et discours iconique, les pratiques artistiques au service de la lecture subjective

N. Meftah Tlili (U. de Sousse, Tunisie) : L’inter-arts au service de l’interculturel

N. Pairis (U. Lyon 2) : La création d'albums de littérature de jeunesse en cycles 2 et 3 : un outil pour la mise au travail des élèves lors d’un dispositif structurant d’éducation artistique et culturelle

H. Parveau (EHIC) : L’enseignement artistique en école d’art : confrontation du faire et du penser

M.-È. Penancier (U. de Montpellier) : La pratique plastique au cœur du sensible et du réfléchi, élément fédérateur dans la rencontre avec l’œuvre entre enseignement et éducation artistiques

A.-M. Petitjean (U. de Rouen) : La langue comme matériau artistique : représentations de la langue littéraire des étudiants en écriture créative

M. Richard ; C. Majeau & M.-P. Théberge (U. du Québec à Montréal) : Le dispositif de création/réception AmalGAME : croiser les postures et transgresser les frontières

Grand témoin 1 : René Rickenmann (équipe DAM, FAPSE, Université de Genève)

N. Rouvière (U. Grenoble Alpes) : L'adaptation par les élèves d'extraits de roman sous forme de planches de BD peut-elle enrichir la lecture littéraire ?

Grand témoin 2 : Annie Rouxel (U. de Rennes 2 et de Bordeaux 4)

V. Ruppin (U. Lyon 2) : Expérimenter l’écriture, la lecture et les arts au sein d’un projet passerelle CM2-6e de création littéraire numérique

S. Salhi (U. virtuelle de Tunis) : Le rôle de l’art dans la lecture- écriture du mythe en classe de FLE

M. Sauvaire & É. Falardeau (U. Laval) : Les expériences esthétiques dans les discours sur la lecture des élèves et des enseignants

C. Scheepers & É. Obradovic (Haute École Lucia de Brouckère) : Les manuels de littérature, outils au service du dialogue des arts ?

A. Scherb (U. de Bretagne Loire) : Les interactions langagières verbales et non verbales lors de la rencontre avec une œuvre

A. Schneider & É. Fiasca (U. de Caen Normandie) : Carnets d’artiste, écrits de gestation (Plénière 4)

B. Shawky-Milcent (U. Grenoble Alpes) : Lecture subjective de la peinture et de la littérature

Actions sur le document