INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Vous êtes ici : Accueil » Recherche Séminaire international de l'IFÉ Treizième session, 31 mars 2017

Research & Practices : Towards what Kind of Relevant Research for Teachers?

Bandeau séminaire

 

The Institut français de l’Éducation (IFE) is organising a serie of international seminars, related to the overall theme: International and multidisciplinary approaches to issues in collaborative educational research. Within this theme, there will be a one-day seminar on the more specific topic of Research mobilisation and utilisation (how research travels into educational practice and how it is used).

One of the strong points emerging from most international debates on teacher training is the need to increase teacher awareness of the contributions of research on educational issues. It is therefore strategic to have a strong, well-structured education research that is able to provide practitioners and public policy makers with insights into critical education issues. It is also necessary to think about the articulation between research, the points of view of the practitioners and the conditions of a real appropriation of the results of research. It is not only a matter of information or training but also of the development of specific research modalities, moving practitioners from the sole position of performer to that of co-designers, in the spirit of a true collaborative research. 

  This 13th session will particularly focus on evidence informed practices and the factors influencing the use of research by practitioners.

L'Institut français de l'Éducation (IFÉ) organise une série de séminaires internationaux sur le thème général : Approches internationales et pluridisciplinaires des enjeux de la recherche collaborative en éducation. Dans le cadre de ce thème, il y aura un séminaire d'une journée sur le thème plus spécifique de la mobilisation et de l'utilisation de la recherche (comment la recherche se déplace dans la pratique éducative et comment elle est utilisée).

L'un des points forts de la plupart des débats internationaux sur la formation des enseignant.e.s est la nécessité de les sensibiliser aux contributions de la recherche sur les questions d'éducation. Il est donc stratégique d'avoir une recherche solide et bien structurée sur l'éducation qui soit en mesure de fournir aux praticiens et aux décideurs politiques des informations sur les questions d'éducation essentielles. Il est tout autant nécessaire de réfléchir à l'articulation entre la recherche, les points de vue des praticien.ne.s et les conditions d'une appropriation réelle des résultats de la recherche. Il s'agit non seulement d'une information ou d'une formation, mais aussi du développement de modalités de recherche spécifiques, faisant passer les praticien.ne.s de la seule position d'interprète à celle de co-concepteurs, dans l'esprit d'une véritable recherche collaborative. Malgré les nombreuses incitations institutionnelles et l’intérêt grandissant des politiques pour les résultats probants et les bonne pratiques en éducation, les processus d'application et les  facteurs qui influent sur l'utilisation concrète de la recherche par les enseignant.e.s  pour leur pratique  ne sont pas toujours expliqués.

Cette 13e session, intitulée « Recherche et pratiques : vers quel type de recherche pertinente pour les enseignants? » se concentrera en particulier sur les pratiques fondées sur des données probantes et sur les facteurs qui influencent l'utilisation de la recherche par les praticiens.  Elle se tiendra le 31 mars 2017 dans l'immeuble de Buisson (IFÉ-ENS au 19 Allée de Fontenay, Lyon). Les présentations et les débats auront lieu en anglais.

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