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Séminaire international de l’Ifé, cadrage de la 12e session des 29 et 30 juin 2016

Séminaire international de l’IFÉ : « Apprendre et Faire apprendre : perspectives internationales »

12e session des 29 et 30 juin 2016

L'analogie. Quelles conceptions et quelles conséquences éducatives ?

 Emmanuel Sander, Gérard Sensevy, Jacques Douaire & Laurent Vivier

Dans un livre récent (L'analogie, cœur de la pensée), Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander décrivent l'analogie comme « l'essence » (aux deux sens du mot) de la cognition, en particulier dans le rapprochement d'une situation plus ou moins nouvelle avec d'autres situations plus ou moins analogues déjà vécues. Une telle conception de la pensée ne peut qu'interroger la problématique centrale du séminaire « Apprendre et Faire apprendre : perspectives internationales » : si l'on s'intéresse aux relations entre enseigner et apprendre, on va pouvoir se demander par exemple comment on apprend les analogies, comment on les enseigne, et plus généralement on peut essayer de comprendre en quoi une appréhension de la cognition qui donne une place cruciale à l'analogie peut aider à déterminer les dispositifs d'enseignement et d'apprentissage.

 Ces travaux ont aussi été à l’origine de la publication récente d’un groupe de travail du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) : L’analogie : études sur son usage en didactique de la chimie, des mathématiques et de la physique (accessible en ligne). En effet le recours à l’analogie est une réalité, tant dans des dispositifs d’enseignement en sciences que, de fait, dans les pratiques des enseignants. Quel éclairage l’étude de modèles contemporains de l’analogie ou du rôle historique de l’analogie en sciences apporte-t-elle sur son usage actuel dans les processus d’apprentissage ou d’enseignement ?

Cette session du séminaire a souhaité faire vivre ces questions. Après un exposé synthétique des positions d'Hofstadter et Sander, leurs thèses ont été interrogées par des chercheurs de différents domaines, en particulier du LDAR, aussi bien au plan épistémologique et théorique, qu'au plan des dispositifs concrets qu'elles peuvent ou pourraient informer et susciter.

Télécharger le texte de cadrage.

Télécharger le programme de la 12e session "Analogie".

Programme en ligne et accès aux vidéos des interventions.

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