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Les grands enjeux

Le programme scientifique de l'IFÉ

Le programme scientifique de l'IFÉ a été construit par un groupe de travail qui s'est réuni de janvier à juin 2011, inscrivant ses réflexions dans le cadre du rapport fondateur de l'IFÉ rédigé par Yves Winkin (télécharger le document), aboutissant à un document intitulé Vers un institut de référence pour la recherche en éducation (télécharger le document). On trouvera ci-dessous ses principales orientations.

Une position épistémologique et des choix stratégiques

Considérer l’éducation comme un fait social global

Par sa centration sur l’éducation, la recherche à l’IFÉ veut rendre compte de processus complexes et de mouvements de fond. Elle s'inscrit donc dans un temps long qui nécessite stabilité, suivi, continuité et capitalisation des acquis. Elle vise l’étude d’une large palette de pratiques éducatives rendant compte des interactions entre les acteurs et leur environnement. C'est le sens du développement des Lieux d'éducation associés, les LéA.

Penser les sciences qui s’intéressent à l’éducation à la fois comme des sciences fondamentales et comme des sciences de l’ingénieur

Les sciences de l’éducation ont cette particularité d’être, à la fois, des sciences fondamentales et des sciences de l’artificiel, des sciences de l’ingénieur :

  • en tant que sciences fondamentales, elles ont pour objectif la description et la compréhension des processus éducatifs dans toutes leurs dimensions. Elles forgent des positionnements épistémologiques originaux ; elles explicitent des cadres théoriques et méthodologiques particuliers ; elles contribuent à élaborer une approche critique des phénomènes éducatifs. Elles fournissent ainsi, comme toute recherche fondamentale, des matériaux pour la conduite d’autres formes de recherche à l’intérieur d’un champ qu’elles contribuent à structurer ;
  • comme sciences de l’ingénieur, elles questionnent les processus et les techniques dans leurs contextes selon une visée fonctionnelle d’efficacité et d’utilité sociale. Elles interrogent les pratiques et leurs techniques, les curricula et les politiques, les formes éducatives qui se développent aux abords ou hors l’institution. Leur but est de fournir des outils de référence aux acteurs de l’éducation qu’elle associe, à toutes les étapes des recherches.

Se situer dans le champ des sciences de l’apprendre

La révolution numérique a des conséquences majeures sur les processus d’information et de communication. Elle a suscité, au niveau international, l’émergence des learning sciences, que nous traduisons ici par sciences de l’apprendre, fondamentalement interdisciplinaire, qui situe l’éducation au cœur de ses préoccupations. L’IFÉ veut contribuer à construire le pôle français de cette communauté, en interaction avec les laboratoires majeurs de ce domaine. Cette volonté dessine, pour l’IFÉ, une intention forte, au coeur du séminaire international éducation et sciences de l'apprendre.

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