INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Présentation Le programme de recherche

Le programme de recherche

Un programme en quatre plans et quatre axes

Le programme est construit à partir de questions jugées critiques (socialement vives et fortement émergentes dans les communautés de recherche) et pour lesquelles l’IFÉ, par ses ressources propres et par les partenariats qu’il a noués, dispose de solides atouts. Ces questions font l’objet de quatre plans de recherche, recoupés par quatre thématiques transversales, surplombés par une méta-thématique.

Quatre plans de recherche

  • la construction des apprentissages élémentaires et fondamentaux dans une tension entre ce qui est générique et ce qui est spécifique des savoirs en jeu, et entre les conditions formelles et informelles d’apprentissage ;
  • les « éducations à », dans et hors l’école (l’éducation à la santé, aux sciences, aux arts, à l’environnement durable, aux médias, etc.) ;
  • la formation tout au long de la vie (« culture numérique », orientation, actualisation des connaissances, formation permanente et continue, formation au travail, par l’expérience, etc.) ;
  • le travail des professeurs (en classe et hors classe), de l’école primaire à l’université, les dispositifs et ressources pour assurer leur formation, initiale et continue, et soutenir ce travail.

Quatre axes transversaux

  • le bien apprendre (efficacité, équité, bien-être) ;
  • les incidences et conséquences du numérique sur les processus d’apprentissage et d’enseignement (nouvelles formes d’apprentissage - ubiquitous learning, mobile learning, Game-Based Learning, réseaux sociaux...) ;
  • le fait collectif dans les processus d’apprentissage et d’enseignement (un axe particulièrement travaillé dans les LéA) ;
  • les politiques éducatives, leurs racines et leurs produits (nature et évolution de la demande sociale, référentiels des politiques d’enseignement, ou encore programmes et curriculums).

Une méta-thématique : développer outils et méthodes pour la recherche en éducation

L’IFÉ veut contribuer à la réflexion épistémologique et éthique sur les méthodologies de recherche en éducation et à l’instrumentation de la recherche en éducation, et plus généralement en SHS. Il le fait en particulier dans le cadre du séminaire international éducation et sciences de l'apprendre.

La structuration de ce programme n’a pas seulement un objectif descriptif, mais aussi un objectif heuristique permettant de faire émerger de nouvelles questions ou d’en reformuler d’anciennes. Elle n’est pas figée : outil de description et de projection des recherches de l’IFÉ, elle évoluera nécessairement pour prendre en compte les nouveaux territoires que la recherche, portée par sa dynamique, abordera.

Actions sur le document