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Robotique éducative

Les Rencontres Nationales de la Robotique éducative (RNRE)

 

Picto robot

L'IFE-ENS de Lyon organise depuis 2016 les Rencontres Nationales de la Robotique Educative. Ces rencontres permettent aux chercheurs, enseignants, formateurs, makers, entreprises et collectivités territoriales de se rencontrer et d'échanger autour des pratiques et perspectives liés à l'usage croissant des robots et des objets connectés dans le champ éducatif.




  • 4ème édition des #RNRE20 : "Robots et objets connectés en éducation, un monde de données et d'apprentissage". 15 et 16 janvier 2020 à l'Ifé.

    Consulter le programme

Les rencontres ont porté sur deux principales thématiques : 

  - Robots et objets connectés pour les apprentissages disciplinaires et transversaux

, avec un focus sur les STEAM et une mise en perspective avec les compétences du 21e siècle et leCadre de Référence des Compétences Numériques.

- Les données liées aux usages pédagogiques des robots et des objets connectés

 : production, protection, exploitation, valorisation, etc.

Les actes de ces journées sont consultables en cliquant ici

Vous pouvez retrouver des informations en suivant la balise #RNRE20 sur les réseaux sociaux.

  • Les éditions précédentes des RNRE : cliquer ici

La "Semaine du numérique éducatif à l'Ifé"

Mardi 14 janvier 2020, l'Ifé a accueilli l'assemblée générale de POPPY STATION.

Poppy Station rassemble des acteurs du monde économique, de la recherche, de la formation, de la culture et de l’éducation qui partagent une vision commune : la robotique est une chance quand elle est maîtrisée et mise au service de l’homme.

Poppy Station a pour objet le développement et la préservation des écosystèmes robotiques et des technologies associées open source ou libres, dans tous les domaines où leur usage peut permettre ce développement et cette préservation, dans un esprit de transparence et d’ouverture. L’association porte une attention particulière aux domaines de l’éducation, de la formation, des arts et de la recherche.

Poppy Station est le fruit d’un transfert de la recherche Inria de son écosystème robotique open-source Poppy vers une structure externe multi-partenaires. L’écosystème Poppy comprend des outils logiciels et matériels pour créer et programmer des robots, ainsi que des contenus pédagogiques pour l’éducation et la formation, et une importante communauté interdisciplinaire d’utilisateurs. Cet écosystème a été créé et développé par l’équipe Flowers d’Inria, avec l’objectif de faciliter l’expérimentation et la création d’outils robotiques novateurs dans les domaines de l’éducation, de la recherche et des arts.

Les usages de la téléprésence mobile pour l'éducation

 

Le 17 janvier 2020 a eu lieu une journée d’étude  consacrée aux « Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile ». Elle a permis aux participants de : 

  • Faire un état des lieux des recherches scientifiques et des premiers résultats en matière de téléprésence pédagogique, dégager des perspectives de travaux et de collaboration entre chercheurs et praticiens

  • Proposer des retours d’expérience sur les usages existants, en particulier sur les usages pédagogiques

  • Identifier des pistes et des ressources pour accompagner le développement et l’enrichissement des usages pédagogiques.

 

Les actes de cette journée d'étude et de partage d'expériences et de ressources sont disponibles sur cette page.

En savoir plus sur la téléprésence mobile pour l'éducation

Dossier de capitalisation sur la robotique éducative

 
PreziRobotiqueEduc.pngLe groupe national d'expertise sur les Objets Connectés et les Nouveaux Espaces d'Apprentissage (GTnum OCEAN), piloté par l'IFE-ENS de Lyon, construit tout au long de l'année 2018 un dossier de veille et de prospective sur les usages des robots qui se développent en France dans le champ éducatif.
 
Ce dossier rassemble et met en perspective un ensemble d'informations sur les usages actuels, sur les enjeux éducatifs et de recherche liés au développement de la robotique éducative, ainsi que sur les sources d'information et ressources pédagogiques existantes pour les praticiens. 
 
Une première version de ce document (décembre 2017) est disponible ci-dessous, ainsi qu'une version simplifiée pour des présentations. 
 
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