INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Numérique éducatif Robotique éducative Expert meeting : Robotics and STEAM education

Expert meeting : Robotics and STEAM education

Expert meeting Robotics and STEAM education janv 2020L'IFE-ENS de Lyon a organisé les 13 et 14 janvier 2020 une rencontre d'experts européens sur le thème : "Robotics & STEAM education"

Cette rencontre internationale s'est déroulée dans le cadre du CIDREE (Consortium d'Institutions pour le Développement et la Recherche en Éducation en Europe) et a permis de rassembler des représentants de 6 pays : France, Suisse, Pays-Bas, Irlande, Luxembourg et Estonie.

L'objectif de cette rencontre était d'identifier les enjeux des systèmes éducatifs liés d'une part à l'introduction et au développement d'un ensemble de technologies et d'outils - dont les robots, et d'autre part à une demande croissante de compétences et de connaissances dans les domaines des sciences et des humanités numériques. Les questions étudiées pendant ces deux journées ont ainsi porté sur la contribution de la robotique à l'apprentissage des STEAM (ou STIAM en français), c'est-à-dire un ensemble de disciplines rassemblant les sciences et techniques de l'ingénieur, les arts et les mathématiques.  

Expert meeting Robotics and STEAM education janv 2020Les participants ont présenté les stratégies, dispositifs et outils de formation mis en oeuvre dans leur pays pour intégrer la robotique aux programmes et parcours d'apprentissage. 

Poppy stationLa rencontre a donné lieu à une présentation du projet et des actions de Poppy station. Cette association rassemble à l'heure actuelle un ensemble de partenaires issus des mondes de la recherche, de l'éducation populaire et de l'entreprise qui souhaitent développer une approche de la robotique et de l'intelligence artificielle au service de l'éducation et de l'humain et dans une philosophie open source.



Les contributions des participants

N.B. Les contributions proposées ci-dessous sont en version anglaise. Elles sont au format .pdf

Actions sur le document