INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Numérique éducatif Robotique éducative Téléprésence mobile pour l'éducation Actes de la journée d'étude du 17 janvier 2020

Actes de la journée d'étude du 17 janvier 2020

Retour sur la journée d'étude "Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile" du 17 janvier 2020

17 janvier 2020 - Institut français de l'Education, Lyon

Consulter le programme de la journée

Retrouvez ci-dessous les communications et supports de présentation des intervenants présents lors de cette journée. 

 4 6 12

 

Table-ronde "État de la recherche, enjeux et questionnements" 

Voir la vidéo (à venir) 

 

8 9 3

 

Retours d'expérience et présentation d'outils et ressources

 

  • La mise en oeuvre des robots de téléprésence dans le département des Landes (F. Dubergey, coordinatrice du SAPAD des Landes)

Voir la présentation en vidéo (à venir)

 

  • Le déploiement des robots lycéens dans les lycées de la région Auvergne - Rhône-Alpes (I. Besson, cheffe de projet Robot lycéen au Conseil régional Auvergne - Rhône-Alpes et M. Le Borgne, cheffe de projet chez Awabot)

Télécharger le support de présentation

Voir la présentation en vidéo (à venir)

 

  • L'accompagnement à la mise en oeuvre des robots lycéens dans les lycées de l'académie de Grenoble (F. Ninet, enseignante référente pour les usages du numérique - académie de Grenoble)

Télécharger le support de présentation 

 

  • La mise en oeuvre de robots et de dispositifs de téléprésence mobile dans des établissements d'enseignement supérieur : l'exemple de l'université de Lyon (H. Harker, chargée de mission Handicap Lyon 1 et A.-M. Perraud, ingénieure pédagogique Service Numéduc IUT Lyon 1)

Télécharger le support de présentation 

Voir la présentation en vidéo (à venir)

 

  • L'intégration de robots et dispositifs de téléprésence mobile dans la formation initiale des enseignants : le projet pilote de l'Inspé de Bordeaux (A. Lehmans, MC-HDR en sciences de l'information et de la communication, IMS-RUDII, INSPE, Université de Bordeaux et E. Tattevin, ingénieur pédagogique Pôle Pédagogie et informatique, INSPE de Bordeaux)

Voir la vidéo de la présentation du projet de l'INSPE de Bordeaux 

Voir la présentation en vidéo (à venir)

 

 5 10 11

 

Ateliers d'échange de pratiques  

 

  • Atelier 1 :  Pratiques et ressources pour optimiser la continuité pédagogique :  accompagnement techno-pédagogique des enseignants, gestion des évaluations...

Télécharger le compte-rendu de l'atelier 1 (1/2)

Télécharger le compte-rendu de l'atelier 1 (2/2)

 

  • Atelier 2 : Pratiques et ressources pour optimiser les interactions et enrichir l’accompagnement socio-éducatif : adaptation des gestes professionnels des enseignants, adaptation des interactions enseignants-élèves et au sein du groupe de pairs...

Télécharger le compte-rendu de l'atelier 2

 

1 2

 

Ateliers projets et perspectives 

 

  • Atelier 3 : Pistes et leviers pour développer des usages diversifiés au sein des établissements scolaires et des établissements d’enseignement supérieur  

Télécharger le compte-rendu de l'atelier 3

  • Atelier 4 : Projets et ressources pour l’analyse des usages et le développement de la recherche (Pas de compte-rendu).
Actions sur le document