Les usages de la téléprésence mobile pour l'éducation
Actualité : Lancement du plan TED-I, déploiement de solutions de téléprésence mobile à destination des élèves et étudiants empêchés
Bilan et perspectives du déploiement des robots lycéens
Actes de la journée d'étude « Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile »
L'IFE a organisé le 17 janvier 2020 une journée d’étude
consacrée aux « Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence
mobile » avec pour objectifs :
Suivi de l'expérimentation "Robot lycéen" en Auvergne - Rhône-Alpes
L’IFÉ a participé de 2014 à fin 2016 à l’expérimentation « Robot lycéen en Auvergne-Rhône-Alpes ».
Ce projet exploratoire et à l'époque très innovant, mené par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, consistait à mettre des robots de téléprésence mobile à disposition de lycées et d’unités médico-éducatives.
Il s’agissait ainsi de permettre à des élèves éloignés de l’école pour cause de maladie de pouvoir, via ces robots, continuer à aller en cours et à suivre leur cursus scolaire.
Pendant les trois années du projet, l’IFÉ a suivi et analysé les conditions d’implantation et le développement des usages de ces robots lycéens.
Le rapport d'étude a mis en avant des bénéfices tangibles pour les élèves utilisateurs, ainsi que quelques limites aux usages de la téléprésence mobile dans le contexte scolaire de l'époque.
Le rapport proposait également une série de recommandations pour l'implantation de robots de téléprésence dans des établissements scolaires, ainsi que pour le développement d'usages éducatifs et socio-éducatifs de ces outils innovants.
Accéder au rapport et à sa synthèse
Accéder aux ressources du séminaire de clôture de l'expérimentation
Suivi du déploiement des Robots lycéens en Auvergne - Rhône-Alpes : rapport annuel 2018-2019
A l'issue de la phase initiale d'expérimentation, le Conseil régional Auvergne - Rhône-Alpes a décidé de procéder au déploiement d'une flotte de robots de téléprésence mobile dans les lycées de la région.
En concertation avec les rectorats des académies de Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, l'enseignement agricole (DRAAF) et l'enseignement catholique privé (CREC), plus d'une soixantaine de robots de téléprésence ont été déployés dans les lycées depuis septembre 2018.
L'IFE-ENS de Lyon assure une mission de suivi et d'analyse des usages de ces robots de téléprésence. Un rapport portant sur l'année scolaire 2018 - 2019 présente les usages, les résultats ainsi que les pistes d'amélioration du dispositif à l'issue de la première année de déploiement.
Accéder au rapport et à sa synthèse
Usage des robots lycéens en EHPAD : rapport d'enquête et webinaire (2019-2020)
En 2019-2020, le suivi des usages des robots lycéens a du être adapté au contexte spécifique du confinement et de la fermeture des établissements scolaires : les robots lycéens, inutilisables dans les lycées, ont en effet été prêtés à des EHPAD pour être utilisés par des personnes âgées.
L'IFE-ENS de Lyon a à cette occasion réalisé une étude spécifique des usages des robots de téléprésence mobile par ce public très différent des lycéens. Les résultats ont été présentés dans le cadre d'un webinaire en octobre 2020.
Accéder à la présentation des résultats d'enquête et au replay du webinaire
Retour en images sur l'expérimentation Robot Lycéen (2014-2017)
Quelques vues de robot de téléprésence en situation en établissement scolaire : en classe, en atelier, dans les couloirs. Un grand merci à l'équipe projet (dernière photo).
Crédits photos : Michel Peres (avec l'aimable autorisation de la Région Auvergne Rhône-Alpes)