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Actes des 4è Rencontres Nationales de la Robotique Éducative 2020

15 et 16 janvier 2020 - Institut français de l'Education, Lyon

 Retour sur les Rencontres Nationales de la Robotique Éducative

Retrouvez les ressources (conférences, communications...) de la 4ème édition des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative sur le thème "Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d'apprentissage" qui ont eu lieu les 15 et 16 janvier 2020 à l'Institut français de l'Éducation - ENS de Lyon.

  
 
CONFÉRENCES

 

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"Des outils numériques pour quoi faire ? Plaidoyer pour une prise en compte

 des tâches et des contenus d’apprentissage"

 

" Évaluation des apprentissages en robotique pédagogique : des observations à

 l'analyse des traces" 

 
  • Margarida ROMERO, Professeur des universités à l'Université de Nice Sophia Antipolis et INSPE de l’académie de Nice, laboratoire LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education  

La conférence de Margarida Romero

 

TABLES-RONDES

 

 

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"Des robots et des objets connectés de plus en plus “intelligents” : enjeux et

 perspectives d’utilisation des données issues des robots et des objets connectés en

 éducation "

 

  • Morgane CHEVALIER, chargée d’enseignement à la HEP du canton de Vaud 
  • Amélie CORDIER, directrice scientifique chez Hoomano et présidente de Lyon IS-AI
  • Jean-François SIMON, chargé de mission à la DANE de Lyon
  • Sophie SOURY-LAVERGNE, Enseignante-chercheuse à l'Ifé-ENS de Lyon et Inspé de Grenoble
  • Alain THILLAY, Direction du Numérique Educatif 

 

"Quel apport des robots et des objets connectés pour apprendre et faire apprendre ?"

 

  • Rawad CHAKER, Enseignant-chercheur Laboratoire ECP Université Lumière Lyon 2
  • Laurence FACCHI, IEN de la circonscription de Villeurbanne 1
  • Denis MILLET, Délégué académique au Numérique Educatif de Lyon (sous réserve)
  • Sophie SOURY-LAVERGNE, Enseignante-chercheuse IFE-ENS de Lyon et Inspé de Grenoble
  • Patrice ULLES, PDG de la société Easytis
  • Margarida ROMERO, Professeur des universités à l'Université de Nice Sophia Antipolis et INSPE de l’académie de Nice, laboratoire LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education

 

COMMUNICATIONS SESSION #1

 

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1A - Le monde des robots perçu par de jeunes professeurs des écoles 

1A - Dessine-moi un robot… ou comment les enseignant-e-s s’imaginent le robot idéal 

  • Thème : Formation / Niveau d'enseignement : Primaire & Secondaire
  • Morgane CHEVALIER Haute École Pédagogique du canton de Vaud

    Télécharger la communication

1B - Exemples d'activités réalisées en classe de technologie et de SNT

avec des robots et des objets connectés
 

1B - Des systèmes automatisés à la robotique agricole : regard sur l’évolution 

des objets de savoir enseignés dans l’enseignement agricole
 

1C - La Robotic academy : un dispositif d'impulsion de projets de robotique

 pédagogique pour l'enseignement-apprentissage des STEM dans les écoles belges
 

1C - Retour d'expérience sur les écoles Algora

1D - Le point de vue des pratiques artistiques pour l’initiation aux sciences du

 numérique au lycée, en référence à l’œuvre de la compagnie de danse ACMB

1D - Exemple d’une Classe culturelle numérique sur le code

 
 
COMMUNICATIONS 
SESSION #2



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2A - Le dispositif « Ambassadeurs du Numérique » de l'Académie et de l'Inspe de

 Paris
 

2A - Missions R2T2 : programmation internationale collaborative et à distance

de robots dans des missions dédiées 

2B - L’usage d’un robot de sol pour amener des élèves en situation de handicap

 dans les apprentissages 

2B - Jeux tangibles et numériques avec un robot pour l'apprentissage

des mathématiques, l'exemple du Lieu d'éducation associé - LéA CiMéLyon 

2C - Comment mettre en œuvre des objets connectés dans des activités pédagogiques

 dans l’enseignement de seconde en sciences numériques et technologie (SNT) ? 

2C - Le robot Rover : Une approche concrète des mathématiques

2D - Intégration des robots et des objets connectés dans les parcours de formation

 et les diverses formes d’enseignement

2D - FabLab, robots et drones dans la formation des enseignants de l’enseignement

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COMMUNICATIONS SESSION #3 

 

 
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3A - Challenges robotiques en milieu scolaire : quelles perspectives ? 

3A - Éducation numérique dans le Canton de Vaud: quand les robots entrent en classe,

 ça joue ! 

3B - Comprendre et manipuler l'Intelligence Artificielle

avec le robot apprenant ALPHAI
 

3B - Vers un robot assistant d'éducation grâce aux technologies d'exploitation

des traces d'apprentissage et d'analyse visuelle en temps réel 

3C - La plateforme Codéfi et le livre blanc de la robotique : des ressources et des outils

au service du développement de la robotique pédagogique dans l'académie

 de Versailles
 

3C - La stratégie académique de développement de challenges de robotique de l'école

 au lycée, exemple de l'académie de Bordeaux

3D - Le point de vue des pratiques artistiques pour l’initiation aux sciences

du numériques à l’école primaire et au collège avec la lutherie numérique

3D - Les aventures de BlueBot : défi robotique virtuel aux cycles 1, 2 et 3

 
 
 
COMMUNICATIONS 
SESSION #4
  
 
 
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4A - Créativité, pensée informatique et robotique : quels processus mis en œuvre 

par les élèves ?
 

4A - Robotique pédagogique : quelles représentations des concepts de la pensée

 informatique ?

4B - Initier à la robotique éducative à l'école primaire : De l’engagement à l’innovation

 pédagogique 

4B - Robots scolaires et configuration spatiale de la classe

Effets sur les interactions sociales dans le cadre de séquences pédagogiques au CE2

Étude dans des écoles villeurbannaises 

4C - « Bulles d’air » : un projet d'utilisation de robots de téléprésence mobile

pour l'inclusion scolaire
 

4C - Un robot social pour faciliter l’autorégulation pendant les réunions entre étudiants

4D - Les challenges robotique dans l'académie de Versailles :

méthodes et préconisations en termes de partenaires, planning, formation

et accompagnement

4D - Le concours robotique "Gagacar", exemple d'un dispositif inter-établissements
  
et interdisciplinaire appuyé sur une conception autonome et créative des robots

 

Défi robotique territorial

 
Dans le cadre des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative 2020, l’IFÉ - ENS de Lyon et la DANE de Lyon ont proposé 3 minis défis robotiques aux établissements primaire et secondaire du territoire académique.
 
Nous remercions les enseignants et les élèves du collège Colette de Saint-Priest et du Lycée Chaplin de Décines-Charpieu pour leur participation active et leur implication dans ce challenge. Bravo à eux !
 
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Voir les interviews et vidéos réalisées par la DANE de Lyon 

 
Voir les élèves qui testent leurs robots :
 

 https://twitter.com/i/status/1217444734463021062

 https://twitter.com/i/status/1217446030427463680

 
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