Un groupe d'expertise nationale sur les enjeux des "Objets connectés, Nouveaux espaces d'apprentissage et apports dans les environnements scolaires" : le GTnum OCEAN

Entre 2017 et 2019, l'IFE-ENS de Lyon a constitué et animé un groupe d'experts interdisciplinaires et inter-catégoriels (GTnum OCEAN) dont les travaux ont porté sur les liens et enjeux entre le développement des objets connectés et le développement ou la transformation des espaces d'apprentissages. Une trentaine de partenaires et chercheurs se sont réunis régulièrement pour mener des travaux de veille et de capitalisation, ainsi que pour développer une réflexion prospective et formaliser des éléments d'analyse stratégique et d'aide à la décision pour le ministère et les collectivités territoriales.
Mis en place à la demande de la DNE (Direction du numérique pour l'éducation du Ministère de l'éducation nationale), ce groupe a fait partie des neuf groupes thématiques numériques (
GTnum) pilotés par des laboratoires de recherche ou des opérateurs éducatifs sur différents thèmes prospectifs du numérique éducatif en France.

Pour couvrir la totalité de la thématique, le GTnum OCEAN s'est structuré en
deux
sous-groupes : l'un s'est constitué autour des usages des robots et
objets connectés pour l'éducation, l'autre s'est intéressé à la
transformation des espaces d'apprentissage liée au numérique. Les
travaux intermédiaires de ces sous-groupes ont été présentés lors de
différentes manifestations professionnelles et publiques organisées
entre 2017 et 2019 (Salon EducaTice, Les Rencontres de l'Orme,
Université d'été Ludovia, séminaires des GTnum, etc.). Une partie de ces
travaux a été publiée et est accessible au grand public (cf. ci-dessous).
Voir la liste des membres du GTnum OCEAN
Liste des groupes thématiques numériques de la mission d'incubation de la DNE :
GTnum1 : Nouveaux espaces d'apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires
GTnum2 : Analyse des traces d'apprentissage « learning analytics » et « adaptative learning » : où en est-on, quelle place pour l'intelligence artificielle ?
GTnum3 : Les pratiques collaboratives, le numérique et la participation : comment ça marche ?
GTnum4 : Les usages du numérique des jeunes hors du temps scolaire et leur incidence sur les situations d'apprentissage
GTnum5 : Place de l'apprentissage d'une culture numérique dans l'éducation obligatoire
GTnum6 : Quels sont les modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants, notamment des ressources libres ?
GTnum7 : Immersion numérique et virtualité, quelle problématique ?
GTnum8 : Blockchain Education France : évaluation, certification, orientation
GTnum9 : Les enseignants et le numérique : modèles pédagogiques vs modèles d'appropriation des technologies numériques.
En savoir plus sur les GTnum
Consulter les travaux publiés par l'ensemble des GTnum
Les publications en lien avec la robotique éducative
- Note de synthèse sur les enjeux des challenges robotiques en milieu scolaire

Le groupe OCEAN a publié en mars 2019 une note de synthèse portant sur les
principales rencontres et compétitions de robotique en milieu scolaire.
Ce document comporte un état des lieux des challenges, compétitions et "coopétitions" existantes dans le champ scolaire et s'attache à comprendre les enjeux liés à ce type de démarches et d'usages spécifiques des robots pour l'apprentissage. Il comporte à la fois une analyse des enseignements à tirer du développement rapide de ce type de manifestations, et une série de recommandations stratégiques et pédagogiques pour en augmenter la pertinence.
- Panorama des robots et objets connectés utilisées dans le champ scolaire en France
Il existe aujourd'hui une très grande variété de robots et d'objets connectés utilisés par le grand public ou dans divers secteurs d'activité. Mais seul un petit nombre d'entre eux fait l'objet d'usages en milieu scolaire, que ce soit pour des raisons de coût, d'utilisabilité ou encore de pertinence pédagogique.
Le GTnum OCEAN a dressé un panorama de ces artefacts robotiques et numériques pour l'éducation, en se basant à la fois sur les usages constatés et sur l'accessibilité pour les acteurs éducatifs de terrain, notamment pour les enseignants. Ces documents sont proposés à titre indicatif et correspondent à une sélection établie courant 2019. Ils ne prennent donc pas en compte les nouveaux objets et produits qui ont pu apparaître plus récemment et qui peuvent éventuellement présenter un intérêt pour des usages pédagogiques.
Chaque document présente une sélection d'objets connectés / robots ainsi qu'un certain nombre de critères descriptif et analytique liés aux principaux usages observés dans le champ éducatif.
- Dossier de capitalisation sur la Robotique éducative

Le groupe GTnum OCEAN) a publié en décembre 2017 un
dossier de veille et de prospective sur les usages des robots en France dans le champ éducatif.
Ce dossier rassemble et met en perspective un ensemble d'informations sur les usages, les enjeux éducatifs et de recherche liés au développement de la robotique éducative, ainsi que sur les sources d'information et ressources pédagogiques existantes pour les praticiens.
Les publications en lien avec la Transformation des Espaces d'Apprentissage
- Note sur la transformation des espaces scolaires et l'accompagnement des acteurs
Le groupe GTnum OCEAN a publié en octobre 2019 une note de synthèse portant sur les
principales démarches à l'oeuvre en matière de transformation des espaces scolaires ainsi que les
initiatives et dispositifs identifiés en matière d'accompagnement des acteurs.
Ce document comprend un état des lieux, le plus complet possible mais
non exhaustif, des facteurs et principales démarches de transformation des
espaces scolaires au niveau national et au sein des territoires académiques. Il présente une analyse des
enjeux pour les acteurs, met en exergue les risques et les points de vigilance
à prendre en compte. Il formule également des
recommandations pour accompagner
la réflexion des décideurs comme des acteurs de terrain, et développer ou optimiser
les dispositifs d’accompagnement.
- NEA - Nouveaux Espaces d'Apprentissage : de quoi parle-t-on ?
Le sous-groupe travaillant sur les nouveaux espaces d'apprentissage a construit un dossier de veille et de prospective. Ce dossier rassemble et met en perspective un ensemble d'informations sur les enjeux éducatifs et de recherche liés à la transformation des espaces d'apprentissage, à l'émergence d'espaces virtuels ou hybrides et plus globalement à la reconfiguration des espaces scolaires et d'apprentissage. Il propose un ensemble d'informations et de ressources sur le sujet.
Une première version du document est disponible ci-dessous, ainsi qu'une version simplifiée pour des présentations.
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