INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Numérique éducatif Nouveaux espaces d'apprentissage

Nouveaux espaces d'apprentissage

Le groupe de travail national "OCEAN"

L’IFÉ assure depuis janvier 2017 le pilotage d’un groupe de travail national portant sur la thématique "Objets connectés, nouveaux espaces d'apprentissage, apports dans les environnements scolaires". 

Ce groupe rassemble des chercheurs issus de différents champs disciplinaires et universités, ainsi que des cadres et formateurs des Ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il réalise un travail de veille et d'analyse prospective, et produit des recommandations pour amplifier la valeur ajoutée éducative des transformations spatiales, numériques et pédagogiques à l'oeuvre.

Au vu de l'étendue des sujets, trois sous-groupes sont mis en place : l'un porte sur les Objets connectés et la robotique éducative, le second sur la transformation et l'émergence de nouveaux espaces d'apprentissage, et le troisième sur les usages pédagogiques des équipements personnels mobiles (AVEC / BYOD).

 

Suivez les travaux du groupe sur twitter avec la balise #GTOCEAN


Nouveaux Espaces d'Apprentissage, de quoi parle-t-on ?

 

prezi.pngLe sous-groupe travaillant sur les nouveaux espaces d'apprentissage construit tout au long de l'année 2018 un dossier de veille et de prospective. Ce dossier rassemble et met en perspective un ensemble d'informations sur les enjeux éducatifs et de recherche liés à la transformation des espaces d'apprentissage, à l'émergence d'espaces virtuels ou hybrides et plus globalement à la reconfiguration des espaces scolaires et d'apprentissage. Il propose un ensemble d'informations et de ressources sur le sujet.

 

Une première version du document (janvier 2017) est disponible ci-dessous, ainsi qu'une version simplifiée pour des présentations. Une version enrichie sera proposée à l'été 2018. 

Accéder à la présentation simplifiée

Télécharger la version complète du dossier

 



Actions sur le document