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Nouveaux espaces d'apprentissage

Expert meeting


Les « Nouveaux Espaces d'Apprentissage » (en anglais NLE, New Learning Environments) constituent un concept pertinent pour examiner les questions liées au développement numérique dans l'éducation, la transformation des espaces d'apprentissage physique et l'acquisition des compétences du XXIe siècle.
L'observation des
politiques publiques et des stratégies de développement de l'équipement numérique et des pratiques numériques des autres États, dans le cadre du CIDREE (Consortium d'Institutions pour le Développement et la Recherche en Éducation en Europe), fait apparaître la place majeure accordée à la partie physique des espaces d'apprentissages. Une rencontre internationale du CIDREE s'est tenue à Lyon les 8 et 9 novembre 2018.
Les présentations effectuées dans ce cadre ont souligné les efforts des gouvernements pour développer une formation professionnelle sur l'utilisation pédagogique de l'équipement numérique fourni.
Les participants se sont accordés sur l'idée de continuer à travailler sur les sujets combinés du développement des usages éducatifs numériques et de la reconfiguration des espaces d'apprentissage, avec la perspective d'un développement en 2019 d'un projet de recherche européen sur les NEA, probablement avec une application « Erasmus+ » et en collaboration avec le projet « Future Classroom Lab ». Le Luxembourg et la Suède sont déjà intéressés ; La Hongrie et l'Irlande devraient mener des enquêtes avant de décider si elles adhèrent ou non au projet.
Chaque pays a pris connaissance des politiques, stratégies et outils des autres pays pour développer des équipements numériques et les utiliser dans l'éducation. Ils ont également appris comment certains de ces pays développent un nouvel environnement d'apprentissage, tels que des Fab Lab, des tiers lieux éducatifs, et comment certains d'entre eux essaient de faire évoluer la classe traditionnelle « en forme de bus » vers des espaces plus flexibles et modulaires. Chaque pays a pris connaissance du projet Future Classroom Lab qui a développé un réseau d'ambassadeurs et de laboratoires expérimentaux depuis de nombreuses années maintenant. La Hongrie et la Suède ont décidé de mener de nouvelles enquêtes sur les NEA dans leur propre pays. Les participants de ces deux États disposaient de peu d'informations sur la transformation de la salle de classe mais davantage sur la politique nationale de développement des équipements numériques, la formation professionnelle ou l'évaluation dématérialisée.

Le groupe de travail national « OCEAN »

L’IFÉ assure depuis janvier 2017 le pilotage d’un groupe de travail national portant sur la thématique « Objets connectés, nouveaux espaces d'apprentissage, apports dans les environnements scolaires ». 

Ce groupe rassemble des chercheurs issus de différents champs disciplinaires et universités, ainsi que des cadres et formateurs des Ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il réalise un travail de veille et d'analyse prospective, et produit des recommandations pour amplifier la valeur ajoutée éducative des transformations spatiales, numériques et pédagogiques à l’œuvre.

Au vu de l'étendue des sujets, deux sous-groupes ont été mis en place : l'un porte sur les Objets connectés et la robotique éducative, le second sur la transformation et l'émergence de nouveaux espaces d'apprentissage.

Suivez les travaux du groupe sur twitter avec la balise #GTOCEAN


Nouveaux Espaces d'Apprentissage, de quoi parle-t-on ?

 

prezi.pngLe sous-groupe travaillant sur les nouveaux espaces d'apprentissage a construit un dossier de veille et de prospective. Ce dossier rassemble et met en perspective un ensemble d'informations sur les enjeux éducatifs et de recherche liés à la transformation des espaces d'apprentissage, à l'émergence d'espaces virtuels ou hybrides et plus globalement à la reconfiguration des espaces scolaires et d'apprentissage. Il propose un ensemble d'informations et de ressources sur le sujet.

 

Une première version du document est disponible ci-dessous, ainsi qu'une version simplifiée pour des présentations. Une version enrichie sera proposée fin 2019. 

Accéder à la présentation simplifiée

Télécharger la version complète du dossier

 



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