Rapport
Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements
scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre
septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours
préparatoire suivis au cours élémentaire première année.
Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut
français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les
caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et
de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins
favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants
de l’intervention pédagogique. Voici un premier compte-rendu de leur travail.
Rapport
Annexes
Annexe A.3.3.1 LIVRET CONSIGNES EVALUATEUR_JUIN_CP
Annexe A-3-3-1-3-2 Codage écriture et exemples
Annexe A.3.3.2 LIVRET CONSIGNES EVALUATEUR_CE1
Annexe A.3.3.3 LIVRET CONSIGNES EVALUATEUR_SEPT-CP
Annexe A.3.4.1 Cahier des charges de l'enquêteur
Annexe-B-2-3 3 exemples de dictées
Annexe B.3 (Légende codage épreuves CE1)
Annexe E2 15 classes + et - efficaces
Légende des variables pour les calculs statistiques