INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Lire et écrire

Lire et écrire

Lire ecrire

Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015

Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP)

 


Le rapport est en ligne, cliquer ici pour le consulter


Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.

En savoir plus

Vidéos du colloque et résumés des interventions

  • Catherine Pérotin (directrice adjointe de l'Institut français de l'Éducation/ENS de Lyon) et Roland Goigoux (Université Blaise Pascal - Clermont Ferrand)

Ouverture

Communication 1

Communication 2

Communication 3

Communication 4

Communication 5

Communication 6

Communication 7

Communication 8

Reportage 25 septembre 2015 à l'IFÉ : français et maths !

 

25 septembre 2015 : maths et français à l'IFÉ

Discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche

Discours de Jean-François Pinton, président de l'ENS de Lyon

 Trois questions à...

 

Retrouvez les interviews des intervenants du colloque "Lire et écrire au CP" du 25 septembre 2015.

 

 

Actions sur le document