INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Lire et écrire

Lire et écrire

Lire ecrire

 

La recherche Lire et Ecrire :  Ce programme de recherche constitue une première en termes de quantité et de variété de données recueillies. Il a permis de constituer une base de données d’importance inégalée, qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique.

 En bref : un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph

 

Prochainement

Les 13 et 14 novembre 2017 : Former au Lire-Ecrire - Comprendre au cycle 2

Toutes les infos sur le catalogue en ligne de la formation


Lire et Ecrire

c'est :

  - Une vaste enquête effectué entre 2013 et 2015 intitulée  : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages

 - Une première en France, par son ampleur, sa durée et le volume des données recueillies. 

  - Une étude qui s’appuie sur les pratiques effectives d’un vaste échantillon d’enseignants se référant à une grande variété d’approches. L’étude s’efforce, seulement, d’identifier les caractéristiques de celles des pratiques qui s’avèrent les plus efficaces et les plus équitables. 

 - Une étude qui produit des connaissances sur l’influence des pratiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique.  Lire le rapport et/ou sa synthèse

- Une étude qui identifie quels sont les contenus, les tâches et les formes d’enseignement les plus efficaces. Quelles progressions, quels dosages, et quelles combinaisons bénéficient de manière différenciée aux différents publics d’élèves ? [.. ]

 - un outil : Anagraph : la plateforme utile pour les enseignants. Elle permet de mesurer la part de texte directement déchiffrable par les élèves.

 

 
Lire et Ecrire en chiffres

2507 élèves

 131 classes réparties sur 16 académies

60 chercheurs

 70/80 collaborateurs,

140 enquêteurs (dont 60 chercheurs et 20 docteurs et doctorants)

13 universités

4 thèses en cours

  

Colloque (25 septembre 2015) de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP)

 


Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.

En savoir plus

Vidéos du colloque et résumés des interventions

  • Catherine Pérotin (directrice adjointe de l'Institut français de l'Éducation/ENS de Lyon) et Roland Goigoux (Université Blaise Pascal - Clermont Ferrand)

Ouverture

Communication 1

Communication 2

Communication 3

Communication 4

Communication 5

Communication 6

Communication 7

Communication 8

Reportage 25 septembre 2015 à l'IFÉ : français et maths !

 

25 septembre 2015 : maths et français à l'IFÉ

Discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche

Discours de Jean-François Pinton, président de l'ENS de Lyon

 Trois questions à...

 

Retrouvez les interviews des intervenants du colloque "Lire et écrire au CP" du 25 septembre 2015.

 

 

Actions sur le document