INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Cité scolaire Paul Valéry - Sète

Académie de Montpellier

logoPV.jpgDescription du LéA : Niveau secondaire, collège et lycée historique du centre ville de Sète (34) d'environ 1100 élèves. Site internet:  http://www.lyc-valery-sete.ac-montpellier.fr/

Deux actions sont en cours dans le LéA Paul Valéry: Clim@ction et Problèmes et enseignement des mathématiques

1. Cilm@ction

Nom de l'action : Jeux et apprentissage

Nom du laboratoire : EducTice-S2HEP

Nom du responsable de la recherche : Eric Sanchez

Description de l'action : Le projet Jeux & Apprentissage vise à identifier les caractéristiques d'une situation ludique pour l'apprentissage dansclim@ction 2012 001.jpg l'enseignement secondaire. Il vise également à explorer les apports de l'usage des jeux en tant que situations d'apprentissage permettant l'instauration d'un nouveau rapport au savoir du point de vue épistémologique et la prise en compte de la culture des natifs numériques.
Le projet Jeux & Apprentissage s’attache également à analyser les interactions entre les joueurs afin de caractériser le milieu didactique de la situation et ainsi d’identifier les éléments avec lesquels les élèves/apprenants interagissent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique.
Le projet est conduit en partenariat avec l’Université de Sherbrooke et financé par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada.
Durant 8 semaines, une classe de Seconde est impliquée dans ce projet, à travers le jeu Clim@ction réalisé durant les TP de SVT.

 

2. Problèmes et enseignement des mathématiques

Nom de l'action: Educmath

Nom du responsable de la recherche : Gilles Aldon

Site internet: http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/recherche/equipes-associees/problemes-et-enseignement-des-mathematiques/

Description de l'action : Les « problèmes pour chercher » sont une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ils permettent de mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique sur des connaissances mathématiques en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement (cycle 3, collège, lycée, université) ; les « démarches d’investigation » redonnent du sens aux mathématiques en interrogeant leur pratique en classe ; les équipes DREAM (Démarche de recherche pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques) de Lyon et RESCO (Résolution collaborative de problèmes) de Montpellier mènent des recherches dans lesquels les problèmes sont centraux.


Nom du correspondant IFÉ : Caroline Jouneau-Sion

Nom du correspondant LéA : Sébastien Virduci

Présentation lors des premières rencontres LéA : Premières rencontres LéA

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