INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Groupes de travail ReVEA, séminaire national juillet 2015

ReVEA séminaire 2015

Éléments de restitution du séminaire annuel du programme de recherche ReVEA

logo revea couleurLe programme ReVEA est une réponse acceptée à l'appel d'offres ANR 2013 Apprentissages, pilotée par Eric Bruillard. Du 6 au 9 juillet, s'est tenu au sud de la Drôme à l'auberge la Plaine le séminaire annuel du projet (comité d'organisation local : Catherine Loisy, Angela Restrepo, Jana Trgalova et Luc Trouche). Cette page propose des ressources présentées et produites par le séminaire. Ces ressources prolongent celles déjà produites, rassemblées sur le site BSCW de travail interne du projet, ou accessibles à une consultation externe sur le site ReVEA, en particulier les premiers livrables du projet, ou encore le séminaire sur les questions méthodologiques liées aux collectifs et le séminaire de rencontre avec les collectifs.

 Les participants au séminaire 2015 viennent des cinq équipes partenaires du projet :

photo 1  photo 2  photo 3

photo 4  photo 5  photo 6

Lundi 6, soirée

[Ouverture du séminaire à 19h]

Présentations conjointes des équipes de recherche impliquées et de leur contribution au projet commun.

Mardi 7, matin

1. Réunion du comité de pilotage du projet

2. Introduction du séminaire par Éric Bruillard, porteur du projet

3. Les disciplines impliquées dans le projet, problématisation et avancée des travaux :

  • Anglais Margaret Bento, Brigitte Gruson, Carole le Hénaff et Estelle Riquois (diaporama)

  • Mathématiques Jana Trgalova :

    • Jana Trgalova, Katiane Rocha et Chongyang Wang : étude de cas (diaporama)

    • Ghislaine Gueudet : Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels? Etude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014 (diaporama)

audio

  • Physique-chimie Pascale Hannoun-Kummer et Catherine Barrué :

    • Pascale Hannoun : Réflexions et questions sur l'analyse des fiches d'activités conçus par 3 enseignants en mécanique en seconde

audio

    • Catherine Barrué : Ressources enseignantes, 
étude du cas de quatre enseignants de Sciences Physiques d’un même collectif (mêmes lycée et niveau) (diaporama)

  • STI Martine Paindorge, Michaël Huchette et Solène Zablot (diaporama)

  • Pluridisciplinaire en sciences Michèle Prieur, Angela Restrepo et Jana Trgalova (diaporama) :

    audio

Mardi 7, après-midi

1. Conférence de Gérard Puimatto

Le projet EGO-PAC (environnement global et ouvert pour la production de parcours d'acquisition de compétences : Dans la lignée des travaux conduits à propos de Corrélyce, EGO-PAC vise a développer un environnement permettant de faciliter l'usage des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques. Environnement métier pour les enseignants hors de la classe, EGO-PAC se veut un environnement de recherche, de production et de mutualisation, avec comme objectif l'usage en classe dans le cadre des environnements de travail existants (diaporama

Conférence de Gérard Puimatto

2. Le point sur les cinq tâches du projet

  • Tâche 1 Eric Bruillard

    audio

  • Tâche 2 Mehdi Khaneboubi : Réalisation de photocopies par des enseignants de lycée, données quantitatives et points de vue des enseignants

  • Tâche 3 Ghislaine Gueudet : Analyse des systèmes de ressources et de leurs évolutions dans la durée, pour des enseignants individuels et des collectifs d'enseignants au sein d'établissements (diaporama)

    audio

  • Tâche 4 Luc Trouche et Angela Restrepo : Avancer dans la compréhension des collectifs, de leur dynamique, des trajectoires de leurs membres et de leurs ressources (diaporama)

    audio

  • Tâche 5 Margaret Bento et Emmanuelle Voulgre : Choix des terrains et des facteurs à analyser, conception des instruments d’enquête et analyse  (diaporama) (Georges-Louis Baron remplaçant Emmanuelle Voulgre)

    audio

Mercredi 8, matin

1. Présentations individuelles et collectives sur les méthodologies :

  • Jacques Kerneis : Une approche communicationnelle concernant les ressources et les entretiens (diaporama), (texte)

    audio

  • Georges-Louis Baron et Solène Zablot : Réflexions sur les collectifs, une notion à déconstruire (diaporama)

    audio

  • Catherine Loisy et Luc Trouche : Eléments méthodologiques pour suivre le cycle de vie d'une ressource (diaporama)

    audio

  • Hussein Sabra : Ressources critiques et problèmes des collectifs d’enseignants (texte)

    audio

2. Préparation du rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (livrable 1.3)

  • Présentation de Catherine Loisy (diaporama)

  • Atelier 1, recensement des 'cas de figure" méthodologiques selon les disciplines du projet ;

  • Atelier 2, recensement des 'cas de figure" méthodologiques selon les tâches du projet.

post it loisy

Mercredi 8, après-midi

1. Aspects transversaux

  • Béatrice Drot-Delange : Tracer les différentes phases de l'activité numérique de l'enseignant par capture vidéo de son écran

  • Philippe Daubias : Collecte de données sur les thématiques, les types de "ressources" et la fréquentation de sites web de ressources utilisés par les enseignants (diaporama)

    audio

  • Jocelyne Corbin-Ménard, Mehdi Khaneboubi et Magali Loffreda : Premiers résultats d'une enquête par questionnaire auprès de professeurs documentalistes : évolution des modes de gestion et relations avec les enseignants

  • Camille Roux et Pascale Hannoun : Ce que les ressources nous disent de l'évolution des sciences expérimentales 

    audio

  • Luc Trouche : Système de ressources et travail collectif du professeur, une voie à double sens - Une proposition de "web document" pour le partage de données et la confrontation d'analyses, réalisée par l'équipe Edumatec (UFPE, Brésil) (diaporama)

    audio

2. Travaux croisés sur les données :

  • Atelier 1 (Carole Le Hénaff et Ghislaine Gueudet) : Etude de la préparation d'une séance d'anglais. Consigne atelier ; support atelier.

  • Atelier 2 (Béatrice Drot-Delange) : Gestion des ressources numériques par les enseignants. Lorsqu'un enseignant explique et décrit son activité, il est amené à évoquer la gestion de ses ressources numériques. L'objet de l'atelier est d'étudier : 1) les modalités de recueil mis en œuvre par les différentes équipes avec présentations d'éléments de corpus (arborescences des fichiers, etc.) 2) les méthodes d'exploitations de ces recueils ; 3) les (premiers) résultats obtenus.

  • Atelier 3 (Martine Paindorge et Michaël Huchette) : En STI, analyse d'un ensemble de données relatives à un enseignant. La méthodologie mise en oeuvre en STI consiste à recueillir un ensemble de données pour chaque enseignant : les différents entretiens menés avec le professeur, l'arborescence de son disque dur, des ressources utilisées par lui, des ressources conçues par lui, et quand il est engagé dans un collectif les traces de son activité dans le collectif. L'objectif de l'atelier est de discuter dans un premier temps les moyens de recueil de données puis, dans une seconde phase, les outils d'analyse pour croiser les données issues de chaque corpus, les présentations possibles des résultats (portrait, carte du "système" de ressource). Documents d'appui.

  • Atelier 4 (Catherine Loisy et Luc Trouche) : Analyse croisée de trajectoires et de systèmes de ressources, le cas de Vera (à partir des traces de trajectoires et de vidéos extraites de la valise documentaire)

Jeudi 9, matin

1. Présentation en plénière des résultats des ateliers de traitement de données

2. Bilan et perspectives des différentes tâches :

  • Méthodologie : Catherine Loisy

  • Tâche 2 Mehdi Khaneboubi

  • Tâche 3 Ghislaine Gueudet

    audio

  • Tâche 4 Luc Trouche : Elargir la compréhension des collectifs (diaporama) 

    audio

  • Tâche 5 Margaret Bento

    audio

  • Tâche 1, et programme de travail ReVEA : Eric Bruillard

    audio

3. Réunion du comité de pilotage du projet

[Clôture du séminaire à 13h]

 

wordle

Renseignements :  Angela Restrepo

Actions sur le document