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ReVEA, séminaire du 3 juin 2016, éclairages internationaux

Ressources et travail collectif des enseignants

logo revea couleurLe programme ReVEA est une réponse acceptée à l'appel d'offres ANR 2013 Apprentissages. Le séminaire lyonnais ReVEA s'intéresse plus particulièrement aux aspects collectifs de la conception de ressources pour l'enseignement. Le séminaire du 3 juin, piloté par Ghislaine Gueudet, Jana Trgalova et Luc Trouche, a combiné une réflexion théorique et une réflexion méthodologique (coordination technique : Mohammad Alturkmani)

Ressources d'appui : les précédents séminaires ReVEA sur les collectifs : le séminaire orienté méthodologie du 28 octobre 2014, le séminaire de rencontre avec des responsables de collectifs du 11 mai 2015 et le séminaire basé sur des interactions entre chercheurs et doctorants du 18 mars 2016 ; les livrables du projet ReVEA (voir le site ReVEA).

Matinée, approches théoriques du travail documentaire des enseignants

Deux exposés ont structuré la matinée, proposés par des professeurs invités à l'ENS de Lyon (Birgit Pepin) et à l'UBO (Axelle Faughn)

10h - Using digital resources to enhance mathematics teachers’ curriculum design capacity

Birgit Pepin, Technical University Eindhoven, The Netherlands

Whilst there is an abundance of digital curriculum resources, teachers often have difficulties of evaluating their quality, and appropriating/integrating them for/in their instruction in a systematic and meaningful manner. At the same time curriculum resources, including digital materials, are known to be key tools for teachers, who are increasingly encouraged to (re)design the curriculum for their instruction. It seems vital that teachers become less dependent on textbooks, and instead develop the agency and skills to become “designers” of their own curriculum materials (Brown, 2009). Digital resources can open up new opportunities for teacher design and for more varied/blended learning environments.
Digital content is increasingly present in classrooms across the world. Whilst some teachers’ use of digital resources involves locating activities and lessons from various sites (Pepin et al., 2015), textbook/educational software companies have begun to develop comprehensive programs that can supplement if not fully replace traditional paper textbooks. Digital platforms and resources can be transformative (e.g. French Sésamath e-textbook; Gueudet, et al., 2016), with possibilities for frequent updating, access to multimedia resources, connection to virtual communities, lower production costs, and customized instruction (Choppin, et al., 2014).

This presentation reports on the investigation of (selected) French mathematics teachers’ interactions with and use of a commonly used mathematics e-textbook (Sesamath), individually and collectively. Using three recent studies on teachers’ work with Sesamath, and leaning on theoretical frames from the area of curriculum design and instructional design with technology, we identify several dimensions of “design”, that is mathematics teachers working as designers.  Moreover, we claim that the affordances of digital resources are related to the opportunities for “design” by mathematics teachers, of their own curriculum materials in/for instruction; and for the development of teachers’ mathematics-didactical design capacity.

Conférence de Birgit Pepin

References

Brown, M.W.  (2009). The teacher-tool relationship: Theorizing the design and use of curriculum materials. In J. T. Remillard, B.A. Herbel-Eisenmann, & G. M. Lloyd (Eds.), Mathematics teachers at work:  Connecting curriculum materials and classroom instruction (pp.  17-36). New York: Routledge.
Choppin, J., Carson, C., Borys, Z., Cerosaletti, C., & Gillis, R. (2014). A typology for analyzing digital curricula in mathematics education. International Journal of Education in Mathematics, Science and Technology, 2(1), 11-25.
Gueudet, G., Pepin, B., Sabra, H., & Trouche, L. (2016). Collective design of an e-textbook: teachers’ collective documentation, Journal of Mathematics Teacher Education, 19(2), 187-203.
Pepin, B., Gueudet, G., Yerushalmy, M., Trouche, L. & Chazan, D. (2015). e-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Disruptive and Potentially Transformative Educational Technology. In L. English, & D Kirshner (Eds.), Handbook of International Research in Mathematics Education (pp. 636-661). New York: Taylor & Francis.

11h - 'Mathematics Teachers Circles' : Un modèle d¹intervention qui facilite une collaboration entre écoles et universités.  

Axelle Faughn, Western Carolina University

Les cercles d¹enseignants des mathématiques (MTC) sont un modèle de formation continue qui permet aux enseignants du primaire, secondaire et enseignement supérieur de se réunir régulièrement dans le cadre d¹une communauté de pratique des mathématiques pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Les explorations partagées lors de ces réunions permettent de créer un climat de confiance ou toutes les contributions rendent l¹activite mathématique plus riche. Cette approche de l¹activité mathématique permet ensuite à l¹enseignant d¹adopter une pédagogie plus centrée sur l'élève où la démarche d¹investigation est mieux comprises et mieux implémentée. Le choix des ressources utilisées lors des réunions MTC est donc guidé par leur flexibilité a l¹implémentation et leur accessibilité à une audience variée. Cette intervention propose de détailler le modèle MTC et de décrire l¹évolution d¹une ressource ('Flipping Pancakes') lors d¹une réunion MTC.

Conférence de Axelle Faughn

Référence : Faughn, A. P., & Borchelt, N. (2016). Mathematics teachers' circles: a resource perspective on classroom transfer, accepted paper for TSG 38 of ICME 13.

Après-midi consacrée aux questions méthodologiques

 L'après-midi a été composée d'une communication, puis d'un atelier de travail sur une application en développement.

13h30 - Approche documentaire et facteurs contextuels lors de la conception collaborative de ressources numériques.

Nataly Essonier, doctorante Lyon 1 (directrice de thèse Jana Trgalova)

Dans cette communication, nous présentons un aspect de la conception collaborative de ressources numériques dans un environnement socio-technique approprié et nouveau appelé C-book, développé pour le projet européen MC Squared. Nous commencerons par exposer rapidement notre conceptualisation de la créativité sociale, notre cadre théorique et la définition opérationnelle de la créativité sociale qui en découle. Ensuite nous énoncerons nos questions de recherche et nous exposerons la méthodologie que nous mettrons en œuvre pour y répondre. Nous montrerons, plus particulièrement, grâce à l’approche documentaire et la construction du cycle de vie d’une ressource comment les processus de conception sont influencés par des facteurs contextuels affectant à la fois l'identité des collectifs et leur pratique de conception collaborative.

Présentation de Nataly Essonier

Référence: Essonnier, N., Kynigos, C., Trgalova, J., & Daskolia, M. (2016). Studying the role of context in social creativity for the design of digital resources, accepted paper for TSG 38 of ICME 13.

14h30 - 17h Atelier sur l'application Ana.Doc

prise de données videoMohammad Alturkmani, Anita Messaoui, Katiane Rocha et Luc Trouche, Institut français de l'éducation, ENS de Lyon

Ana.doc (pour "Analyse de situations de travail documentaire des enseignants") est un projet de développement d'une plateforme de saisie et d'analyse de vidéos du travail documentaire des enseignants, et de ressources associées. La plateforme repose sur trois niveaux : un niveau de présentation, un niveau de situations regroupées par classes (préparation d'une leçon, description de son système de ressources, mise en oeuvre d'une leçon, évocation de sa trajectoire documentaire...) et un niveau d'analyse, sous la forme de webdocuments. Les situations sont saisies avec des vidéos et des ressources associées (produites par la situation elle-même, ou proposées par l'enseignant). Les webdocuments constituent des formes intermédiaires d'analyse de la situation en question, entre présentation orientée des données et article de recherche. D'un format court (de l'ordre de 3 pages de textes, s'appuyant sur moins de 5 extraits vidéos de moins de 3mn, et sur moins de 5 ressources évoquées ou produites par le professeur), ils ont pour objectif d'éclairer une question de recherche posée par la situation, et d'ouvrir la voie à des éclairages complémentaires, basés sur la même situation et les mêmes ressources associées. Une maquette initiale a été proposée par l'entreprise junior de l'ENS de Lyon qui réalise ce travail. Une réflexion pratique a été proposée, concernant aussi bien les classes de situation, les métadonnées associées que l'ergonomie de la plateforme.

 audio

  • Présentation de Anita Messaoui

Présentation de Anita Messaoui

Référence : Pepin, B., Gueudet, G., & Trouche, L. (2015), Comfortable or Lost in Paradise? - Affordances and Constraints of Mathematics E-textbooks in/for Curriculum Enactment, communication to the symposium Mathematics Curriculum Contingencies: From Authoring to Enactment via Curriculum Resources, chaired by D. Clarke, K. Ruthven and M.K. Stein, in the frame of the AERA 2015 meeting, Chicago, 16-20 April [Cette communication s'appuie en particulier sur le concept de Valise documentaire, qui est à l'origine du projet Ana.Doc].

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