Face à la crise sanitaire, l'École en mutation
WEBINAIRE DU 20 JANVIER 2022.
Retour sur les premières enquêtes et les mutations observées depuis 2 ans.
- Quelle(s) est(sont) les questions de recherche qui vous mobilisent ou préoccupent dans cette période de pandémie ? Et comment cette période a mis au jour des questions négligées jusque là ?
- Qu’est-ce que vous cherchez à observer, documenter ? Selon quelles méthodes et protocoles utilisés ?
- Quels sont les constats, les observables ?
- Quelles perspectives en termes de recherche ?
- Julien NETTER, maître de conférences, ESCOL-CIRCEFT Université Paris Est Créteil
- Filippo PIRONE, maître de conférences, LIPHA - UPEC
- Luc RIA, professeur des universités, directeur de l’Institut français de l’Éducation -ENS de Lyon
- Aziz JELLAB, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche.
- François MOREL, directeur territorial adjoint chez Canopé DT ARA
- Régis GUYON, responsable du pôle Médiation et expertises, Institut français de l’Éducation - ENS de Lyon
Ressources associées :
- Présentation d'Aziz JELLAB, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche.
- Présentation de Julien NETTER, maître de conférences, ESCOL-CIRCEFT Université Paris Est Créteil.
- Présentation de Filippo PIRONE, maître de conférences, LIPHA - UPEC.
- Présentation de Luc RIA, professeur des universités, directeur de l’Institut français de l’Éducation -ENS de Lyon.
- Capsule vidéo "Regard international" :
- Filip BISSCHOP - Belgique
- Anca PALAMAR - Roumanie
- Andrea REVILLA FLEURY - Espagne
- Nicoletta FROLA - Italie
- Stanislav STECH - Tchéquie
- Margarita Efstathiou - Chypre
Publications
- Jellab, A.(2020). L’éducation prioritaire en France. Bilan et devenir d’une politique emblématique, L’Harmattan.
- Jellab, A.(2021). L’école à l’épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice, Berger-Levrault.
- Jellab, A.(2021). « Le confinement et l’école d’après : les enseignements d’une expérience inédite », Administration et Education, N° 169, 2021/1.
- Jellab, A.(2020). « Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien », Administration et Education, N° 168, 2020/4.
- Rayou, P., & Ria, L. (2020). L’Ecole à l’épreuve du confinement. Site du Café pédagogique.
- Rayou, P., & Ria, L. (2020). Covid-19 : « Les profs 4.0 parviennent à faire des outils numériques des leviers pour leurs projets pédagogiques ». Le Monde, Tribune.
- Ria., L., & Mauguen, F. (2020). Enseigner : Une identité professionnelle à l’épreuve du confinement. Dossier : Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? Revue de l’AFAE. Administration & Éducation, 4/168, 49-55.
- Ria, L., & Rayou, P. (2020). La forme scolaire en confinement : enseignants et parents à l’épreuve de l’enseignement à distance. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-11.
- Ria, L. (2021). Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la professionnalité enseignante ?Journée d’études « Les recherches partenariales en éducation durant la crise sanitaire. Quelles collaborations, avec quels défis, pour quels effets et à quelles conditions ? » Les 16 et 17 novembre 2021, IFÉ.
- Ria, L. (2021). Les enseignants au défi de l’asynchrone. Colloque « Métier d'enseignant(e), métier d'élève » co-organisé par l’INSPÉ de l’Université de Rouen-Normandie et le Musée national de l’Éducation. Rouen, 17 et 18 novembre 2021.
- Ria, L. (2022). « Ces deux années de pandémie ont fracturé le corps enseignant d’un point de vue pédagogique » article paru dans le Monde de l'Éducation le 8 février 2022.
WEBINAIRE DU 15 MARS 2022
"Plurilinguisme et crise sanitaire : quelles adaptations des pratiques enseignantes auprès des élèves peu ou pas francophones selon les contextes ?"
Problématique :
Comment l’enseignement à distance imposé par la crise sanitaire a-t-il impacté les apprentissages des élèves peu ou pas francophones ? Quelles ont été les nécessités d’adaptation pour offrir un parcours d’apprentissage pour ces élèves ? Le webinaire permettra d'interroger ce qui se joue pour la scolarité d'élèves qui sont peu ou pas francophones dans le contexte de la crise sanitaire, à partir de deux environnements fortement contrastés, celui d'un centre CASNAV et une école maternelle dans un établissement français à l'étranger.
Discutante :
- Nathalie THAMIN.
Nathalie Thamin est maître de conférences en sciences du langage à l’Université Bourgogne Franche-Comté au département de français langue étrangère. Elle est membre du CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles) et chercheure associée au LIDILEM (laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) à l’Université Grenoble Alpes, contributrice au site BILEM (Bilinguisme en maternelle, un site de ressources pour l’accueil des élèves allophones en maternelle).
Intervenants :
- Michael RIGOLOT, formateur du CASNAV de Besançon.
- Bénédicte MAURICE et Sylvie CHAZELLE, enseignantes de maternelle du Lycée international Rochambeau, Washington, États-Unis.
- Laurence MADAMOUR, conseillère pédagogique, Académie de Toulouse.
- Sophie BEAUMONT, directrice adjointe de l’Institut français de l’Éducation -ENS de Lyon.
- Christian DE THY, Réseau Canopé.
Publications
- Claire Langanné et Michael Rigolot, « Munir les démunis : vers des médiations transculturelles et numériques en Français Langue Seconde et de Scolarisation », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 18-3 | 2021, mis en ligne le , consulté le 28 février 2022. URL : http://journals.openedition.org/rdlc/9764 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.9764
- Bénédicte Maurice et Sylvie Chazelle, enseignantes de maternelle du Lycée international Rochambeau, Washington, États-Unis, participantes à la recherche Français Plus : MIGUEL ADDISU et Al. (2020). "Français Plus: présentation du projet", Carnet Hypothèses Français Plus.
WEBINAIRE DU 17 MARS 2022
Inclusion scolaire et crise sanitaire. Les conséquences de la fermeture des écoles sur la situation des élèves avec des besoins éducatifs particuliers.
- Héloïse DURLER, Professeure HEP associée spécialisé en sociologie de l'éducation, sociologie des dispositifs pédagogiques et des inégalités d'apprentissage, HEP Vaud (Suisse).
- Diane BEDUCHAUD, chargée d'études de l’Institut français de l’Éducation -ENS de Lyon.
- Claude PEREIRA LECONTE, Réseau Canopé.
Publication :
Héloise Durler, HEP Vaud (Suisse). « Ce que la crise COVID fait aux parents : le cas des parents d’élèves BEP en Suisse romande »https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/5378
WEBINAIRE DU 24 MARS 2022
Le confinement et travail étudiant, un métier étudiant reconfiguré / repensé?
- Lydie ANCELOT et Sybille LAJUS et Aurélien BROSSARD, VP réussite et vie étudiante de l'Université de Poitiers
- Christelle LISON, professeure Pédagogie universitaire à Sherbrooke
- Joséphine VIGOUROUX, étudiante Master 2 "Administrateur des Institutions de recherche" Sciences Po Lyon -Ecole normale supérieure de Lyon
- Christine EVAIN, Professeur des Universités Directrice de LIDILE (Linguistique – Ingénierie – Didactique des Langues) UFR Langues Université Rennes
- Anna CLAVEL, chargée d'études de l’Institut français de l’Éducation -ENS de Lyon.
- Romain VANOUDHEUSDEN, DRDUNE Réseau Canopé.
Sélection de la Bibliothèque Diderot de Lyon

- Bibliographie Construire ensemble l'école d'après / Connac, Sylvain 370.1 CON
- Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques / Marsollier, Christophe 370.153 MAR
- La réussite éducative face au défi des territoires : vers la vie bonne / Moracchini, Charles 372.8 MOR L'éducation aux temps du coronavirus / Bonnéry, Stéphane 379 BON
- L'enfant écolier : prévenir et soigner / Angelergues, Jacques 372.37 ANG
- Présence et numérique en éducation / Hétier, Renaud 371.35 HET
- L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir / Andrieu, Bernard 372.37 DES
- De la démocratie en pandémie : santé, recherche, éducation / Stiegler, Barbara 320.5 STI
- Wellbeing and resilience education : Covid-19 and its impact on education systems / White Mathew 372.37 WHI
- Education and elitism : challenges and opportunities / Hughes, Conrad 379.6 HUG
- Le tabou de la mort en éducation : à l'heure de la Covid / Lethierry, Hugues 370.12 LET
- Pédagogie de résilience / Many, Holly Figaro 371.3 MAN
APPEL À CONTRIBUTIONS DU NUMÉRO 200 DE LA REVUE Diversité - Date limite de remise des articles : 15 mai 2022.
Diversité est une revue d’actualité et de réflexion sur des enjeux éducatifs, éditée désormais par l’IFÉ-ENS de Lyon. Elle assure l’interface entre le monde de la recherche en sciences humaines et sociales, particulièrement en sciences de l’éducation et de la formation et celui des professionnels.
Créée en 1973, elle est reconnue par le HCERES pour son intérêt à relier le monde académique et professionnel et constitue ainsi une interface entre des territoires et des mondes (éducatifs) connexes qui se côtoient sans toujours se connaître.
Elle est attachée à la pluralité/diversité des points de vue, à l’approche pluridisciplinaire, et se destine à créer des ponts féconds entre le monde académique et celui des acteurs de terrain. Elle aborde les questions vives en éducation, éclairées par les questionnements et résultats de la recherche, s’intéresse aux territoires vivants de l’éducation, identifie de jeunes chercheurs, des problématiques et des approches émergentes. Les appels à contributions s’adressent donc tout autant aux chercheurs qu’aux personnels/acteurs de l’éducation.
Le numéro 200, à paraitre en septembre 2022, portera sur « Face à la crise sanitaire : l’école en mutation ». Vous trouverez ici l’appel à contributions pour ce numéro.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires concernant la revue et cet appel à contributions, merci de contacter le rédacteur en chef : regis.guyon@ens-lyon.fr