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Enseignement et confinement

Actualité : Actes de la journée d’étude « Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? »

 

image journée d étude

La journée d'étude  organisée par l'IFÉ - ENS de Lyon en partenariat avec Réseau Canopé le 17 novembre dernier a rassemblé des chercheurs de l’IFÉ et de plusieurs laboratoires ayant réalisé des enquêtes récentes sur le vécu et les effets du confinement sur les acteurs de l’éducation, sur les élèves et leurs familles.

L’objectif de cette journée était de confronter les résultats de recherche, d’enrichir les pistes d’analyse et de dégager des perspectives pour l’accompagnement au développement professionnel des acteurs dans ce contexte fortement évolutif.

Les actes et ressources de cette journée sont mis à disposition sur l'espace ressources dédié.  Ils continueront à être enrichis d’ici début 2021, notamment avec la mise en ligne des podcasts et vidéos des interventions.

 

Les effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement : rapports d’enquête et notes de synthèse

La récente période de confinement strict a amené l’ensemble des acteurs de l’enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle. Dans le cadre de ses travaux de recherche, de formation et d’accompagnement des acteurs portant sur la réalité des activités d’enseignement et d’appui à l’enseignement, ainsi que sur les conditions de travail des acteurs éducatifs, l’IFÉ a réalisé plusieurs enquêtes complémentaires sur le confinement et ses effets sur la professionnalité des acteurs dans la période récente.

Une enquête par questionnaire a été réalisée en mai-juin 2020 auprès de 4300 professionnels de l’enseignement primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur.

Les rapports d’enquête détaillés, ainsi que des synthèses exposant les principaux résultats, sont proposés en lien avec les différentes sous-populations concernées par l’enquête. Des articles et publications scientifiques viendront compléter ces premières analyses exploratoires dans le courant de l’année 2020-2021.

 

Les effets du confinement sur…

Rapport d’enquête détaillé

Synthèse du rapport d’enquête

Les Enseignants du primaire et du secondaire

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Les Enseignants spécialisés en ULIS

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Les Conseillers principaux d’éducation et les Coordonnateurs en réseau d’éducation prioritaire

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Les Directeurs d’école, Personnels de direction et Inspecteurs

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Les enseignants en établissement agricole

 

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Les enseignants-chercheurs de l'enseignement  supérieur

 

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Les formateurs exerçant auprès d’un public enseignant

A venir

A télécharger ici

 

Consulter le questionnaire d’enquête

Pour toute question : enqueteifeconfinement@ens-lyon.fr

 

Les publications sur le thème « École, Numérique et Confinement »

 

L'École à l'épreuve du confinement : article de Patrick Rayou et Luc Ria paru dans le Café pédagogique du 30 avril 2020.

 

Covid-19 : « Les profs 4.0 parviennent à faire des outils numériques des leviers pour leurs projets pédagogiques » : tribune de Patrick Rayou et Luc Ria parue dans Monde du 25 septembre 2020.

 

École, numérique et confinement : quels sont les premiers résultats de la recherche en France ? Le document propose une synthèse, nécessairement partielle et provisoire, à partir des premiers résultats disponibles suite aux enquêtes lancées au printemps 2020 auprès des acteurs de l’Education. Il constitue ainsi le complément de la note précédemment publiée sur la situation à l’international. Sur la même thématique, peut être aussi consultée la série d’entretiens « Regards croisés ».

 

École, numérique et confinement : quelle situation à l’international ? La note d’information « École, numérique et confinement : premier regard sur la situation à l’international » est un document élaboré en préparation des États généraux du numérique pour l’Éducation (EGNé, Poitiers, 4-5 novembre 2020) et réalisé par l’IFÉ et par Réseau Canopé à la demande de la Direction du numérique éducatif (DNE) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).

 

Contrats didactiques et contrats sociaux du travail hors la classe
Article de Kakpo Séverine et Rayou Patrick , « Contrats didactiques et contrats sociaux du travail hors la classe » , Éducation et didactique, 2010/2 Vol. 4, p. 57-74.

 

Quand l'école pousse les murs
Article de Patrick Rayou pour la DANE de Montpellier.

 

La forme scolaire en confinement. Enseignants et parents à l'épreuve de l’enseignement à distance. Dossier Pandémie. Formation et Profession , Luc Ria & Patrick Rayou (sous presse).

  

 

 

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