INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels

Sessions du CrAC 2020-2021

Présentations et ressources des sessions du séminaire du Creuset d’Analyse des Recherches Collaboratives de l'année 2020-2021

Retrouvez la présentation du séminaire CrAC, ses objectifs, son calendrier, ses modalités de travail, les questions travaillées ainsi que les productions des années antérieures à partir de la page en lien
La transposition Méta-Didactique (TMD), un outil théorique fréquemment utilisé pour analyser les processus de la collaboration, n'est pas présenté lors des sessions du CrAC. Nous vous conseillons de visionner la vidéo de présentation de ce cadre d'analyse.

Session 1, 04/03/2021, à distance, 14h00-16h30

  • Contexte et présentation du corpus
  • Le corpus est proposé par Jean-Noël Blocher (Ingénieur d'étude, Université de Bretagne Occidentale), Olivier Lerbour (Professeur d'école, PEMF, académie de Rennes), Mireille Morellato (CPC mission mathématiques, académie d'Aix-Marseille), Serge Quilio (Enseignant-chercheur, Université Côte d'Azur) et Gérard Sensevy (Enseignant-chercheur, Université de Bretagne Occidentale), membres de l'équipe du LéA ACE écoles Bretagne-Provence.
Ce LéA développe, par une coopération continue réunissant des chercheurs, des professeurs et des formateurs, des ressources polymorphes (notamment hypermédia) et des modalités de travail soutenues par des hypothèses de recherche. Elle met coopérativement en place une ingénierie didactique pour la construction de séquences d'enseignement-apprentissage  sur les nombres, en appui sur la recherche "ACE-Arithmécole" (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire).
Le corpus proposé comporte deux parties : l'une consiste dans la description d'une réunion de travail, et d'une brève évocation d'une pratique de classe que cette réunion de travail a déterminée ; l'autre dans un système hypermédia de description de la pratique qui constitue un prolongement de réunions de travail du type de celle qui aura été décrite dans la première partie.
  • Analyse interne du LéA ACE écoles Bretagne-Provence
Texte de l'analyse
Vidéo de l'analyse du LéA ACE
  • Analyse externe proposée par Gilles Aldon (ex-responsable Equipe EducTice - Mathématiques - Ecole Normale Supérieure de Lyon - IFé - S2HEP, EA 4148) à partir du cadre de la Transposition méta-didactique (TMD)
  • Réflexions partagées
  • Le séminaire a permis des échanges sur les questions suivantes :
    • Objets frontières, objets intermédiaires, objets de production 
    • Transposition méta-didactique
    • Implication des acteurs, statut et légitimité ressentis et construits par les acteurs
  • Synthèse des échanges du séminaire CrAC du 4 mars 2021

Session complémentaire "Mieux connaître les outils théoriques du CrAC" , 11/05/2021, à distance, 14h00-16h00.

Depuis 2020 le CrAC a été ouvert plus largement au niveau national et international afin de partager ses outils et ses réflexions avec de nouveaux acteurs. Nous avons ainsi été très heureux de vous accueillir le 4 mars "anciens" et "nouveaux" du CrAC.

Pour les nouveaux participants, il n'est pas toujours facile de comprendre et de manipuler les outils d'analyse développés les années précédentes. Notre objectif est d'accompagner les personnes qui rejoignent le séminaire cette année afin qu'elles puissent s'acculturer aux outils théoriques du CrAC. A cette fin nous proposons à tous ceux et celles qui sont intéressés une séance spécifique animée par Gilles Aldon pour présenter des éléments théoriques du cadre de la Transposition métadidactique, avec des exemplifications de leur utilisation pour analyser des temps de collaboration et d'échanges. 

Diaporama de la présentation

Session 2, 27/05/2021, 14h-16h30. Formulaire d'inscription

  •  Contexte et présentation du corpus
  • Le corpus est proposé par Elsa Paukovics :  
    En possession d’un master en sciences de l’éducation et formation des adultes, Elsa Paukovics conduit actuellement une thèse de doctorat au TECFA à l’Université de Genève (Suisse), institution dans laquelle elle occupe un poste d’assistante diplômée. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle travaille sur la question des savoirs co-produits dans les recherches-développement collaborative (recherche orientée par la conception et ingénierie didactique coopérative). Elle étudie spécifiquement le rapport des acteurs de la recherche aux savoirs qui sont mobilisés et développés en situation de collaboration. En parallèle, elle est impliquée dans des travaux de développement et de modélisation de learning labs ; des espaces à la fois physiques, humains et numériques pour repenser l’apprentissage et l’enseignement à l’université.
    Le projet PLAY  utilise une recherche du type orientée par la conception dans laquelle plusieurs professionnels (chercheurs enseignants, informaticiens, collaborateurs du musée) sont amenés à collaborer. Ils développent ensemble Geome, un jeu pédagogique hybride (numérique et tangible) utilisés dans le cadre de visites scolaires au musée de la nature à Sion (Suisse). PLAY a pour objectif d'étudier le développement épistémique des élèves dans une situation de jeu pour l'apprentissage en contexte muséal à partir du travail effectué sur et avec Geome. Les activités collaboratives de conception, d'expérimentation et d'évaluation du jeu visent à mettre à l’épreuve et à développer des modèles théoriques scientifiques. 
  • Analyse interne proposée par Elsa Paukovics, doctorante au TECFA - Uniuversité de Genève
  • L'analyse interne mobilise les cadres et notions théoriques suivants
    • théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy, 2011)
    • Cadre de la transposition méta-didactique (Arzarello et al., 2014). 
    • Objets-frontière (Ansaldi & al., 2019), objet biface (Marlot & Roy, 2020), modèle d'analyse des objets partagés (Paukovics & Bonnat, 2020)
 

  • Analyse externe proposée par Gilles Aldon (ex-responsable Equipe EducTice - Mathématiques - Ecole Normale Supérieure de Lyon - IFé - S2HEP, EA 4148) à partir du cadre de la Transposition méta-didactique (TMD)
 
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