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Creuset d'Analyse des recherches Collaboratives (CrAC)

Issu du travail de l’équipe EducTice dès 2016, ce séminaire s’est ouvert depuis octobre 2018 aux personnes intéressées dans l’Ifé et l’ENS de Lyon, et dans d’autres équipes et laboratoires menant des travaux collaboratifs avec les acteurs de l’éducation. Son organisation est reprise par le pôle interface et incubation de l’Ifé.

Qu’est-ce que le CrAC ?

Le Creuset d’Analyse des Recherche Collaborative (CrAC) est un lieu d’échanges épistémologiques et méthodologiques puisqu'il s'agit de mener une réflexion à la fois pratique et théorique sur les façons de mener des recherches en collaboration avec des acteurs éducatifs (recherches collaboratives, recherches coopératives, recherches participatives…) et sur ce que ces recherches produisent. L’objectif du séminaire est de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans ces recherches, d’identifier des modalités de travail, de construire et mettre à l’épreuve des outils théoriques et méthodologiques pour analyser ces collaborations. Vous pouvez consulter les sujets de CrAC précédents ici

Quels sont les modalités de travail ? 

Le séminaire CrAC est articulé en trois temps : 

  • en amont du séminaire, un participant propose un corpus issu d’un projet de recherche collaboratif (vidéo de réunion, verbatim,...), contextualisé par une courte présentation, ce qui permet aux autres participants d’en prendre connaissance et éventuellement de l’analyser.
  • le premier temps du séminaire est focalisé sur ce corpus : au moins deux analyses de ce corpus sont présentées par au moins deux personnes différentes : une ayant participé au projet et une qui en est extérieure. Les analyses et regards proposés émanent de personnes de statuts différents et mobilisent plusieurs cadres. Un texte, même court, est produit par chaque auteur d’une analyse.
  • le deuxième temps du séminaire tente de répondre à un questionnement particulier concernant les recherches en collaboration avec des acteurs éducatifs, à partir du vécu des participants, de la mobilisation de données bibliographiques et des éléments d’analyse de corpus déjà présentés. Les problématiques qui seront abordées correspondent à des questions récurrentes que nous nous sommes posées dans les séminaires CrAC des années précédentes. Elles sont mentionnées pour chaque séance. Des notes sont prises durant le séminaire et les échanges sont enregistrés. Un compte-rendu des apports de la séance est rédigé ensuite par un responsable et partagé avec les participants.

 Quel est le programme en 2019-2020 ?

Quatre séminaires de CrAC sont prévus autour de quatre thématiques relatives à la recherche collaborative : 

Session 1, 08/11/2019, 13h30-16h30 

Objets frontières, objets intermédiaires, objets de production : quels objets partageons-nous dans les recherches collaboratives ? Quels objets engagent,  suscitent et nourrissent la collaboration et la production de savoir ?

Session 2, 09/01/2020, 9h-12h

Passeurs, médiateurs, courtiers, brokers : quels rôles, quelles actions pour faciliter la contribution de chacun à la production de savoirs dans les recherches collaboratives ?

Session 3, 20/02/2020, 13h30-16h30

Implication des acteurs, statut et légitimité ressentis et construits par les acteurs. Quelles postures, quelles organisations pour l’engagement, la reconnaissance et la contribution de chacun ?

Session 4, 16/04/2020, 9h-12h

Quels impacts des conditions de la collaboration : organisation spatiale et temporelle, effectifs, ODJ, planning … ?

Comment participer au séminaire de CrAC ? 

Vous pouvez choisir :

  • de vous inscrire comme simple participant (vous recevrez le lien vers le corpus et participerez à la séance),
  • de proposer un corpus avec une analyse interne,
  • ou de réaliser et de présenter une analyse externe à votre manière sur le corpus fourni.

Pour cela, nous vous invitons à écrire à : ife [point] interface [at] ens-lyon [point] fr

Session 1, 08/11/2019, 13h30-16h30 : Objets frontières, objets intermédiaires, objets de production

Andrée Tiberghien (DR Emérite, CNRS, UMR ICAR - équipe ADIS, ENS Lyon) et Jacques Vince (Lycée Ampère, Enseignant de SPC associé à l'Ifé, membre associé de l'UMR ICAR - équipe ADIS) proposent un corpus issu d’une réunion du groupe SESAMES, autour de la conception de ressources pour l’enseignement des Sciences Physiques et Chimiques (SPC). 

Présentation du groupe SESAMES 

Le collectif dit « SESAMES » regroupe des enseignants et chercheurs depuis une quinzaine d’années. Depuis le début l’objectif reste identique : concevoir des ressources d’enseignement et de formation pour l’enseignement des SPC au lycée, diffusées sur le site PEGASE. Le collectif anime également des actions de formation dans l’académie de Lyon, et parfois hors académie. S’inscrivant dans le courant des recherches collaboratives, l’activité du groupe est nourrie par la recherche en éducation. 

Présentation du corpus 

Il s'agit d’une réunion de type « focus groupe » qui vise à faire le point sur 3 fiches de formation élaborées antérieurement par certains membres du groupe et utilisées par des enseignants du groupe. L’objectif est de comprendre dans quelle mesure les choix faits dans ces fiches sont partagés par tous les membres, dans quelles conditions et d’identifier les freins si ce n’est pas le cas.

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