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EDUCATION A LA SANTE : ENTRE EMANCIPATION ET CONTROLE SOCIAL

Journée d'étude du Groupe de travail éducation & santé organisée par Emilia Sanabria & Nicolas Lechopier. Le 11 juin 2012 (9h-17h) Salle de conférences, Institut français de l'Éducation, ENS de Lyon

ARGUMENTAIRE

 

Journée d'étude du 11 juin

A quoi tient le potentiel émancipateur d’une pédagogie corporelle ? Ou, inversement, qu’est-ce qui la rend normalisatrice ? Si le but du projet de l’éducation à la santé est de donner les moyens de faire des choix libres fondés sur l’autonomie et l’esprit critique, ces objectifs sont parfois difficiles à réaliser en pratique. À ses origines, l’éducation à la santé s’appuyait essentiellement sur un modèle vertical de transmission de savoirs entre expert et potentiel malade. Le développement de messages sanitaires visait à transformer les comportements individuels. Ils présentaient le choix sain comme le bon et l’unique choix. La redéfinition progressive de la santé comme un état positif, et non comme l’absence de maladie s’accompagne d’un abandon graduel du seul paradigme de prévention des maladies vers celui de promotion de la santé. L’éducation à la santé est un pilier de cette évolution, visant à l’émancipation de chacun et au développement de compétences favorables à la santé. Dans ce contexte on peut se demander sous quelles conditions l’éducation à la santé est possible. 

Cette journée d’étude sera l’occasion d’examiner la coexistence de différentes rationalités d’action dans le champ de l’éducation à la santé. La discussion sera amorcée à travers des analyses de cas dans le champ de l’éducation à la santé alimentaire. Ce champ, fortement marqué par des paniques morales autour de l’obésité, pose des questions pressantes quand aux rapports entre savoirs, normes, formes de transmission et évolution des habitudes. La notion de « biopédagogie » – qui vise à analyser l'éducation à la santé comme une forme de biopouvoir – fera l’objet d’une interrogation particulière. Cette notion permet de mettre à jour les régimes de vérité qui encadrent le rapport au corps et définissent les normes du bien-être. Elle soulève d’importantes questions concernant la manière avec laquelle les savoirs autour des enjeux de santé sont construits et légitimés. Dans quelle mesure les actions menées en matière d’éducation à la santé permettent-elles de dépasser une approche centrée sur l’individu et de prendre en considération les aspects sociaux et environnementaux de la santé, bien souvent au-delà du contrôle des individus ? Quelles sont les conditions de possibilité d'une éducation pour la santé capable d'accompagner les personnes dans un processus d'émancipation, alors même que son projet n'est pas tout-à-fait séparable d'une finalité disciplinaire ?

 

 

PROGRAMME 

8h30. Accueil

9h. Introduction de la journée

Emilia Sanabria, MCF & Groupe de travail Éducation & santé de l’Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon http://c2so.ens-lyon.fr/spip.php?article141
 

9h15. Existe-t-il un style alimentaire français et appartient-il à la cantine de le transmettre ? 


Claude Fischler, CNRS, Directeur de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie de l'EHESS http://www.iiac.cnrs.fr/CentreEdgarMorin/spip.php?article20
 

10h. Industrie agroalimentaire et éducation à la santé : un regard en tension nécessaire


Paul Scheffer, Président de l'Association de Diététique et de Nutrition Critique et doctorant EXPERICE, Paris-8 http://www.univ-paris13.fr/experice
 

10h45. L’éducation sensorielle comme source d’autonomie


Danielle Pautrel, association Les Sens du Goût 
http://www.envidali.org/les-sens-du-gout/association/presentation

11h15. Contexte et perspectives de l'éducation au goût pour les jeunes en France

Sylvie Delaroche-Houot, Réseau national pour l'éducation au goût des jeunes http://alimentation.gouv.fr/reseau-education-gout
 

12h.  Atelier d’éveil sensoriel animé par Sylvie Delaroche-Houot

http://alchimistesdugout.chavilleblog.com/index.php
 

12h30 DÉJEUNER
 

 14h30. Biopedagogies and the challenge of producing healthy individuals

Denise Gastaldo, Directrice associée du Centre pour la recherche qualitative critique en santé de l'Université de Toronto http://bloomberg.nursing.utoronto.ca/staff/AcademicStaff/Denise_Gastaldo.htm )
 

 15h15. Une biopolitique sans ‘sujet’


Philippe Lecorps, Professeur émérite de l’École nationale de santé publique de Rennes http://www.carnetsdesante.fr/Lecorps-Philippe
 

16h-17h. Table-ronde « Éducation à la santé – entre contrôle social et émancipation » avec :

Nicolas Lechopier (Modérateur) http://s2hep.univ-lyon1.fr/enseignants-chercheurs/87-nicolas-lechopier

Dominique Berger, MCF, HDR, Lyon 1,  Réseau des universités pour l’éducation à la santé http://acte.univ-bpclermont.fr/article55.html


Mathieu Potte-Bonneville, MCF, philosophie de l'éducation, ENS-Lyon http://triangle.ens-lyon.fr


Samuel Lézé, MCF, anthropologie, ENS-Lyon http://c2so.ens-lyon.fr/spip.php?article143

 

Bandeau

 S'inscrire à la journée d'étude du 11 juin

 

Informations pratiques 

 

Lieu : Institut français de l'Éducation (Lyon)

Accès : Métro Debourg (ligne B) 
 
Horaires : 9h - 17hO0

 

Déjeuner inclus sur inscription 

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