INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Groupes de travail Archives Le bonheur à l'école

Le bonheur à l'école

Vers un nouveau programme de recherche

Origine

Le rapport de Yves Winkin (télécharger) du 15 novembre 2010, texte fondateur de l’Institut Français de l’éducation, suggérait le développement de programmes transversaux innovants comme le « Bonheur à l’école » (p.21) : « Comment se fait-il que la question ‘l’école peut-elle rendre heureux?’ apparaisse d’emblée comme une question naïve ? N’est-il pas inquiétant qu’on en soit arrivé à oublier les dimensions libératrices, sinon utopiques, de l’école comme espace de création, de découverte de soi, de plaisir ? C’est à partir de ce constat, qui ne pourra manquer d’interpeller les parents autant que les médias, que l’IFE voudrait entreprendre une enquête interdisciplinaire sur la question du bien-être scolaire. Certes, l’enquête PISA pose la question, mais il serait pertinent de combiner une approche historique et philosophique avec une approche plus empirique, à la fois ethnographique et longitudinale. L’enquête permettra une nouvelle consolidation de l’ancrage de l’IFE dans le premier degré, mais il n’est pas exclu de l’étendre aux collèges et lycées, en tentant de suivre la « carrière » de jeunes poursuivant leurs études dans différents contextes. »

Le bonheurProgramme

Le programme « Le bonheur à l’école !? » de l’Institut Français de l’éducation (IFé) - Ecole Normale Supérieure de Lyon vise à comprendre le développement des études sur le bien-être dans le milieu scolaire et à mettre en place une enquête collective, recherche-action. Le carnet se veut un espace de ressources (bibliographie, actualités, journées d’études, notes de terrain, entretiens), de mise en réseau et de débats (réactions, témoignages d’acteurs).

The "Happiness at school!?" research program of the French Institute of Education (FIé) - ENS Lyon is aimed at understanding the development of studies on well-being in schools and to establish a collective empirical inquiry, as action-research. The notebook is intended as a resource space (bibliography, news, symposium, field notes, interviews), networking and debate (reactions, testimonies of actors).

Groupe de travail

Coordonnateurs : Samuel Lézé, MCF en anthropologie sociale (C2SO) et Mathieu Potte-Bonneville, MCF en philosophie de l'éducation (Triangle)

Membres : Sophie Ernst (agrégée de philosophie, mi-temps à l'IFÉ) et Livia Tascone, assistante de recherche vacataire, anthropologie de l'éducation.

 Agenda

Un premier symposium a été organisé le 6 décembre 2011, le prochain est prévu le 2 avril 2012

Site du groupe de travail

Contact :  Samuel Lézé
Actions sur le document