INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Groupes de travail Archives Art et éducation

Art et éducation

Art et éducation

Savons-nous ce que l’art fait à l’école ? Que peut l’expression artistique face à la violence ? En quoi l’intervention d’artistes, en résidence dans un groupe scolaire, peut-elle favoriser le passage du CM2 à la sixième…? Autant de questions qui interrogent l’expérience artistique comme processus éducatif
Le groupe de travail « Art & Education » s’attachera plus particulièrement à « l’art comme expérience » selon le paradigme pragmatique de John Dewey. Il convient, en effet, de distinguer "l’art comme objet" et "l’art comme expérience" non pour les opposer mais pour inscrire l’esthétique dans une pratique ordinaire de la perception. Dans  cette perspective, on s’intéressera à ce qui permet d’établir le lien entre la création d’une œuvre artistique et les conditions habituelles de l’expérience : autrement dit, entre l’art et l’éducation.

Examiner l’art comme processus d’une expérience esthétique et non comme résultat d’un objet culturel conduit à s’interroger sur la pratique artistique comme un apprentissage des différentes formes d’engagement (cf. la performance artistique). En effet, l’art vécue comme une expérience nous situe d’emblée dans la situation paradoxale de l’apprentissage, entre le cadre ludique de la représentation et le cadre juridique du dispositif d’enseignement. Dans cette perspective, le processus créatif vise à nous faire jouer avec les règles et, en cela, nous permet d’apprendre à les respecter. Dès lors, il devient possible de s’interroger sur ce l’art fait à l’école, mais aussi sur ce que… l’école fait à l’art !

Un projet de groupe de travail

Les séances du groupe de travail s’appuieront tout particulièrement sur les travaux de recherche d’Alain Kerlan, professeur d’université à Lyon 2 (EA ECP), et d’Eric Dayre, directeur du CERCC de l’ENS de Lyon. Il s’agira de maintenir en permanence une approche réflexive avec le « terrain », entre les cadres théoriques et les pratiques pédagogiques des artistes : une démarche qui suppose une réflexion critique permettant de comprendre non seulement les impacts positifs mais aussi les « effets déceptifs » des actions culturelles en milieu scolaire.

Des initiatives multiples

L'Opéra de Lyon aux Minguettes

« Art & Education » est engagé dans le suivi de l'expérience menée par l’Opéra de Lyon dans une école primaire et un collège à Vénissieux. Afin de rendre compte de cette expérience artistique, prévue sur trois ans, l’IFE réalisera une anthropologie filmée sous la direction de Christian Lallier.

Un colloque Education, art et enfance

Dans le cadre du 80ème Congrès de l’ACFAS (du 7 au 11 mai, Palais des Congrès de Montréal), et en lien avec la recherche ANR « Politiques de l’enfance : le cas de l’éducation artistique », le laboratoire Éducation Cultures et Politiques (Lyon2/IFE/ENS) est organisateur du colloque « Éducation art et enfance » (9 et 10 mai 2012). Le programme détaillé de ce colloque, qui réunit des chercheurs, des artistes, des responsables culturels français et québécois, peut être directement consulté sur le site de l’ACFAS.

Contact du groupe de travail IFÉ :  Christian Lallier
Actions sur le document