Entretiens Ferdinand-Buisson
Les Entretiens Ferdinand-Buisson ambitionnent d’organiser des dialogues argumentés sur des questions stratégiques, au carrefour de la recherche et du système éducatif. Chaque Entretien fait l’objet d’une publication dans une nouvelle collection d’ENS Éditions.
Première édition : Le politique doit-il se mêler d'éducation ? 9 décembre 2015
Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s’en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Ce qui se décide au ministère a-t-il un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe doit-il ne concerner que des professionnels de l’éducation ?... Ces questions là et bien d’autres furent au centre de la première conférence publique des Entretiens Ferdinand Buisson, organisée le 9 décembre 2015.
Issu des contributions de cette journée, le premier volume de la collection
Entretiens Ferdinand-Buisson, examine, sur la base de la confrontation
d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations
entre politique et éducation.
Deuxième édition : Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? Jeudi 16 juin 2016
Le Bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. Il n’en reste pas moins que la voie professionnelle reste souvent une solution par défaut, quand l’inscription en filière générale ou technologique n’est pas possible. Comment alors s’y prennent les acteurs de ces lycées pour faire apprendre à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ?
Lors de cette deuxième édition des Entretiens Ferdinand Buisson, des chercheurs et des praticiens ont été invités à discuter ces intuitions de départ, à partir de leurs connaissances et de leur expérience concernant les lycées professionnels.
Inscriptions gratuites et obligatoires
Troisième édition : A quoi sert la comparaison internationale en éducation ? 30 novembre 2016
La publication prochaine (décembre 2016) des résultats de l’édition PISA 2015, qui plus est dans un contexte de campagne électorale, va en effet probablement donner lieu à un certain bruit médiatique. On constate depuis quelques années un écho croissant des enquêtes internationales, qui donnent l’occasion d’étalonner les résultats ou les performances des systèmes éducatifs, pour le meilleur comme pour le pire. Quelle est l’utilité réelle de ces comparaisons internationales ? Comment sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ? Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d’un pays à l’autre ? Par ailleurs, la comparaison internationale ne se réduit pas aux grandes enquêtes de l’OCDE. Qu’il s’agisse de travaux de recherche qui comparent des phénomènes ou des objets éducatifs ou d’échanges internationaux dans le domaine de l’éducation, on constate souvent que ces processus de mise en perspective au delà des frontières nationales est souvent riche d’effets. En dénaturalisant des façons de voir ou des façons de faire fortement ancrées dans une tradition ou une routine nationale, ces comparaisons amènent à considérer « notre » éducation sous un jour nouveau. [en savoir +]
Quatrième édition : L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ? 23 mai 2017
La quatrième session des Entretiens Ferdinand Buisson sera consacrée à la question de l'autonomie des établissements, souvent présentée comme la réponse miracle à toutes les difficultés du système éducatif.
Les participants éclaireront cette question à partir de recherches ou d'expériences dans lesquelles la dimension opérationnelle de l'autonomie est mise en oeuvre dans différents contextes pédagogiques.
Les intervenants :
Laetitia Progin (Université de Genève et Haute École Pédagogique de Vaud)
Hugues Draelants (Université Catholique de Louvain)
Dominique Didier-Viforel (Principale de collège)
Éric Eberlin (professeur de mathématiques)
Rémi Voisin (professeur d'EPS)
Cinquième édition : Inclure le handicap, recomposer l'école ? 6 décembre 2017
- Isabelle Ville, sociologue, directrice de recherche
Inserm, anime le Programme Handicaps et Sociétés de EHESS
- Rachel Gasparini, enseignant-chercheur au centre Max Weber, participe au programme Circ’Handi - Circulation des savoirs sur le Handicap dans l’institution scolaire (ENS-CNRS).
- Laurence Bossy, professeur de français - Collège lycée Elie Vignal, Caluire-et-Cuire
- Salomé Prudot (assistante d’élève -Collège lycée Elie Vignal, Caluire-et-Cuire)
- Véronique Montangerand, Inspectrice de l'éducation nationale, conseillère adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.