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Socio-histoire de l'enseignement supérieur et de la recherche

L'unité opérationnelle "socio-histoire de l'enseignement supérieur et de la recherche" veut servir de point d’appui – à partir de l’IFÉ et de ses laboratoires partenaires – au développement, à la structuration, à la réalisation et à la diffusion de travaux de sciences sociales sur l’enseignement supérieur et la recherche.

Sans exclure d’autres perspectives, son orientation privilégie une approche sociohistorique, au croisement de l’histoire, de la sociologie et de la science politique. Il s’agit de prêter une attention particulière à la construction sociale et historique de l’action publique, des institutions, des pratiques et des savoirs dans ce domaine, en les réinscrivant dans différentes échelles temporelles, depuis les temps courts des initiatives de réforme jusqu’aux temps longs des évolutions institutionnelles. Cette approche est d’autant plus nécessaire que les changements profonds qui touchent le monde académique, depuis maintenant plus de vingt ans, suscitent de nombreuses interrogations tant du côté des universitaires et des décideurs publics, que des citoyens. En effet, l’adoption d’un regard sociohistorique permet non seulement de dénaturaliser les « évidences » du présent (par exemple en nuançant la supposée « nouveauté » d’un phénomène ou d’une tendance), mais également de mettre à jour les conditions, les mécanismes et les processus qui structurent les changements, et les inerties, observables dans le champ de l’enseignement. 

 

En décembre 2014, l'unité opérationnelle a été partie prenante de la 4e rencontre du réseau d'études sur l'enseignement supérieur, RESUP. Plus d'infos.

 

 

 

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