INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Enseignement supérieur Enseigner et apprendre dans l’enseignement supérieur Conférences de consensus

Transformation pédagogique de l'enseignement supérieur : conférences de consensus

 

Présentation des conférences de consensus

La transformation pédagogique constitue l’une des clefs de l’évolution de l’enseignement supérieur, notamment en regard des objectifs de réussite des étudiants et de développement de la formation tout au long de la vie. Pour répondre aux enjeux, le rapport sur la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) préconise de prendre appui sur la recherche pour faire évoluer la pédagogie et les processus d’apprentissage.

L’Institut français de l'Éducation organise, à la demande de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et en collaboration avec la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), un séminaire de consensus sur les questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. S’adressant à tous les acteurs de l’enseignement supérieur, il a pour ambition de questionner l’apport des recherches en éducation (sociologie, psychologie, philosophie, sciences de l'éducation, sciences de l’information et de la communication, etc.) pour étayer la réflexion et soutenir les transformations pédagogiques en cours dans l’enseignement supérieur. Il sera organisé en quatre conférences de deux journées, à raison d’une conférence par semestre, chacune étant centrée sur une thématique spécifique.

Objectifs

Les conférences de consensus ont pour objectifs :

  • d’identifier, pour chacun des thèmes retenus, les résultats de la recherche au niveau national et international faisant  consensus, et les questions faisant l’objet de controverses ;
  • de faire émerger des objets de recherche particulièrement pertinents pour informer et soutenir les évolutions pédagogiques ;
  • de favoriser le dialogue entre les chercheurs en éducation du supérieur et la communauté universitaire pour soutenir les évolutions de l’enseignement supérieur.

Méthodologie

Pour chaque conférence, un jury composé de membres de la communauté universitaire sera constitué. Il aura pour mission de produire une synthèse écrite faisant apparaître les constats partagés quant aux résultats de recherche susceptibles d’éclairer notre compréhension de la problématique. Il pointera les zones d’ombre et proposera des orientations pour de futures recherches. Ses conclusions seront largement diffusées dans le système éducatif.

Thématiques

La première conférence aura pour thème "Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ? ". Elle se tiendra les 16 et 17 décembre 2015 à Paris.

Les thématiques envisagées pour les prochaines conférences concernent :

  • l’organisation des formations
  • la formation à la pédagogie des enseignants du supérieur
  • la formation tout au long de la vie

 

 

 

 

Actions sur le document