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Retour d'expérience à l'international.

Le Cinvestav est un institut majeur pour la recherche scientifique au Mexique. Il héberge un département complètement dédié aux recherches sur l’enseignement des mathématiques. Ce département a été créé dans les années 1970, en même temps que les IREM (Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques) en France, pour les mêmes besoins : prendre en compte les évolutions des mathématiques et de l’enseignement des mathématiques qui apparaissaient alors nécessaires, dans un sens très formel (les mathématiques dites « modernes »). Ce département, depuis entretien des liens privilégiés avec les équipes françaises du domaine, et constitue en même temps une entrée vers les recherches conduites en Amérique latine (il héberge en particulier de nombreux doctorants qui répondent aux appels d’offres du ministère mexicain).

Les collaborations ont toujours été très actives entre ce département et l’INRP, puis l’IFÉ (échanges de chercheurs et d’étudiants, construction de projets conjoints de recherche et co-écriture d’articles[1]). Le département d’éducation mathématique du Cinvestav apparaît désormais comme un partenaire privilégié de l’IFÉ, partageant avec lui des intérêts de recherche sur des questions critiques (renouvellement du curriculum et des programmes de formation des enseignants, analyse des processus de conceptualisation des mathématiques, interactions entre enseignement des mathématiques et enseignement des sciences).

Le séjour de deux mois de Luc Trouche a comporté trois volets : un cycle de conférences, un séminaire d’étude intégrant une dimension d’analyse de données collectées sur le terrain, et la préparation d’un symposium dans une conférence internationale. Ces trois volets étaient nourris par une même thématique scientifique, l’approche documentaire du didactique[2], analysant le développement professionnel des enseignants à travers leurs interactions avec les ressources qu’ils collectent, conçoivent, utilisent, ou encore partagent.

Le cycle de conférences s’est déroulé dans 5 universités ou centres de recherche de Mexico. La conférence d’ouverture proposait une vision du travail des professeurs comme un travail de conception, et envisageait les conséquences de cette vision en termes de recherche didactique. Les autres conférences déclinaient ce point de vue pour l’analyse du travail du professeur hors et dans la classe, l’analyse des dispositifs hybrides de formation ; l’analyse des représentations sémiotiques au cœur des ressources des enseignants ; l’analyse des formes collectives du travail des enseignants.

Le séminaire, organisé sur la base de présentations conjointes avec les chercheurs du Cinvestav, s’est davantage intéressé aux méthodologies de recherche, à partir des travaux déjà engagés au Cinvestav, ou à partir de l’analyse de données recueillies dans une classe d’un lycée de Mexico lié à l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique) : méthodologies de conception de ressources, en particulier orientées vers la créativité des enseignants et des élèves ; méthodologie d’analyse des effets des ressources proposées aux enseignants ; méthodologies d’analyse du développement professionnel des enseignants. Chaque séminaire intégrait une partie pratique, reposant sur le travail collaboratif des participants.

Enfin, la préparation du symposium visait une présentation dans la conférence ICMT2 (International conference on mathematics textbooks research and development), qui s’est tenue en mai à Rio de Janeiro. Ce symposium (Teacher-resource use around the world) était co-organisée par Janine Remillard (University of Pennsylvania, USA), Hendrik Van Steenbrugge (Mälardalen University, Sweden) et Luc Trouche. Il a proposé 9 contributions, dont deux du Cinvestav, et deux de l’IFÉ :

- Rocha, K., Trouche, L., & Gueudet, G. (2017). Documentational trajectories as a means to understand teachers’ engagement with resources: the case of French teachers facing a new curriculum;

- Wang, C., Trouche, L., & Pepin, B. (2017). An investigation of Chinese mathematics teachers’ resources work and their professional development in collectives.

Ces deux contributions ont été présentées par des doctorantes de l’IFÉ, Katiane Rocha (bourse du CNPq brésilien) et Chongyang Wang (bourse du CSC chinois), offrant des vues contrastées sur les ressources des enseignants de mathématiques au Brésil, en Chine, au Mexique et en France.

Les perspectives issues de ce séjour scientifique de deux mois sont nombreuses : Ana Isabel Sacristan fera une conférence lors de la conférence ICTMT13 qui se tiendra à l’ENS de Lyon en juillet 2017 ; plusieurs chercheurs et doctorants feront un séjour scientifique à l’IFÉ en 2017-2018 ; des collaborations sont engagées en matière de dispositif hybride de formation (en particulier les MOOC) ; plusieurs chercheurs mexicains participeront à la conférence Re(s)sources 2018[3] qui se tiendra à l’ENS de Lyon en mai 2018.

 



[1] Voir par exemple : Trouche, L., Drijvers, P., Gueudet, G., & Sacristan, A. I. (2013). Technology-Driven Developments and Policy Implications for Mathematics Education. In A.J. Bishop, M.A. Clements, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F.K.S. Leung (eds.), Third International Handbook of Mathematics Education 753-790, Springer.

[2] Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (eds.) (2012). From Text to ‘Lived’ Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development, New York, Springer

[3] Re(s)sources 2018. Understanding teachers’ work through their interactions with resources for teaching: ten years after the emerging of the documentational approach to didactics, work in progress, theoretical networking, international enlightening and programs of research. Conference 28-29-30 mai 2018, Institut français de l’éducation, ENS de Lyon, France

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