INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Partenariat International Actions et Projets NEXT-LAB

NEXT-LAB

Next Generation Stakeholders and Next Level Ecosystem for Collaborative Science Education with Online Labs


Promouvoir l’apprentissage par investigation dans l’enseignement des sciences avec des laboratoires virtuels en ligne.

L’ENS-IFÉ de Lyon est l'un des partenaires du projet européen Horizon 2020 Next-Lab. Sa participation implique, entre autres, le pilotage du centre d'expertise français de ce projet européen.

Le projet de recherchNEXT-LABe européen Horizon-2020 Next-Lab a débuté en janvier 2017, il s’inscrit dans la continuité du projet Go-Lab pour une durée de trois ans. Il reprend et développe les réalisations de ce premier projet comme la bibliothèque Go-Lab ou l'outil de scénarisation et de plateforme Graasp.

Next-Lab met l'accent sur la mise en œuvre d’apprentissage par investigation (Inquiry-based Learning) appuyé sur des outils numériques innovants facilitant l'enseignement dans les écoles, les collèges, les lycées et dans certains dispositifs universitaires. L'ensemble du dispositif a pour objectif la mise en activité des apprenants dans une phase d'investigation au cœur d'une séquence d'apprentissage scénarisée.

Le projet s'appuie sur une des plus grandes collections en ligne de séquences d'apprentissage et de laboratoires numériques interactifs, constamment mis à jour et enrichis de nouveautés par les usagers.

Le dispositif Next-Lab s’articule autour d’une plateforme en ligne (Graasp) qui met à disposition des apprenants des séquences d'apprentissage proposées par leur enseignant.

On y trouve :

  •  une bibliothèque
  • de séquences d'apprentissage
  • de laboratoires numériques interactifs intégrables dans les séquences
  • d'applications interactives légères pour dynamiser les activités de formation (retour écrit de l'enseignant, construction d'hypothèses, quizz, etc..)
  • des outils de suivi de l'apprenant par les traces d'apprentissage (Learning analytics)
  • un outil de production qui permet la modification ou l'adaptation des séquences de la bibliothèque, la scénarisation et la construction de séquences d'apprentissage

Le caractère innovant de Next-Lab tient aux usages que permet la plateforme qui intègre tous les éléments du projet et induit ainsi une très grande liberté pédagogique à l'opposé d'environnements de travail contraignants où la technique contraint la pédagogie. Elle permet une forte interactivité et de réelles contributions des apprenants. L’enseignant conçoit seul ou en collaboration une séquence d’enseignement et la construit dans un espace dont il a la maîtrise totale. L’apprenant accède à un environnement protégé donnant accès à la réalisation de la séquence. Il est par exemple possible à partir d'une même source, dans une stratégie de différenciation, de proposer à chaque groupe identifié d'apprenants une séquence adaptée à ses besoins. Par sa souplesse, le dispositif s'inscrit aussi parfaitement dans des stratégies de classe inversée ou de classe numérique.

Le projet européen propose des ateliers de formation nationaux dont l'IFÉ a la charge, des ateliers internationaux (écoles d'été) et des universités d'été pour les enseignants du premier et du second degré (en activité ou en formation) de 30 pays. Les enseignants peuvent, en plus, bénéficier du soutien personnel en ligne fourni par Next-Lab.

 

Plateforme pédagogique innovante GRAASP

 GRAASP permet à chaque enseignant de construire sa séquence en incorporant des laboratoires en ligne et des applications interactives qu'il adjoint à ses propres ressources ou des pointeurs vers des ressources sur internet. GRAASP met en forme les ressources en ligne ainsi intégrées afin de leur donner la cohérence maximale possible entre elles et élimine tous les artéfacts susceptibles de perturber la séquence de formation (publicités, liens non sollicités, etc... y compris dans youtube). L'outil a été conçu pour développer les compétences du 21e siècle en intégrant réellement les activités numériques à la stratégie pédagogique pour répondre aux besoins éducatifs des élèves de 6 à 18 ans.

Les enseignants accèdent à la bibliothèque GO-LAB depuis GRAASP. Ils disposent d'un grand choix de laboratoires numériques, d'applications interactives et d’espaces d’apprentissage par investigation (ILS) pré-construits et pré-scénarisés, publiés par d'autres enseignants.  Ils peuvent avec Graasp directement modifier ou adapter à leur plan de cours ou à leur stratégie pédagogique les ILS existants. Ils peuvent également créer leurs propres ILS en suivant leur propre scénario en assemblant les outils pédagogiques et les ressources de leur choix. 

 

Portail de séquences pédagogiques GO-LAB

 Depuis quatre années, le portail GO-LAB propose en ligne des ressources, des séquences, des outils et des exemples de démarches pédagogiques variées et extrêmement adaptables. Qu'il s'agisse de pédagogie par investigation (Inquiry-based Learning)  ou de classes inversées, des centaines d'exemples libres de droits et modifiables sont à la disposition des enseignants et formateurs pour construire leur projet pédagogique. 

Le fonctionnement de GRAASP permet aussi pour une séquence donnée de cloner plusieurs fois la même source GO-LAB en la modifiant pour répondre aux exigences particulière des élèves ce qui minimise les coûts de la différenciation sans en altérer l'efficacité. Un certain nombre de séquences de GO-LAB met l'accent sur les outils de suivi et les outils de "learning analytics" qui peuvent servir d'inspiration pour accompagner de telles stratégies. Ces outils permettent autant de fournir aux apprenants une vue de leur activité que de fournir aux enseignants les moyens d'analyser l'activité de chaque élève ou plus globalement l'activité de la classe afin de réajuster la séquence proposée en prenant en compte les comportement observés. Ces outils peuvent autant être utilisés en temps réel qu'en temps différé.

 

Accompagnement des formations /Disséminations


EN 2018 :  

4 sessions de formations nationales organisées à l’IFÉ – ENS de Lyon

  •  25-26 Janvier : Next-Lab, plateforme numérique de cours et de classes inversées (1/2) 
  •  19-20 Mars : Next-Lab, plateforme numérique de cours et de classes inversées (2/2)
  •  22-23 Juin : Hackathon
  • 29-30 Novembre : L'adaptation et la personnalisation des apprentissages dans un environnement numérique (Session 1)

 

EN 2019 :

  • 07-08 Février : L'adaptation et la personnalisation des apprentissages dans un environnement numérique (Session 2) - Lyon (France)
  • 05-08 Mars : Winter School - Cascai (Portugal)
  • 15-18 Avril : Spring School - Tallin (Estonie)
  • 14-15 Juin : Hackathon - Lyon (France)
  • 30 Juin - 05 Juillet: Summer School - Marathon (Grèce)

 

Correspondant français Gérard Vidal - IFÉ-ENS: gerard.vidal[at]ens-lyon.fr

 

Liens web: 

 

  Télécharger le FLYER du projet NEXT-LAB

 

Next-Lab est un projet innovant qui réunit 12 partenaires de 12 pays. Il est coordonné par l’Université de Twente (Pays-Bas) et cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

partenaires Next-Lab.jpg

Actions sur le document
Actualités
  • CROSSCUT : projet européen sur l'interdisciplinarité dans le secondaire
    Erasmus + 
CIDREE: l'IFÉ accueillera la réunion des coordinateurs du CIDREE (réseau européen de recherche et de développement en Education) le 30 et 31 mars 2017, puis le séminaire thématique du 7 au 9 juin 2017.
CIDREE

Ressources

Le CIDREE (Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe) sort son rapport annuel sur la thématique sur les problèmes d’inégalités en éducation




CONTACTS

Séverine Bresciani
Direction des Affaires Internationales - ENS de Lyon 

04.37.37.66.83

International.strategy@ens-lyon.fr

------

 

Claire Lucarelli

Pôle projets & conventions - IFÉ
04.26.73.11.02

claire.lucarelli@ens-lyon.fr