INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Partenariat Projets internationaux Actions et Projets Crosscut Projet « Cross-curricular teaching » (CROSSCUT)

Projet « Cross-curricular teaching » (CROSSCUT)

 
 
 
 Logo CROSSCUT
 

 LOGO ERASMUS +

  

Actualités du projet

 

Ouverture du cours en ligne CROSSCUT en français aussi NEW

  • C'est officiel, vous pouvez désormais suivre la version française du cours en ligne CROSSCUT qui accompagne les enseignant.e.s à utiliser davantage d'interdisciplinarité dans leurs pratiques. Vous cherchez des moyens pratiques de collaborer avec vos collègues ? Vous ne savez pas par où commencer pour monter un projet interdisciplinaire ? Vous souhaitez un mode d'emploi étape par étape pour savoir comment utiliser d'autres matières dans vos cours ? Vous voulez savoir comment les enseignant.e.s d'autres pays européens abordent l'interdisciplinarité ? Ne cherchez plus, le cours en ligne CROSSCUT est pour vous.
    • 27 heures de cours réparties dans 4 modules de 6 ou 7 heures

    • Un cours à suivre seul.e ou avec ses collègues
    • 6 pays européens contributeurs

  • Un forum ouvert aux enseignant.e.s de tous les pays contributeurs  


Publication d'une note de recherche autour de l'enquête française du projet CROSSCUT  NEW

  • Dans cette note de recherche exploitant les données d’une enquête réalisée en 2016-2017 à l’occasion du projet “Cross-curricular Teaching”, nous avons analysé le quotidien des enseignant.e.s et des personnels de direction de cinq collèges français à travers leurs difficultés, leurs attentes et leur adaptation à des changements majeurs issus de la dernière réforme du collège à la rentrée 2016. Cela nous a permis de montrer que la dimension collective du travail au niveau de l’établissement devient la norme, entrainant ces nouveaux collectifs professionnels à des équilibres peu stables entre l’utilisation de leur (faible) autonomie pédagogique et la gestion des contraintes très fortes imposées en même temps par le niveau national.
  • Télécharger À la recherche des effets des réformes du collège sur les pratiques collectives enseignantes. Réflexions issues d’une enquête européenne
 

Derniers livrables du projet NEW

 

Publication d'un document de dissémination 

 

Conférence finale du projet CROSSCUT 2019

  • Elle aura lieu le jeudi 29 août 2019 à partir de 10h, au CIEP de Sèvres.

  • Au cours de cette journée, dans un premier temps, l'équipe du projet vous présentera les résultats du projet CROSSCUT. Dans un second temps, des enseignants des six pays partenaires partageront leur expérience sur les pratiques interdisciplinaires et le projet CROSSCUT. Enfin, Robin Bosdeveix et Jean-Aristide Cavaillès, Inspecteurs Généraux de l’Education Nationale, Janet Looney, Directrice de l’Institut européen d’Éducation et de Politique sociale et Olivier Rey, Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche présenteront les perspectives d'avenir concernant l'interdisciplinarité et les pratiques pédagogiques innovantes.
  • Si vous souhaitez participer à cette journée, veuillez-vous inscrire sur le formulaire, cliquez ici.
  • Contact : timmerman[a]ciep.fr
 

Deuxième Journée d'échanges du projet CROSSCUT 2019

 

Le cours en ligne CROSSCUT (NEW)

  • Nous vous invitons à participer à la phase de test du cours en ligne CROSSCUT (pour l'instant en version anglaise) : https://crosscut.uab.pt/courses/course-v1:CrosscutProject+000+000/course/
  • Ce cours est en phase de test, en anglais (la version finale est prévue en français) jusqu'au 5 JUIN. Nous vous invitons à participer en tant qu'enseignant ou personnel de direction à cette phase de test en renseignant le questionnaire de début de cours, en vous inscrivant sur la plateforme, en participant aux activités des modules et aux auto-évaluations que vous souhaitez. Il n'y a pas d'ordre de préférences pour les modules, qui sont à la carte. Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, n'hésitez pas à ne tester qu'un seul module.
  • Pour nous aider à améliorer l'ensemble de ce cours, même si vous n'avez pas suivi l'ensemble des modules proposés, nous vous remercions de remplir le questionnaire final situé à la fin du cours (en anglais ou en français) ou via le lien suivant (en français) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScntYRHEvLiK0TFd50-7qRcZ8WAHYrKp0p1kr-tT8NlKgIgpA/viewform?usp=sf_link
 

Première journée d'échanges du projet CROSSCUT 2017

  • Nous avons organisé à l'Institut français de l’Éducation à Lyon le 22 novembre 2017 une "Journée d'échanges autour de l'interdisciplinarité" qui avait deux objectifs : présenter aux enseignant.e.s et personnels de direction du projet les résultats de l'enquête réalisée en 2016-2017 au niveau européen et partager les expériences des différents établissement du projet pour faire ressortir les besoins de formation auxquels répondra la plateforme de formation, en construction dans le projet. Voici les réflexions issues des échanges de pratiques.

 

Première journée de dissémination 2017

  • Le 7 novembre 2017 au CIEP de Sèvres a eu lieu la première journée de dissémination du projet CROSSCUT "Cross-curricular teaching: How does it work?", en présence des partenaires du projet. Vous retrouverez dans le compte-rendu de la journée la présentation des principaux résultats de l'enquête de terrain 2016-2017, mais aussi la synthèse des échanges qui ont porté sur la suite du projet : construction d'un cadre de compétences enseignantes et réalisation d'une plateforme de formation pour aider les enseignants dans la difficile mise en oeuvre des activités transversales dans leurs établissements scolaires. Pour accéder au compte-rendu de cette journée : Compte-rendu de la journée de dissémination E1
 

Premiers résultats du projet CROSSCUT

  • Le premier livrable du projet CROSSCUT est paru : il s'agit des résultats de l'enquête de terrain 2016-2017 sur les pratiques interdisciplinaires et transversales des enseignants du secondaire, dans les 5 pays européens partenaires (Norvège, Portugal, Danemark, Pologne, France). Le rapport traduit est disponible ici : CROSSCUT_Rapport traduit Output1_Enquête de terrain avec annexes

 

Coordonnateur du projet

Centre international d’études pédagogiques (CIEP, France)

Descriptif du projet en français sur le site du CIEP

 

Dates du projet

1er septembre 2016-31 août 2019

 

Les autres partenaires du projet

 

Résumé du projet

Le projet CROSSCUT vise à contribuer au développement professionnel des enseignants du niveau secondaire en les formant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’approches interdisciplinaires innovantes, de manière à favoriser l’acquisition par les élèves de compétences-clés. Un apprentissage fondé sur les compétences nécessite une réorientation majeure des méthodes et des pratiques pédagogiques.

Des universités et instituts de l’éducation de six pays européens (Danemark, France, Finlande, Norvège, Pologne, Portugal) collaboreront au sein du Consortium CROSSCUT pour apporter une réponse satisfaisante aux enjeux du développement professionnel des enseignants et des pratiques pédagogiques dans la classe, en se fondant sur un apprentissage mutuel, les expériences de chaque pays et une collecte de données.

Le projet CROSSCUT identifiera les facteurs de réussite contribuant à un enseignement interdisciplinaire efficace ainsi que ses obstacles éventuels, à l’aide d’un état des lieux réalisé dans plusieurs pays.

Les partenaires élaboreront un programme de formation complet en ligne en combinant les résultats de recherche et l’enquête de terrain. Par ailleurs, une plateforme pédagogique aura pour objectif de former le personnel enseignant en le dotant de qualifications et de compétences pédagogiques solides.

Enfin, les résultats du projet permettront de formuler des recommandations à l’intention des décideurs politiques, des structures de formation des enseignants et des chefs d’établissement en vue d’influer sur la formation des enseignants et leur environnement de travail à différents niveaux décisifs, pour créer des conditions favorables à un enseignement interdisciplinaire.

Contacts pour l'IFÉ

catherine.reverdy@ens-lyon.fr ou marie.gaussel@ens-lyon.fr

Actions sur le document
Actualités
  • La conférence CIDREE du 14 novembre 2019 à Ljubljana (Slovénie) a été l'occasion de dévoiler le Yearbook 2019.
 
CIDREE
Ressources

Le CIDREE publie chaque année un Yearbook croisant différentes perspectives nationales sur une question éducative d'actualité en Europe.

CONTACTS


Direction des Affaires Internationales - ENS de Lyon 

international.strategy@ens-lyon.fr

------

 CIDREE National Coordinator 

claire.ravez@ens-lyon.fr

------

Pôle interface - IFÉ

ife.interface@ens-lyon.fr