Vous êtes ici : Accueil » Partenariat International Actions et Projets Crosscut Projet « Cross-curricular teaching » (CROSSCUT)

Projet « Cross-curricular teaching » (CROSSCUT)

Logo CROSSCUT

LOGO ERASMUS +

Actualités du projet

Le premier livrable du projet CROSSCUT est paru : il s'agit des résultats de l'enquête de terrain 2016-2017 sur les pratiques interdisciplinaires et transversales des enseignants du secondaire, dans les 5 pays européens partenaires (Norvège, Portugal, Danemark, Pologne, France). Le rapport traduit est disponible ici : CROSSCUT_Rapport traduit Output1_Enquête de terrain avec annexes

Coordonnateur du projet

Centre international d’études pédagogiques (CIEP, France)

Dates du projet

1er septembre 2016-31 août 2019

Les autres partenaires du projet

Résumé du projet

Le projet CROSSCUT vise à contribuer au développement professionnel des enseignants du niveau secondaire en les formant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’approches interdisciplinaires innovantes, de manière à favoriser l’acquisition par les élèves de compétences-clés. Un apprentissage fondé sur les compétences nécessite une réorientation majeure des méthodes et des pratiques pédagogiques.

Des universités et instituts de l’éducation de six pays européens (Danemark, France, Finlande, Norvège, Pologne, Portugal) collaboreront au sein du Consortium CROSSCUT pour apporter une réponse satisfaisante aux enjeux du développement professionnel des enseignants et des pratiques pédagogiques dans la classe, en se fondant sur un apprentissage mutuel, les expériences de chaque pays et une collecte de données.

Le projet CROSSCUT identifiera les facteurs de réussite contribuant à un enseignement interdisciplinaire efficace ainsi que ses obstacles éventuels, à l’aide d’un état des lieux réalisé dans plusieurs pays.

Les partenaires élaboreront un programme de formation complet en ligne en combinant les résultats de recherche et l’enquête de terrain. Par ailleurs, une plateforme pédagogique aura pour objectif de former le personnel enseignant en le dotant de qualifications et de compétences pédagogiques solides.

Enfin, les résultats du projet permettront de formuler des recommandations à l’intention des décideurs politiques, des structures de formation des enseignants et des chefs d’établissement en vue d’influer sur la formation des enseignants et leur environnement de travail à différents niveaux décisifs, pour créer des conditions favorables à un enseignement interdisciplinaire.

Contacts pour l'IFÉ

catherine.reverdy@ens-lyon.fr ou olivier.rey@ens-lyon.fr

• CROSSCUT : projet européen sur l'interdisciplinarité dans le secondaire
    Erasmus +
CIDREE: l'IFÉ accueillera la réunion des coordinateurs du CIDREE (réseau européen de recherche et de développement en Education) le 30 et 31 mars 2017, puis le séminaire thématique du 7 au 9 juin 2017.
CIDREE

Ressources

Le CIDREE (Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe) sort son rapport annuel sur la thématique sur les problèmes d’inégalités en éducation

Séverine Bresciani