INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Actions et Projets

L'action internationale de l'Institut français de l'Éducation passe également par la coopération entre experts à l'intérieur de programmes ou projets de recherche pouvant être de dimension européenne ou internationale.

 Projets hors UE :

 

  • 3 projets du programme JORISS avec la Chine
  1. CORE-M project (COllective, REsources, Mathematics) “Teaching mathematics in a time of change: the role of collectives and resources for developing teacher expertise" avec l'ECNU (Shanghai) 
  2. MaTRiTT : Analyse des systèmes de ressources des enseignants en mathématiques au niveau international.
  3. INTERCOMP "Intercultural competences" avec l'ECNU (Shanghai) : la « compétence interculturelle » comme objet d’apprentissage et de transmission.

 

  • Amérique Latine : programme PREFALC : Formation à la didactique des mathématiques des étudiants de master avec des universités au Costa Rica, au Salvador, en République du Panama, en République du Nicaragua, et en République du Honduras

 

  1.  FORcE avec l'université de Sherbrooke (Québec)
  2. CADES avec l'université de Sherbrooke (Québec)
  3. Observatoire des Politiques Locales d'Education : études comparatives avec l'Université de Montréal (Québec)
  4. Chaire Unesco "Former les enseignants au XXI siècle" avec l'université St-Joseph (Liban), l'université de Sherbrooke (Québec), l'Université de Genève (Suisse) et l'ENS d'Abidjan (Côtes-d'Ivoire)

 

  • EC-BRIDGE "Education et expérience culturelle" (FUI) : Construire une plateforme numérique à visée international pour créer une continuité pédagogique entre l’institution scolaire, les institutions muséales, et les élèves et leur famille. Partenariat envisagé avec des musées en Europe et aux Etats-Unis.
 

Projets européens

Les équipes de recherche de l'IFÉ sont actuellement impliquées dans différents projets européens  :

1. Erasmus +
  • TITA « coopération partenariale pour lutter contre le décrochage scolaire, formation, outils et actions innovantes » est un projet dédié aux formateurs, praticiens et autres professionnels de l’éducation qui vise à fournir un soutien scientifique, des outils pour l’action et de la formation en matière de prévention du décrochage. 
  • CROSSCUT vise à renforcer le développement professionnel des enseignants du niveau secondaire dans le domaine de l’interdisciplinarité.
  • MOOQ  a pour objectif de construire des modèles de références pour la mise en place de MOOCs (conception, design, évaluation...). 
2. Horizon 2020
  • NEXT-Lab met l'accent sur sur la mise en œuvre d’outils numériques facilitant l’apprentissage par investigation pour l'enseignement dans les écoles.

3. Marché public

  • European Schools : analyse et rédaction des programmes scolaires (syllabi) en mathématiques pour les 14 écoles sous contrat avec la Commission Européenne.

 

Réseaux et expertises :

Actions sur le document
Actualités
  • Le CIDREE Yearbook 2020 sur les rapports nationaux sur l'éducation dans les pays européens donne un aperçu de sept de ces rapports: d'Estonie, d'Allemagne, du Kosovo, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Norvège et de Suisse. Une contribution de l'OCDE complète ces rapports nationaux, mettant en évidence la manière dont une organisation internationale crée et fournit des preuves comparatives et aide les pays à mettre en œuvre des politiques d'éducation fondées sur des données factuelles.
 cidree year book 2020
Ressources

Le CIDREE publie chaque année un Yearbook croisant différentes perspectives nationales sur une question éducative d'actualité en Europe.

CONTACTS


Direction des Affaires Internationales - ENS de Lyon 

international.strategy@ens-lyon.fr

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 CIDREE National Coordinator 

claire.ravez@ens-lyon.fr

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Pôle interface - IFÉ

ife.interface@ens-lyon.fr