DIPF
Deutsches institut für internationale pädagogische forschung
Le DIPF est un service scientifique extra universitaire qui apporte son soutien dans les domaines de la pratique éducative, de la politique éducative, de l'administration et de la recherche en éducation.
Le DIPF :
- recueille et diffuse des informations centrales & spécialisées en employant des procédures de communication modernes et dirige des études sur la conception et l’usage des services d'information en éducation;
- coordonne et conduit des projets de recherche nationaux et internationaux;
- évalue les programmes, établissements et systèmes éducatifs;
- conseille et soutient les initiatives visant à améliorer et à assurer la qualité en éducation;
- contribue aux socles théoriques, empiriques et méthodiques de la recherche éducative nationale et internationale au moyen de ses propres projets de recherche;
- créé, soutient et coordonne des réseaux nationaux et internationaux;
- assure la promotion de jeunes universitaires et personnels administratifs.
Le DIPF est un forum multidisciplinaire national et international pour les question liées à la Qualité de l'éducation. C'est aussi un centre national d'information dans le domaine de l'éducation.
Les deux thèmes prioritaires sur lesquels travaillent les différents services du DIPF sont l'information et la recherche en éducation, avec la qualité en éducation comme lien thématique entre les services et les activités de recherche.
Le DIPF a deux bibliothèques :
La Bibliothek für Bildungsgeschichtliche Forschung (BBF - bibliothèque pour la recherche sur l'histoire de l'éducation) localisée à Berlin (plus de 700.000 volumes).
La Frankfurter Forschungsbibliothek (FFB - bibliothèque de recherche de Francfort) est aussi une bibliothèque spécialisée importante dans le domaine de la recherche en éducation avec ses 200.000 volumes.