CPRE
Consortium for policy research in education
Créé en 1985, le consortium pour la recherche en politiques d'éducation (CPRE) rassemble des chercheurs émanant de sept prestigieux établissements américains -- University of Pennsylvani a, Harvard University, Stanford University, University of Michigan, Teachers College Columbia University, Northwestern University, et University of Wisconsin-Madison -- dans le but d'améliorer l'éducation élémentaire et secondaire par la recherche pratique.
Les études conduites par le CPRE se concentrent sur la façon dont les réformes -- en politique, organisation, ou structuration -- génèrent des améliorations dans les pratiques d’enseignement ; sur la façon dont l’amélioration des connaissances et l'expérience influent sur les réformes; et sur les possibilités de renforcement des liens entre connaissances, réformes, et pratiques enseignantes.
Depuis 2001, le CPRE et l’INRP coopèrent dans leurs domaines de recherche communs à travers l’organisation de rencontres franco-américaines (Paris 2002, Philadelphie 2003, Philadelphie 2004, Lyon 2005), d’invitations mutuelles de chercheurs et de publications communes. Une convention de coopération internationale est en vue d’être signée pour formaliser et pérenniser cette fructueuse coopération.