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AERT: Art Education Resources for Teachers (Ressources pour les enseignants en Education Artistique et Culturelle)

CIDREE

Quelle sorte de ressources numériques pour la formation initiale et continue des professionnels dans le domaine des enseignements artistiques ?

 

Un problème clef pour améliorer l’intégration des enseignements artistiques dans les programmes éducatifs du 21e siècle AERT: Art Education Resources for Teachers What kind of digital resources for Continuing Professional Development of Art Education Teachers? A key problem for a better development and integration of AE in 21st century curricula.

 

Le CIDREE est un consortium d’institutions qui comme l’Institut français de l’Éducation au sein de l’ENS de Lyon, joue un rôle d’expertise et de soutien au développement de la recherche en éducation et à ses applications, dans une quinzaine de pays européens. EN réponse à un des appels d’offres du CIDREE, dont il est membre, l’IFÉ a été choisi pour organiser une réunion d’experts sur le thème des ressources pour la formation des professionnels de l’Education artistique et culturelle.

 

Il s’agit de partager des expériences nationales et des projets potentiels d’analyse et de conception de ressources numériques pour la formation initiale et continue des enseignants des disciplines artistiques.

 

Présentation détaillée : Cette réunion d'experts est la suite de la Réunion d'experts d'Utrecht qui a été organisée par SLO Netherlands, à Utrecht, les 29 et 30 septembre 2016 « Echange européenne sur la conception des programmes scolaires en arts visuels en lien avec les compétences du XXIe siècle».

Les participants ont exprimé le souhait de tenir une autre réunion, en mettant l'accent sur l'un des principaux problèmes identifiés: le besoin croissant de ressources numériques pour la formation des enseignants des disciplines artistiques.

Aujourd'hui, la plupart des programmes d'enseignement nationaux donnent une place fondamentale à l'éducation artistique et culturelle, au même titre que les autres « éducations à ».

En plus de leurs contributions traditionnelles au développement des compétences artistiques, et à l’enrichissement des connaissances culturelles et historiques, la recherche a montré que l’éducation aux arts et par les arts est susceptibles de renforcer la créativité, la pensée critique, le vivre ensemble, etc.

Mais la mise en œuvre de ces prescriptions est jugée difficile par les professionnels, même s'ils sont très enthousiastes et s'ils partagent cette ambition.

Les difficultés sont justifiées par les limites de la formation initiale des enseignants dans le domaine de l'éducation artistique, en particulier pour les enseignants non spécialisés dans les écoles élémentaires.

Les participants à cette réunion d’experts sont donc invités à partager leur expérience et leurs projets à partir des questions suivantes :

 

Comment la formation initiale en EAC est-elle dans chaque pays ?

Quelles solutions originales pourraient être diffusées?

 

Comment la formation continue des professionnels des enseignements et de l’éducation artistiques est-elle organisée dans chaque pays?

 

Quelles sont les initiatives et les dispositifs nationaux réussis?

 

Quelles ressources ont été développées pour les enseignants de l'éducation artistique:

 - ressources sur supports traditionnels: revues professionnelles, manuels scolaires, matériel pédagogique ...

- ressources numériques: sites dédiés, bases de données pédagogiques, bases de données vidéo ...

- Comment ces ressources sont-elles utilisées par les enseignants?

 

Renseignements auprès de : Jean Charles Chabanne

 

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Actualités
  • Le CIDREE Yearbook 2020 sur les rapports nationaux sur l'éducation dans les pays européens donne un aperçu de sept de ces rapports: d'Estonie, d'Allemagne, du Kosovo, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Norvège et de Suisse. Une contribution de l'OCDE complète ces rapports nationaux, mettant en évidence la manière dont une organisation internationale crée et fournit des preuves comparatives et aide les pays à mettre en œuvre des politiques d'éducation fondées sur des données factuelles.
 cidree year book 2020
Ressources

Le CIDREE publie chaque année un Yearbook croisant différentes perspectives nationales sur une question éducative d'actualité en Europe.

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