INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Manifestations

Manifestations

SEPTEMBRE 2018

 
12 septembre  : Séminaire de rentrée : LéA circonscriptions métropole de Lyon - CiméLyon

le
 
La plénière de rentrée avec les 24 enseignants du LéA aura pour but de :
  • Poursuivre l'élaboration collaborative du diagnostic sur le repérage et l'orientation,
  • Définir le contexte et les conditions de passation du diagnostic en numération,
  • Organiser l’année de manière générale : le matériel, le dispositif des expérimentations…
 
 

 11 - 12 septembre : Séminaire : Piloter, coordonner et former en Éducation Prioritaire (Académie de Lyon) 

gb

La refondation de l'Éducation prioritaire a mis en évidence l'importance fondamentale de la collaboration entre les différents métiers pour contribuer à améliorer la qualité du travail.

En collaboration avec plusieurs académies et départements de recherche, le centre Alain-Savary explore à quelles conditions les espaces de travail collectifs peuvent devenir des ressources utiles aux différents métiers - y compris quand ils n'ont pas forcément tous les mêmes priorités...

Ce séminaire sera l'occasion de revenir sur des situations concrètes et de prendre de la distance pour comprendre les difficultés à travailler ensemble et à construire des outils et des méthodes pour les surmonter.                        

S’informer

 

OCTOBRE 2018


01 octobre :  Séminaire national NARRAMUS  

narr                 

Depuis deux ans, plus de 250 classes travaillent avec leur circonscription, selon différentes modalités, à "Apprendre à raconter et à comprendre" à leurs élèves de maternelle de REP et de REP+.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche pilotée par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux.

S’informer


01 octobre : "Rencontre amicale de Robotique"

rnre

Ce rassemblement  précèdera les Rencontres nationales de la robotique éducative,  et regroupe les équipes d'élèves de primaire, de collèges et de lycées de l'académie de Lyon qui confronteront leurs robots sur des épreuves simples et ludiques.

Une façon originale d'aborder les apprentissages scolaires du domaine scientifique et technologique.

 

02 - 03  octobre : Rencontres nationales de la robotique éducative

rnre
  • Quelle place pour les robots dans le processus d'apprentissage ?
  •  Quels apports pédagogiques et éducatifs ?
  • Quels impacts sur les pratiques enseignantes et sur le "métier d'élève" ?

S’informer


03 octobre : Journée d’étude sur l’éducation à la citoyenneté

;k

Première séance du cycle de journées d'études sur l'éducation à la citoyenneté en collaboration avec Anne Lagny (département des études germaniques de l'ENS).

 S’informer


03 octobre : Séminaire de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne Rhône alpes

ice

Pour son 4e séminaire à l'ESPE de Lyon, l'Institut Carnot de l'Éducation propose un travail sur la valorisation des apports et des résultats des projets et leur essaimage permettant à leurs porteurs de se projeter dans des stratégies de valorisation.

 S’informer et s’inscrire

 

 11  octobre : Fête de la science  MATHEMATIQUES : jeux du CP à la 6e

fete

L'atelier proposera aux élèves de cycles 2 et 3 des jeux mathématiques :

  •  Le jeu du Chiffroscope
  •  Le jeu du Voyage

Ces deux jeux exploitent les possibilités offertes par un dispositif mettant en jeu des objets matériels et virtuels connectés au sein d’un dispositif de réalité mixte.

La Pascaline (pour les CP-CE1) dans ses versions matérielle (adaptation de la machine de Pascal) et virtuelle (sur tablette ou ordinateur) permettra de travailler les premiers nombres et les premiers calculs

S’informer

 

11 - 13 octobre  : Fête de la science  PHYSIQUE : Le Pendule de Foucault  "Venez voir la Terre qui tourne"


fete

Un pendule de Foucault sera installé dans la galerie du bâtiment Buisson et permettra de s'interroger sur le mouvement, la notion de repère, et l'étude d'un mouvement dans un repère non galiléen. Un accéléromètre sera lié au pendule avec un dispositif permettant de visualiser en direct les accélérations.

16  octobre :  Séminaire Rédisco

redisco

Comment les questions associées aux religions, aux discriminations et au racisme affectent-elles ou pas le travail des enseignants, des conseillers principaux d’éducation, des chefs d'établissement et autres professionnels de l'éducation ?

S’informer

 

17 octobre : Séminaire de rentrée des LéA (Lieux d’éducation Associées)

k;

 

Le séminaire de rentrée permet d'accueillir les représentants des nouveaux LéA dans le réseau, de former l’ensemble des correspondants et d'organiser le programme de l’année.

S’informer

 

 

19 octobre  : Journée d’étude PELAS (Pratiques Effectives de la Lecture Analytique dans le Secondaire)

pelas
Cette journée d’étude tendra également à interroger l’efficience des outils méthodologiques élaborés pour le traitement des données recueillies.

Les résultats de la réflexion collective ainsi engagée seront à nouveau mis en débat lors du colloque « Approches analytiques de la littérature dans le secondaire : un objet scolaire et didactique à identifier »

S’informer

 

NOVEMBRE 2018


08 et 09 novembre :  CIDREE Expert Meeting : New Learning Environments


cidree

 L'IFE-ENS de Lyon accueillera une réunion d'experts européens sur les Nouveaux espaces d'apprentissage. Les travaux porteront sur la recomposition des espaces physiques d'apprentissage dans le cadre du développement du numérique à l'école et dans la formation, ainsi que sur les phénomènes d'hybridation des espaces et des temps d'apprentissage entre présentiel et virtuel, apprentissages formels et non formels. 

 



19 - 20 novembre  : Assemblée générale du projet NextLab

nextal

Une trentaine de partenaires européens impliqués dans le consortium du projet Golab-Nextlab sont attendus à l'IFÉ-ENS de Lyon pour participer à l’assemblée générale. Une présentation de l'état d'avancement des projets sera à l’ordre du jour.

 

 

 

22 novembre : Journée mathématiques et sciences en éducation prioritaire

cas

 Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques et de la résolution de problèmes comme un élément clef de la réussite scolaire. Les évaluations nationales comme internationales ainsi que les différents champs de recherche s’accordent à montrer que l’enseignement des mathématiques en France génère des inégalités scolaires, en lien avec les inégalités sociales, qui se renforcent au cours de la scolarité des élèves.

 

 

 


DÉCEMBRE 2018




06 - 07  décembre : Séminaire de clôture du GTnum OCEAN

gt

A l'issue de deux ans de fonctionnement, le séminaire de clôture du GTnum OCEAN permettra de faire la synthèse des travaux de veille, de capitalisation de ressources et de prospective sur plusieurs thématiques : le développement des objets connectés dans le champ éducatif, la robotique éducative et pédagogique, les nouveaux espaces d'apprentissage et les usages pédagoqiques des équipements numériques personnels (AVEC/BYOD).

S’informer

 

 

11 décembre : Séminaire Rédisco

redisco

Comment les questions associées aux religions, aux discriminations et au racisme affectent-elles ou pas le travail des enseignants, des conseillers principaux d’éducation, des chefs d'établissement et autres professionnels de l'éducation ?

S’informer

 


10 - 13 décembre : French-Chinese seminar on Mathematics Education in a Time of Transitions

matritt

Dans le cadre d’un appel à projet court de JoRISS, le séminaire regroupera les 4 doctorants chinois du domaine en séjour à l’ENS ainsi que leurs superviseurs français  et chinois, et proposera des regards croisés sur les travaux en cours.

S’informer


13 décembre : Conférence sur l’éducation et les risques d’une standardisation de la pédagogie

L’éducation basée sur les données probantes ou « evidence-based education » est née dans les années 1990 d’un mouvement en médecine tentant de rapprocher recherche et pratique. Frédéric Saussez (Université de Sherbrooke) expliquera cette approche et en pointera certains risques. Il défendra l’idée que la recherche en éducation doit fournir de nouveaux cadres interprétatifs à mettre au service de la prise de conscience individuelle et collective des praticiens sur les façons d’agir dans et sur le monde.

  S’informer



17 décembre :  Entretiens Ferdinand-Buisson : l’école et la religion

Les Entretiens Ferdinand-Buisson ambitionnent d’organiser des dialogues argumentés sur des questions stratégiques, au carrefour de la recherche et du système éducatif.

Chaque Entretien fait l’objet d’une publication dans une nouvelle collection d’ENS Éditions.

S’informer

 



JANVIER 2019

 

22 janvier :  Journée d’étude Rédisco

redisco

La première journée d’étude de présentation des résultats de la recherche a eu lieu le 17 octobre 2017 au Grand amphithéâtre Descartes à l’ENS de Lyon. Près de 200 personnes de milieux professionnels variés étaient présentes au rendez-vous. Cette étape faisait le point sur l’enquête réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège, qui concerne 33 établissements.

Des éléments de comparaison internationale ont également été présentés.

S’informer

 

23 janvier : Journée d’étude sur l’éducation à la citoyenneté

;k

Seconde journée d'études sur l'éducation à la citoyenneté en collaboration avec Anne Lagny (département des études germaniques de l'ENS).

S’informer

 

FÉVRIER 2019

 

06 février : Séminaire de l’Institut Carnot de l’Éducation  Auvergne Rhône alpes

ice

L'institut Carnot de l’Éducation organise de manière régulière des séminaires visant à permettre une meilleure collaboration entre les enseignants et les chercheurs, à faire avancer les projets portés par l'Institut et à définir communément les perspectives organisationnelles et scientifiques de l'ICE.

 


 MARS 2019

13 au 15 mars  :  Conférence de consensus  du CNESCO  6e édition : Langues vivantes.

cnesco

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est une institution chargée d’une évaluation indépendante, créée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013.

Composé de scientifiques issus de champs disciplinaires variés, de parlementaires ainsi que de membres du Conseil économique, social et environnemental, le Cnesco en partenariat avec Institut français de l’Education mène une évaluation scientifique et participative du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs de l’école et le grand public au travers des conférence de consensus.

S’informer


29 mars  : 29 Festival  national science on stage

Le Festival Science on Stage France 2019 est destiné à présenter les travaux des enseignants français en science (STEM) et à effectuer la sélection des candidats participants au prochain festival Science on Stage Européen en 2019.

Le festival a pour but est de promouvoir les STEM ou STIM (sciences, technologies, engineering and mathematics) et d'encourager les échanges et les démarches innovantes dans l'enseignement de ces disciplines à travers la France et l'Europe.

Science on Stage France est une belle opportunité pour les enseignants de Sciences de pouvoir échanger et de présenter leurs activités innovantes.

S'informer

 

 MAI 2019

Date à venir :  Entretiens Ferdinand-Buisson

Les Entretiens Ferdinand-Buisson ambitionnent d’organiser des dialogues argumentés sur des questions stratégiques, au carrefour de la recherche et du système éducatif.

Chaque Entretien fait l’objet d’une publication dans une nouvelle collection d’ENS Éditions.

S’informer


21 – 22 mai : 9ème rencontre internationale des LéA

k;

L’objectif était de mener un travail réflexif sur la contribution du réseau des LéA, et des réseaux partenaires, au renouvellement des espaces de coopération entre les différents acteurs de l’éducation.

  • Quelles contributions des différents participants des LéA à l’organisation de ces espaces ?
  • Quelles nouvelles formes d’espaces coopératifs s’ouvrent au sein des LéA ? Géographiques, temporels, institutionnels, épistémiques ?
  • Quels espaces se créent entre LéA et avec les réseaux partenaires ?
S’informer

JUIN 2019

14 – 15 : Hackhaton

objet connecté

L’IFÉ-ENS de Lyon organise un hackathon autour de la construction d’un scénario pédagogique et d’espaces d’apprentissage par investigation (ILS).

Durant 48 heures, les participants de profils divers (développeurs, formateurs, enseignants, concepteurs, designers) développeront, par équipes, leurs projets dans un temps contraint en apportant leur créativité, leurs compétences en pédagogie, « learning design », développement informatique, analyse et visualisation de données.

Actions sur le document
Twitter Search / educIFE
Et si on profitait du week-end pour écouter les derniers numéros (ou les anciens) de #Kadekol la webradio de #éducation de #IFE. sur le site http://ife.ens-lyon.fr/kadekol  ou en podcasts sur ITunes et Deezerpic.twitter.com/tW8zrRnQSC 15/12/2018
La #robotique éducative, un sujet de #IFE à découvrir sur #kadekol qui interroge la place que prend la #robotique dans l'éducation : enjeux associés à ces nouveaux outils, risques et doutes qu'ils soulèvent, différents progrès qu'ils permettent http://urlz.fr/8fdU pic.twitter.com/rYqcvJZUhj 15/12/2018
« La chasse des cétacés, révélatrice des rapports multiples de l’Humanité avec la Planète océane » par Antoine Delmas (@UnivPoitiers) et Jacques Guillaume (@UnivNantes) http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/oceans-et-mondialisation/articles-scientifiques/chasse-baleiniere … #géohistoire #mondialisation #environnement #VendredLecturepic.twitter.com/UoeJ0DtXPS 14/12/2018
...et Claire SCHIFF : Maîtresse de conférences en sociologie, @univbordeaux et @kus_steph directeur de l'école Youri Gagarine de Vaulx-en-Velin https://twitter.com/educIFE/status/1073591515295989761 … 14/12/2018
avec @RegisGuyon, Directeur territorial adjoint Auvergne Rhône-Alpes @reseau_canope et rédacteur en chef de la revue Diversité ; Mathieu ICHOU, chargé de recherche @InedFr ; Geneviève MOTTET, Docteure en sciences de l'éducation, @UNIGEnews et... https://twitter.com/educIFE/status/1073590817984520192 … 14/12/2018
Plus…
Plaquette de l'IFÉ

plaquette

Télécharger le pdf