Manifestations 2018 -2019
SEPTEMBRE 2018

- Poursuivre l'élaboration collaborative du diagnostic sur le repérage et l'orientation,
- Définir le contexte et les conditions de passation du diagnostic en numération,
- Organiser l’année de manière générale : le matériel, le dispositif des expérimentations…
11 - 12 septembre : Séminaire : Piloter, coordonner et former en Éducation Prioritaire (Académie de Lyon)
La refondation de l'Éducation prioritaire a mis en évidence l'importance fondamentale de la collaboration entre les différents métiers pour contribuer à améliorer la qualité du travail.
En collaboration avec plusieurs académies et départements de recherche, le centre Alain-Savary explore à quelles conditions les espaces de travail collectifs peuvent devenir des ressources utiles aux différents métiers - y compris quand ils n'ont pas forcément tous les mêmes priorités...
Ce séminaire sera l'occasion de revenir sur des situations concrètes et de prendre de la distance pour comprendre les difficultés à travailler ensemble et à construire des outils et des méthodes pour les surmonter.
OCTOBRE 2018
01 octobre : Séminaire national NARRAMUS
Depuis deux ans, plus de 250 classes travaillent avec leur circonscription, selon différentes modalités, à "Apprendre à raconter et à comprendre" à leurs élèves de maternelle de REP et de REP+.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche pilotée par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux.
01 octobre : "Rencontre amicale de Robotique"
Ce rassemblement précèdera les Rencontres nationales de la robotique éducative, et regroupe les équipes d'élèves de primaire, de collèges et de lycées de l'académie de Lyon qui confronteront leurs robots sur des épreuves simples et ludiques.
Une façon originale d'aborder les apprentissages scolaires du domaine scientifique et technologique.
02 - 03 octobre : Rencontres nationales de la robotique éducative

- Quelle place pour les robots dans le processus d'apprentissage ?
- Quels apports pédagogiques et éducatifs ?
- Quels impacts sur les pratiques enseignantes et sur le "métier d'élève" ?
03 octobre : Journée d’étude sur l’éducation à la citoyenneté
Première séance du cycle de journées d'études sur l'éducation à la citoyenneté en collaboration avec Anne Lagny (département des études germaniques de l'ENS).
03 octobre : Séminaire de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne Rhône alpes
Pour son 4e séminaire à l'ESPE de Lyon, l'Institut Carnot de l'Éducation propose un travail sur la valorisation des apports et des résultats des projets et leur essaimage permettant à leurs porteurs de se projeter dans des stratégies de valorisation.
11 octobre : Fête de la science
MATHEMATIQUES : jeux du CP à la 6e
L'atelier proposera aux élèves de cycles 2 et 3 des jeux mathématiques :
- Le jeu du Chiffroscope
- Le jeu du Voyage
Ces deux jeux exploitent les possibilités offertes par un dispositif mettant en jeu des objets matériels et virtuels connectés au sein d’un dispositif de réalité mixte.
La Pascaline (pour les CP-CE1) dans ses versions matérielle (adaptation de la machine de Pascal) et virtuelle (sur tablette ou ordinateur) permettra de travailler les premiers nombres et les premiers calculs
11 - 13 octobre : Fête de la science PHYSIQUE : Le Pendule de Foucault "Venez voir la Terre qui tourne"

Comment les questions associées aux religions, aux discriminations et au racisme affectent-elles ou pas le travail des enseignants, des conseillers principaux d’éducation, des chefs d'établissement et autres professionnels de l'éducation ?
17 octobre : Séminaire de rentrée des LéA (Lieux d’éducation Associées)
Le séminaire de rentrée permet d'accueillir les représentants des nouveaux LéA dans le réseau, de former l’ensemble des correspondants et d'organiser le programme de l’année.
19 octobre : Journée d’étude PELAS (Pratiques Effectives de la Lecture Analytique dans le Secondaire)

Les résultats de la réflexion collective ainsi engagée seront à nouveau mis en débat lors du colloque « Approches analytiques de la littérature dans le secondaire : un objet scolaire et didactique à identifier »
NOVEMBRE 2018
08 et 09 novembre : CIDREE Expert Meeting : New Learning
Environments
L'IFE-ENS de Lyon accueillera une réunion d'experts européens sur les Nouveaux espaces d'apprentissage. Les travaux porteront sur la recomposition des espaces physiques d'apprentissage dans le cadre du développement du numérique à l'école et dans la formation, ainsi que sur les phénomènes d'hybridation des espaces et des temps d'apprentissage entre présentiel et virtuel, apprentissages formels et non formels.
19 - 20 novembre : Assemblée générale du projet NextLab
Une trentaine de partenaires européens impliqués dans le consortium du projet Golab-Nextlab sont attendus à l'IFÉ-ENS de Lyon pour participer à l’assemblée générale. Une présentation de l'état d'avancement des projets sera à l’ordre du jour.
22 novembre : Journée mathématiques et sciences en éducation prioritaire
Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques et de la résolution de problèmes comme un élément clef de la réussite scolaire. Les évaluations nationales comme internationales ainsi que les différents champs de recherche s’accordent à montrer que l’enseignement des mathématiques en France génère des inégalités scolaires, en lien avec les inégalités sociales, qui se renforcent au cours de la scolarité des élèves.
DÉCEMBRE 2018
06 - 07 décembre : Séminaire de clôture du GTnum OCEAN
A l'issue de deux ans de fonctionnement, le séminaire de clôture du GTnum OCEAN permettra de faire la synthèse des travaux de veille, de capitalisation de ressources et de prospective sur plusieurs thématiques : le développement des objets connectés dans le champ éducatif, la robotique éducative et pédagogique, les nouveaux espaces d'apprentissage et les usages pédagoqiques des équipements numériques personnels (AVEC/BYOD).
11 décembre : Séminaire Rédisco
Comment les questions associées aux religions, aux discriminations et au racisme affectent-elles ou pas le travail des enseignants, des conseillers principaux d’éducation, des chefs d'établissement et autres professionnels de l'éducation ?
10 - 13 décembre : French-Chinese seminar on Mathematics Education in a Time of Transitions
Dans le cadre d’un appel à projet court de JoRISS, le séminaire regroupera les 4 doctorants chinois du domaine en séjour à l’ENS ainsi que leurs superviseurs français et chinois, et proposera des regards croisés sur les travaux en cours.
13 décembre : Conférence sur l’éducation et les risques d’une standardisation de la pédagogie
L’éducation basée sur les données probantes ou « evidence-based education » est née dans les années 1990 d’un mouvement en médecine tentant de rapprocher recherche et pratique. Frédéric Saussez (Université de Sherbrooke) expliquera cette approche et en pointera certains risques. Il défendra l’idée que la recherche en éducation doit fournir de nouveaux cadres interprétatifs à mettre au service de la prise de conscience individuelle et collective des praticiens sur les façons d’agir dans et sur le monde.
17 décembre : Entretiens Ferdinand-Buisson : l’école et la religion
Les Entretiens Ferdinand-Buisson ambitionnent d’organiser des dialogues argumentés sur des questions stratégiques, au carrefour de la recherche et du système éducatif.
Chaque Entretien fait l’objet d’une publication dans une nouvelle collection d’ENS Éditions.
JANVIER 2019
22 janvier : Journée d’étude Rédisco
La première journée d’étude de présentation des résultats de la recherche a eu lieu le 17 octobre 2017 au Grand amphithéâtre Descartes à l’ENS de Lyon. Près de 200 personnes de milieux professionnels variés étaient présentes au rendez-vous. Cette étape faisait le point sur l’enquête réalisée en 2016 et 2017 en France, en collège, qui concerne 33 établissements.
Des éléments de comparaison internationale ont également été présentés.
23 janvier : Journée
d’étude sur l’éducation à la citoyenneté
MARS 2019
13 au 15 mars : Conférence de consensus du CNESCO 6e édition : Langues vivantes.
Composé de scientifiques issus de champs disciplinaires variés, de parlementaires ainsi que de membres du Conseil économique, social et environnemental, le Cnesco en partenariat avec Institut français de l’Education mène une évaluation scientifique et participative du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs de l’école et le grand public au travers des conférence de consensus.
|
Le Festival Science on Stage France 2019 est destiné à présenter les travaux des enseignants français en science (STEM) et à effectuer la sélection des candidats participants au prochain festival Science on Stage Européen en 2019.
Le festival a pour but est de promouvoir les STEM ou STIM (sciences, technologies, engineering and mathematics) et d'encourager les échanges et les démarches innovantes dans l'enseignement de ces disciplines à travers la France et l'Europe.
Science on Stage France est une belle opportunité pour les enseignants de Sciences de pouvoir échanger et de présenter leurs activités innovantes.
Mai 2019
Le projet Erasmus+ CROSSCUT (Cross-curricular Teaching, 2016-2019) aborde à travers l'étude des pratiques interdisciplinaires des enseignants d'autres problématiques plus larges auxquelles les établissements scolaires font actuellement face :
- Comment entrainer les enseignants dans une dynamique collective centrée sur l'apprentissage des élèves ?
- Quel changement de pratiques enseignantes cela suppose ?
- Quel type de formation proposer pour accompagner les enseignants dans la mise en place de projets, notamment interdisciplinaires ?
- Comment organiser l'enseignement des savoirs complexes à l'échelle de l'établissement ?
- Comment capitaliser les effets des projets interdisciplinaires réussis, et avec quels outils ?
Le cours en ligne issu de ce projet CROSSCUT est en phase de finalisation. Il est destiné à former les enseignants à des pratiques davantage ouvertes à l'interdisciplinarité.
|
21 – 22 mai : 9ème rencontre internationale des LéA
L’objectif était de mener un travail réflexif sur la contribution du réseau des LéA, et des réseaux partenaires, au renouvellement des espaces de coopération entre les différents acteurs de l’éducation.
- Quelles contributions des différents participants des LéA à l’organisation de ces espaces ?
- Quelles nouvelles formes d’espaces coopératifs s’ouvrent au sein des LéA ? Géographiques, temporels, institutionnels, épistémiques ?
- Quels espaces se créent entre LéA et avec les réseaux partenaires ?
28-29 mai : Séminaire de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne Rhône alpes L'institut Carnot de l’Éducation organise de manière régulière des séminaires visant à permettre une meilleure collaboration entre les enseignants et les chercheurs, à faire avancer les projets portés par l'Institut et à définir communément les perspectives organisationnelles et scientifiques de l'ICE.
|
JUIN 2019
11 : Congrès des élèves projet Marguerite
Le projet MARGUERITE est un projet en Enseignement-Recherche qui vise à faire le lien entre l'agriculture et l'alimentation. Il est porté par l'équipe ACCES de l'Institut Français de l'Education (Ifé), l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) grâce à l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Environnement Ville et Société (EVS).
14 – 15 : Hackhaton
L’IFÉ-ENS de Lyon organise un hackathon autour de la construction d’un scénario pédagogique et d’espaces d’apprentissage par investigation (ILS).
Durant 48 heures, les participants de profils divers (développeurs, formateurs, enseignants, concepteurs, designers) développeront, par équipes, leurs projets dans un temps contraint en apportant leur créativité, leurs compétences en pédagogie, « learning design », développement informatique, analyse et visualisation de données.
26 juin : Journée scientifique « Des instruments aux ressources vivantes en mathématiques, autour du travail de Luc Trouche »
Cette journée scientifique du 26 juin est l'occasion de faire un point sur les apports des travaux de l’IFE et en particulier de Luc Trouche aux recherches en didactique des mathématiques sur les ressources des enseignants. Elle fait suite à la conférence internationale Ressources 2018 qui a réuni plus de 130 personnes de 30 pays, en mai 2018 à l’IFE.