INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Actualités L’écriture en question : le Dossier de veille n°123 de ce mois de mars 2018.

L’écriture en question : le Dossier de veille n°123 de ce mois de mars 2018.

Après deux Dossiers de veille consacrés à la lecture, puis à l’oral c’est à l’écriture que nous nous intéressons dans le Dossier de veille n°123 de ce mois de mars 2018.

L’actualité de la recherche sur ce sujet est riche : après un symposium consacré aux «regards pluriels » des recherches sur l’écriture en 2014, et un colloque international dédié à l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université organisé à l’ESPE d’Aquitaine (Université de Bordeaux) en 2016, c’est une conférence de consensus organisée par le CNESCO et l’Ifé/ENS de Lyon sur ce thème qui se tiendra les 14 et 15 mars 2018 à Paris.

L’ambition de ce Dossier de veille est de rendre compte de la richesse et de la complexité des débats actuels sur l’enseignement de l’écriture, en proposant quelques repères aux lecteurs et lectrices : quelles sont les différentes facettes de cet objet d’étude ? Sous quels angles l’écriture est-elle abordée par les spécialistes de différentes disciplines (psychologie cognitive, linguistique, ou encore sociologie) ? comment ces différentes approches entrent-elles en dialogue avec la didactique de l’écriture ?

Actions sur le document