INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Actualités Fichiers Marché des connaissances Météo

Marché des connaissances Météo

130 élèves de l’agglomération lyonnaise font leur « Marché des connaissances Météo». Les enfants seront à la fois acteurs et participants lors du marché des connaissances.

Les 130 enfants reçus au cours de cette journée seront à la fois acteurs et participants. Au-delà d’une restitution classique des travaux réalisés en classe, ce « Marché des connaissances » est une véritable occasion de faire émerger des questionnements et des réflexions  entre pairs qui n’ont pas travaillé sur les mêmes sujets, par le biais de jeux préparés en classe ou d’expériences.

Tout au long de l’année scolaire, ces élèves, du CE2 au CM2, ont mené un projet pédagogique développé par leurs enseignants, accompagnés de l’IFÉ et de la DSDEN du Rhône (Direction des Services de l’Education Nationale), à partir des ressources de Météo France et du projet Tremplin des sciences de l’IFÉ.

Comment choisir l’emplacement de son capteur météo ? Quel temps fait-il aujourd’hui (en français-anglais) ? Quels liens entre son habitat et le climat ? sont autant de questions qui seront traitées par ces scientifiques en herbe.

Ils participeront également à des ateliers tenus par des physiciens et des professeurs de l’IFÉ, de l’ENS de Lyon et de l’un de ses laboratoires junior sur les stations météorologiques, les nuages, les tsunamis, les notions d’air et de pression et auront l’opportunité d’aborder le bulletin météo de sa conception jusqu’à son tournage.

Par ailleurs, une exposition de posters reflétant la démarche de projet de chaque classe se tiendra dans la galerie de l’IFÉ.

Les classes participantes au projet « l’Ecole Météo » :
École André Philip (Lyon 3) – classe CM2
École Kennedy (Lyon 8 et 2) – classe CM2
École Briand (Lyon 7 La Mulatière) – CE2
École Delorme (Vénissieux Lyon 8) – CM1
École Pasteur (Vénissieux Lyon 8) – CM1/CM2
École Péri (Givors) – CM2 – CM1 – SEGPA
École La Fontaine (Bourg de Thizy – Tarare) – CM1/CM2
École primaire (Marnand - Tarare) – CE2/CM1/CM2

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet « Météo et Climat, Tremplin pour l’enseignement des sciences », financé par l’ANRU et coordonné par l’IFÉ (ENS de Lyon) en partenariat avec Météo-France.

Plus d’informations : http://tremplin.climatetmeteo.fr

Actions sur le document