Vous êtes ici : Accueil » Actualités Fichiers Approches analytiques de la littérature dans le secondaire à l’heure du renouvèlement des programmes

Depuis près de deux décennies, le champ de la recherche en didactique de la littérature se développe de façon dynamique, construisant ou reconfigurant notions et concepts (sujet lecteur, texte du lecteur, lecture littéraire) et se frayant une place dans les champs des études littéraires et de la didactique du français.

Notre recherche sur la lecture littéraire se caractérise, au niveau théorique, par un changement de paradigme : par le passage d’une conception de la lecture littéraire inscrite dans une théorie du texte, qui postule le lecteur implicite ou virtuel (autrement dit dans la perspective des théoriciens de la réception), à une conception de la lecture littéraire qui s’intéresse à la reconfiguration du texte par le lecteur réel et présente des modes de réalisation pluriels.

Il y a donc un déplacement de l’intérêt : du lecteur virtuel au lecteur réel, et, par voie de conséquence, du « texte de l’oeuvre » au « texte du lecteur ». Mais qu’en est-il exactement des retombées de cette « recherche sur la lecture littéraire » dans le quotidien des classes du secondaire, notamment avec la mise en application de nouveaux programmes dans les collèges en France et dans les classes du qualifiant de l’enseignement catholique belge ?

L’équipe PELAS propose donc aux différents acteurs qui s’intéressent à l’enseignement de la littérature dans le secondaire de conjuguer leurs réflexions et leurs expériences en lien avec les approches analytiques de la littérature. Il s’agira, lors de cette journée, de faire émerger les multiples questionnements que l’éventuel renouvellement de ces approches induit.

Cette journée d’étude tendra également à interroger l’efficience des outils méthodologiques élaborés pour le traitement des données recueillies (captations audiovisuelles de séances de classe, entretiens semi-directifs avec élèves et enseignants, écrits de travail, etc.). Les résultats de la réflexion collective ainsi engagée seront à nouveau mis en débat lors du colloque « Approches analytiques de la littérature dans le secondaire : un objet scolaire et didactique à identifier », que l’équipe PELAS organisera les 18 et 19 octobre 2018 également à l'IFÉ - ENS de Lyon.

Contact : Jean-Charles Chabanne

Programme de la journée d'études PELAS

Plaquette de l'IFÉ

plaquette