INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Actualités Dossier de veille de l'IFÉ n° 127, janvier 2019 : Apprendre (dans) l'école inclusive

Dossier de veille de l'IFÉ n° 127, janvier 2019 : Apprendre (dans) l'école inclusive

L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur.
Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient.

Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux.
Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles.
Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. 
La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraine une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers.

De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

Actions sur le document
Twitter Search / educIFE
#SeFormer en #LanguesVivantes #anglais, #allemand, #arabe, #italien, #espagnol : consulter sur le site http://cle.ens-lyon.fr  @ENSdeLyon, la rubrique "Se former". Toutes les #RessourcesUtiles #Agreg19 #Capes, concours pour chaque langue vivante. http://cle.ens-lyon.fr pic.twitter.com/thaemjj3ZE 23/03/2019
Ce soir, Requiem de #Mozart, concert des chœurs de @ENSdeLyon et de @CentraleLyon dans le cadre du #FestivalLatinGrec . Sur inscription http://ow.ly/5m7Q50mJco3 pic.twitter.com/s2jTh8FnJa 23/03/2019
Hier, @reseau_canope & @OuestFrance ont signé une convention pour associer leurs ressources & savoirs-faire en matière d’#EducMediasInfo. A l’origine de ce partenariat : l’#ActuEnClasse, une plateforme pour avoir l’actualité à portée de main http://education.ouest-france.fr/  #EMIpic.twitter.com/z1Yd1VzFWm 22/03/2019
Sur le sujet du colloque #AFAE2019 concernant la grh dans l'éducation, le rapport d'octobre dernier des inspections générales constitue une excellente introduction https://www.education.gouv.fr/cid136075/de-la-gestion-quantitative-a-la-gestion-qualitative-des-enseignants.html … 22/03/2019
Épreuve de géographie à l'#AgregHistoire : « Mobilités et dynamiques des espaces ruraux en France » http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/concours-examens-programmes/sujets-agregation-externe-19 … Le sujet d'histoire pour géographes ne nous est pas encore connu.pic.twitter.com/F5YAFjRZsz 22/03/2019
Plus…
Plaquette de l'IFÉ

plaquette

Télécharger le pdf