INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Recherche Numérique éducatif Robotique éducative Téléprésence mobile pour l'éducation

Les usages de la téléprésence mobile pour l'éducation

Actualité : Lancement du plan TED-I, déploiement de solutions de téléprésence mobile à destination des élèves et étudiants empêchés

 
Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a officiellement lancé début décembre 2021 le plan TED-I en faveur de l'inclusion scolaire pour les élèves et les étudiants empêchés. 
 
Fortement inspiré par le projet "Robot lycéen" que l'IFE-ENS de Lyon a accompagné pendant plusieurs années, ce plan conduit à déployer plusieurs milliers de dispositifs de téléprésence mobile à l'échelle de toutes les académies, dans le 1er degré, le 2nd degré et l'enseignement supérieur.
 
Ce projet d'envergure, inédit à l'échelle mondiale, bénéficie d'une évaluation par la recherche dans le cadre du projet TELESCOL. Piloté par Laurent Gallon, chercheur à l'Université Pau-Pays de l'Adour, ce projet de recherche rassemble un consortium pluridisciplinaire de spécialiste auquel est associé l'IFE-ENS de Lyon. 
 
En savoir plus sur le projet TELESCOL (informations à venir)
 

Bilan et perspectives du déploiement des robots lycéens

 
Après 3 ans d'expérimentation et 3 ans de déploiement à l'échelle de la région Auvergne - Rhône-Alpes, le temps du bilan final a sonné pour le projet Robot lycéen. 
 
Le Conseil régional Auvergne - Rhône-Alpes et l'IFE-ENS de Lyon ont donc organisé le 09 mars 2021 un webinaire en collaboration avec les partenaires académiques : rectorats de Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, DRAAF AuRA et CREC AuRA. 
 
 
 
 
 

Actes de la journée d'étude « Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile »


Journée téléprésence 20200117L'IFE a organisé le 17 janvier 2020 une journée d’étude  consacrée aux « Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile » avec pour objectifs : 

  • Faire un état des lieux des recherches scientifiques et des premiers résultats en matière de téléprésence pédagogique, dégager des perspectives de travaux et de collaboration entre chercheurs et praticiens
  • Proposer des retours d’expérience sur les usages existants, en particulier sur les usages pédagogiques
  • Identifier des pistes et des ressources pour accompagner le développement et l’enrichissement des usages pédagogiques.

  •  

     

    Suivi de l'expérimentation "Robot lycéen" en Auvergne - Rhône-Alpes


    L’IFÉ  a participé de 2014 à fin 2016 à l’expérimentation « Robot lycéen en Auvergne-Rhône-Alpes ».  

    Ce projet exploratoire et à l'époque très innovant, mené par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, consistait à mettre des robots de téléprésence mobile à disposition de lycées et d’unités médico-éducatives. 

    Il s’agissait ainsi de permettre à des élèves éloignés de l’école pour cause de maladie de pouvoir, via ces robots, continuer à aller en cours et à suivre leur cursus scolaire. 

    Pendant les trois années du projet, l’IFÉ a suivi et analysé les conditions d’implantation et le développement des usages de ces robots lycéens

    Le rapport d'étude a mis en avant des bénéfices tangibles pour les élèves utilisateurs, ainsi que quelques limites aux usages de la téléprésence mobile dans le contexte scolaire de l'époque. 

    Le rapport proposait également une série de recommandations pour l'implantation de robots de téléprésence dans des établissements scolaires, ainsi que pour le développement d'usages éducatifs et socio-éducatifs de ces outils innovants.

    Accéder au rapport et à sa synthèse

    Accéder aux ressources du séminaire de clôture de l'expérimentation

     

     

    Suivi du déploiement des Robots lycéens en Auvergne - Rhône-Alpes : rapport annuel 2018-2019

     

    Robot de téléprésence en lycéeA l'issue de la phase initiale d'expérimentation, le Conseil régional Auvergne - Rhône-Alpes a décidé de procéder au déploiement d'une flotte de robots de téléprésence mobile dans les lycées de la région. 

    En concertation avec les rectorats des académies de Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, l'enseignement agricole (DRAAF) et l'enseignement catholique privé (CREC), plus d'une soixantaine de robots de téléprésence ont été déployés dans les lycées depuis septembre 2018.

    L'IFE-ENS de Lyon assure une mission de suivi et d'analyse des usages de ces robots de téléprésence. Un rapport portant sur l'année scolaire 2018 - 2019 présente les usages, les résultats ainsi que les pistes d'amélioration du dispositif à l'issue de la première année de déploiement.  

    Accéder au rapport et à sa synthèse

     

    Usage des robots lycéens en EHPAD : rapport d'enquête et webinaire (2019-2020)


    En 2019-2020, le suivi des usages des robots lycéens a du être adapté au contexte spécifique du confinement et de la fermeture des établissements scolaires : les robots lycéens, inutilisables dans les lycées, ont en effet été prêtés à des EHPAD pour être utilisés par des personnes âgées. 

    L'IFE-ENS de Lyon a à cette occasion réalisé une étude spécifique des usages des robots de téléprésence mobile par ce public très différent des lycéens. Les résultats ont été présentés dans le cadre d'un webinaire en octobre 2020.

    Accéder à la présentation des résultats d'enquête et au replay du webinaire

     

    Retour en images sur l'expérimentation Robot Lycéen (2014-2017)

    Quelques vues de robot de téléprésence en situation en établissement scolaire : en classe, en atelier, dans les couloirs. Un grand merci à l'équipe projet (dernière photo).

     Crédits photos : Michel Peres (avec l'aimable autorisation de la Région Auvergne Rhône-Alpes)

    Actions sur le document